Aller au contenu

Fiches d'OP


tiotestef

Messages recommandés

bonjour Tiotestef!

je te remercie également pour tes fiches car elles m'ont bien servies pour mes révsions... bien que je sois tombée sur un sujet tout autre: l'étude du paysage en géographie!!!! donc tout ce que j'ai bossé n'a servi à rien pour l'op (en plus je suis en sciences majeur) mais ca n'a aucune importance car je suis admise!!!!!!!!!!!!!!

je te souhaite la meme chose car c'est plus que tres sympa d'avoir partager ton travail avec nous.

Merci encore et je croise les doigts pour toi........... :clover::clover::clover::clover::clover::clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiotestef

    48

  • ch'ti mi

    4

  • magp

    3

  • missklik

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi aussi avec l'EPS j'ai eu beaucoup de mal! C'était pas drole les révisions ... hmmm ce qui m'a aidé c'est beaucoup les questions et les sujets sur ce forum (celui d'EPS bien sûr) et aussi des manuels comme "quatre activités d'eps pour les 4-12 ans" j'ai trouvé dedans des propositions d'activités pour la course, l'athlé, les jeux de balles, d'opposition..

Sinon il faut apprendre par coeur les compétences spécifiques et transversales, ça y'a pas le choix il faut les connaitre.

J'ajouterai qu'il faudrait aussi travailler de manière méthodique à savoir qu'il faut penser chaque activité dans une optique: pourquoi? Comment? dans quel but? Pour acquérir quelle compétence? Règles du jeu? Les variantes à proposer? Tout ça c'est d'un point de vue didactique.

D'un point vue de pédagogique, il faut t'appuyer sur les doc d'application des programmes où on détaille les capacités et les compéténces attendues par les enfants à la fin d'un cycle (je me souviens d'un sujet ouvert par Pengounette (nom??) qui reprenait tt ça c'était bien fait! Regarde le .

Et puis connaitre qques définitions types comme le savoir nager , c'est une définition réglementaire .

Voilà j'espère que ça t'aide un peu, demande sinon plus de points précis si tu as d'autres questions.

Bon courage! :wub:

merci de ces info ... euh les définitions, peux tu m'en dire plus ?

Excuse moi de ne pas avoir répondue plus tôt , je viens juste de voir ta réponse.

Pour la définition du savoir nager c'est expliciter dans le BO de 2004. Pour les autres définitions je les ai trouvées dans les annales d'EPS. Si tu veux plus de détails envoie moi par MP ce que tu cherches exactement parce que je ne vois pas vraiment.

Voici un exemple :

Définition du savoir nager: "à l'école primaire, il est défini comme la possibilité de pacourir 15 mètres en eau profonde sans appui ni aide, ni matérielle. Cette définition est complétée en continuité avec les attentes du collège: enchaîner sans arrêt plongeon,; 50m sur le ventre et puis le dos; maintien sur place 10 secondes; recherche d'un objet immergé à 2 mètres".

Voilà ça c'est la définition officielle telle qu'elles est dans le BO.

Il faut aussi connaitre les compétences spécifiques pour les 3 cycles qui correspondent à chaque activité:

danse= concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive.

sport co = s'opposer individuellement et ou collectivement

athlé= réaliser une performance mesurée

Tu trouves ces 3 compétences + les compétences transversales ds les programmes (qu'apprend on à l'école ...?)

Je crois que j'ai compris ta question, en fait par définitions je voulais dire qu'il faut comprendre comment dans chaque activité sportive fonctionne telle ou telle filière (énergétique, informationelle et affective). Exemple concret: en sport co comme le handball la filière informationnelle joue un rôle trés important lors des déplacements, pour reconnaitre adversaires, coéquipiers, se déplacer sur le terrain. tout ça fait partie de la prise d'informations.

Voilà j'espère que c'est un peu plus claire et j'éspère que je ne poste pas trop tard (désolée encore).

Lina :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tiotestef, tout d'abord bravo pour ton concours!!!

Je voulais ensuite te remercier d'avoir mis ces fiches en ligne car je travaillais seule avec le Hatier, qui est très intéressant mais pas assez précis sur certaines questions et je stressais vraiment, jusqu'à l'avant veille de mon oral où j'ai découvert tes fiches par hasard (je n'ai pas internet chez moi) du coup j'étais à l'aise à l'oral et surtout bien armée pour répondre à la multitude de questions que le jury m'a posées!!!!

Merci encore, je conseille tes fiches à tout le monde, je vais pour ma part mettre mes préparations d'oraux d'EPS et de Littérature de Jeunesse en ligne aussi afin d'aider les prochains.

Bonnes vacances à toi et à tout le monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tiotestef! :D

tt d'abord BRAVO pour ton concours et puis un grand MERCI pour tes fiches qui me seront d'un grand secours pour 2008 et oui ce sera ma 5ème fois et la bonne j'espère!!! :P

mille bravo :) ton travail est vraiment fromidable et le faire partager aux autres est vraiment très chouette!!!

lorsque j'aurai mon concours j'en farai de même car il faut aider son prochain dans la vie!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, comme je commence à plancher sur les cours et notamment l'oral (mais doucement !) je tenais à te remercier pour tes fiches et te féliciter pour ton travail et ta réussite, c'est super de partager, il ne reste plus qu'à digérer tout ça ! bon courage pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous,

une fois les écrits passés , il faut travailler l'oral ... sans attendre les résultats , au risque d'être déçu certes !

mais bon ayant loupé le concours l'an dernier à 0.5 point à cause de l'oral pré pro , je me prépare !! et je vous conseille d'en faire autant rapidement ...

pour aider ceux qui éventuellement n'ont pas le temps ou ont pris du retard je vous propose mes résumés des fiches connaissances du livre Foucher.

Il n'y a aucune observation personnelle. ce n'est qu'un relevé des informations importantes dans chaque chapitre.

je commence aujourd'hui avec le professeur des écoles et l'encadrement de l'institution scolaire.

j'espère pouvoir aider quelqu'un en les mettant ici , comme beaucoup de fiches ici m'ont aidée à préparer les écrits !!

Bonjour et déjà merci pour ces fiches!

Cela nous permet d'avoir une première approche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...