Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Connaissez-vous la fameuse "Base Elèves Premier Degré", encore un magnifique projet de contrôle des populations... mais là, ça se passe à l'école primaire

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=3084

je vous colle quelques extraits, mais allez lire l'article :

Base Elèves Premier Degré : Les directeurs d’école en passe de devenir, à leur insu, la cheville ouvrière d’un fichage généralisé des familles ?

[...]

"Base Elèves Premier Degré" est, selon les informations données sur le site Eduscol [3], une application conçue pour aider les directeurs dans leurs tâches quotidiennes, partager des informations avec les mairies et permettre à l’IEN ou à l’IA de disposer en temps réel d’informations fiables. Les enquêtes seront effectuées directement dans la base sans solliciter les directeurs.

[...]

La « Base Elèves Premier Degré » intéresse l’ensemble de la société française. Les récentes polémiques autour de la tentative de rattachement du numéro de sécurité sociale (NIR) au dossier médical (DMP) [10], de la mise en place par la bande du fichier ELOI [11] conçu pour lutter contre l’immigration clandestine, le projet INES de carte d’identité numérique intégrant des éléments biométriques et la question qu’il suscite du changement de rapport à l’identité et des rapports de pouvoir entre le citoyen et l’État, le projet controversé d’étendre au 13 - 18 ans le FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) [12], les conséquences du recours aux fichiers de police judiciaire STIC [14] lors d’enquêtes administratives, nous donnent à voir les effets sur la vie privée, la déontologie et les droits de l’Homme que peuvent avoir ces systèmes informatisés de gestion des données nominatives.

Sans compter (ou peut-être justement en comptant) sur la dépendance dans laquelle va se retrouver l’utilisateur à l’égard d’un système dont il ne maîtrisera pas l’évolution ou la fiabilité. Comment revenir en arrière si trop de choses dépendent du système ?

[...]Alors, le moment est peut-être venu de relire George Orwell qui écrivait dans « 1984 » : « Dans le passé, aucun gouvernement n’avait eu le pouvoir de maintenir ses citoyens sous une surveillance constante. Maintenant, la Police de la pensée surveillait tout le monde, constamment. ». Et de faire en sorte que notre obligation de réserve ne se traduise pas en une obligation de partage.

Posté(e)

Savais pas. Pas top ... :cry::ninja: . Je vais tout lire avant d'écrire autre chose !

Posté(e)

:D:D

Ce n'est pas nouveau ;) ! Elle est déjà mise en place et plus tout à fait expérimentale dans certains départements !!!

Pour ma part, je freine des quatre fers mais pour combien de temps est ce que ce sera possible... sans condamnation pour service non fait !!!

Les avis sont partagés et comme certains directeurs trouvent ça très bien et très pratique...N'y voyant qu'un côté positif, trouvant tous les arguments possible pour expliquer que le fichage est déjà en place par d'autres moyens ( téléphone portable, internet, carte vital...) :huh:

MCD

Posté(e)

Ce n'est pas nouveau ;) ! Elle est déjà mise en place et plus tout à fait expérimentale dans certains départements !!!

Pour ma part, je freine des quatre fers mais pour combien de temps est ce que ce sera possible... sans condamnation pour service non fait !!!

Les avis sont partagés et comme certains directeurs trouvent ça très bien et très pratique...Ni voyant qu'un côté positif, trouvant tous les arguments possible pour expliquer que le fichage est déjà en place par d'autres moyens ( téléphone portable, internet, carte vital...) :huh:

MCD

Chez nous c'est le cas, elle est mise en place pour les directeurs volontaires cette année, et l'an prochain ça sera obligatoire. Ma directrice a avancé exactement les avantages que tu viens de décrire, et fait donc partie des volontaires cette année. Personnellement, j'étais contre, encore un fichage à l'insu des gens... Je ne l'ai que très peu utilisée, mais je sais que chaque élève est fiché à l'aide d'un code national (genre le n° étudiant), et on accède à la base par internet. Après, c'est vrai que c'est pratique, mais c'est le principe qui est :ninja:

Posté(e)

Les avis sont partagés et comme certains directeurs trouvent ça très bien et très pratique...Ni voyant qu'un côté positif, trouvant tous les arguments possible pour expliquer que le fichage est déjà en place par d'autres moyens ( téléphone portable, internet, carte vital...) :huh:

MCD

Chez nous c'est le cas, elle est mise en place pour les directeurs volontaires cette année, et l'an prochain ça sera obligatoire. Ma directrice a avancé exactement les avantages que tu viens de décrire, et fait donc partie des volontaires cette année. Personnellement, j'étais contre, encore un fichage à l'insu des gens... Je ne l'ai que très peu utilisée, mais je sais que chaque élève est fiché à l'aide d'un code national (genre le n° étudiant), et on accède à la base par internet. Après, c'est vrai que c'est pratique, mais c'est le principe qui est :ninja:

Moi le principe, je le trouve intéressant : si l'utilisation qui en est faite sert à pouvoir par exemple suivre un élève d'une école à une autre, faciliter les affectations en collège...

Ce qui est plus embêtant, ce sont les dérives obligatires de ce genre d'instrument : contrôle des effectifs des écoles par exemple...

Posté(e)

Je connais des directeurs "consciencieux" qui remplissent tout sans état d'âme !!!

C'est ainsi qu'en formation pour utiliser cette base de données, nous avons pu consulter les fiches d'enfants et nous avions les coordonnées affichées dont le téléphone des familles :huh: .

Si on rentre les résultats scolaires, on peut imaginer, comme dérive facile, une forme de sélection à l'inscription dans les écoles des années plus tard :huh: : redoublement en CE1... pas le niveau pour faire une grande école ...

MCD

Posté(e)

"Base élèves" doit permettre un suivi "en temps réel" des effectifs de chaque école. Quand son emploi sera généralisé, les IA n'auront qu'à faire quelques "clics" sur leur serveur pour établir la carte scolaire. Les CTPD, qui jouent un rôle important dans la défense des dossiers de maintien ou d'ouverture de classes, n'auront plus leur mot à dire. La LOLF exige une réduction drastique des personnels, "base élèves" en est une des composantes qui la permettra.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Comme vous dites, tant qu'on peut résister sans condamnation...

Quand on parle fichage, j'entends toujours ces innocents clamer "mais qu'ils me fichent, je n'ai rien à cacher moi!" et je me demande s'ils auraient eu le même discours dans les années 40, s'ils avaient été juifs, homosexuels, tziganes... après tout ces gens-là non plus n'avaient rien à se reprocher, jusqu'à ce que quelques-uns décident du contraire. Le problème, c'est quand ces quelques-uns ont le pouvoir <_<

Certes on en n'est pas là, pas encore. :huh:

Posté(e)

Comme tu dis <_<

En forçant le trait, ça me fait penser à MATIN BRUN :(

MCD

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous. De nos jours, ce n'est pas tant d'utiliser des fichiers qui pose problème, un fichier peut être utile, mais plus les croisements de fichiers et à qui ces fichiers vont être utiles.

Il y a une belle polémique qui est en train de naitre parce que pour l'heure base élève n'est pas du tout sécurisé, des collègues de Rennes ont tenté et réussi d'entrer dans la base et ont pu consulter un tas de données que nous ne sommes pas sensés pouvoir consulter sans mot de passe. La CNIL est sur le coup, le site de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon est particulièrement fourni sur la question :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?rubrique106

Ce logiciel a été mis en place en même temps et pour servir la loi de prévention de la délinquance, d'où la question que l'on peut se poser de qui va aller chercher quelles infos dans cette base (les flics? les éducateurs? la CAF pour supprimer les allocations si absentéisme?)

C'est quand même dingue, on va ficher tous les mômes de ce pays, et personne ne trouve rien à y redire <_<

Posté(e)

Bah avec les puces RFID directement implantées à la naissance, on en n'aura bientôt même plus besoin de la base élèves :P

Posté(e)

Pour enfoncer le clou : Le Monde

Notamment, un passage :

"La pression est devenue énorme pour accélérer le déploiement du fichier", indique une source proche du dossier. Si bien que "la sécurité est passée au second plan". C'est ce que confirme la correspondance échangée entre la CNIL et le ministère (voir document "Correspondance MEN-CNIL"). La CNIL y déplore à plusieurs reprises n'avoir obtenu "aucune précision (...) sur les règles de sécurité et d'identification des utilisateurs garantissant la confidentialité des informations". Le président de la CNIL, Alex Türk, qui a rencontré le ministre Xavier Darcos le 17 juillet, attend encore des explications écrites sur ces dysfonctionnements.

Reste enfin à clarifier l'usage de "l'Identifiant national de l'élève" (INE), qui doit servir, comme c'est déjà le cas dans le second degré, de marqueur unique pour chaque enfant jusqu'à sa sortie de terminale. C'est à partir de cet INE que l'administration envisage d'en tirer des statistiques nationales. Maurice Fischer, sous-directeur chargé des plans d'informatisation au ministère de l'éducation, assure qu'un procédé d'"anonymisation totale" est prévu à cet effet. Procédé qu'il est prévu de rendre "irréversible", afin que l'on ne puisse plus remonter à l'identité de l'élève.