Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Je viens vous solliciter pour quelques conseils ... j'explique ... je vais à un entretien d'embauche pour un poste d'AE en collège où il y a un internat. Jusqu'à présent, j'ai fait beaucoup d'animations et je suis, à ce jour, AE en primaire et en collège. Ceci étant, je n'ai aucune expérience en matière d'internat mais j'aimerais savoir comment ça se passe et quelles sont les choses importantes à savoir par rapport à ça pour préparer au mieux mon entretien.

Pour mettre toutes les chances de mon côté : je vais emmener avec moi :

- mon diplôme de licence de lettres

- mon bafa

- les remarques que j'ai eues lors du bafa (très bonnes)

- le double de mon afps

- une lettre de recommandation du collège où j'étais prof vacataire

mais aussi deux lettres de recommandation des établissements où je bosse actuellement

Sinon, des idées ?! Faut absolument que j'assure ... ça me permettrait de rejoindre mon chéri sur son département mais aussi de trouver de quoi me stabiliser professionnellement au moins un an en vue de trouver autre chose (un CDI) ou de préparer encore une année de suite le concours. En plus, mes contrats actuels arrivent à échéance alors je mets tous mes espoirs dans cet éventuel poste.

MERCI de votre aide

Posté(e)

Je ne connais pas les spécifités de l'internat en collège, mais je suis maitresse-d'internat en lycée depuis plus 7 ans... Que veux-tu savoir exactement ?

Posté(e)

Comment ça se passe à la fin des cours ?

Comment ça se passe au niveau de la rémunération quand on bosse de nuit ?

Voilà en gros quelles sont mes questions actuelles, merci

Posté(e)
Comment ça se passe à la fin des cours ?

Pour la manière dont çà se passe à la fin des cours je ne peux parler que de mon expérience en lycée : le déroulement peut varier un peu selon les établissements, et probablement plus encore dans le cadre d'un collège :

- 17h30 : fin des cours

- entre 17h30 et 17h45 : les élèves se présentent à l'internat et je les pointe sur le cahier d'appel (s'il me manque des élèves à 17h50 je préviens la CPE qui vérifie si l'absence est normale ou non).

- entre 17h45 et 18h30 : quartier libre dans l'enceinte de l'établissement (les élèves peuvent rester dans leur chambre, aller dans un autre dortoir, rester dans la cour,... mais sans jamais sortir du lycée).

- 18h30 - 19h30 : dîner (le dortoir est fermé pendant ce temps)

- 19h30 : retour à l'internat et deuxième pointage des élèves dans le cahier d'appel.

- 19h30 - 20h30 : heure d'étude obligatoire (chez nous les élèves la font dans leur chambre, à leur bureau, portes ouvertes et en silence ; mais dans d'autres établissement les élèves sont réunis dans une permanence).

- 20h30 - 22h00 : quartier libre dans le dortoir (on a une salle TV dans chaque dortoir, ce qui réduit les allées et venues mais dans certains bahuts il a un foyer d'ouvert)

- 22h00 : extinction des feux

- 7h00 : sonnerie du lever

- 7h25 : les élèves doivent être sortis du dortoir pour aller déjeuner.

Comment ça se passe au niveau de la rémunération quand on bosse de nuit ?

Pour la rémunération, tu es payée normalement jusqu'à 22h puis pour 3 heures de 22h à 7h (par exemple, pour une nuit allant de 17h30 à 7h30 tu seras payée 8 heures)... Çà peut paraître un peu injuste comme çà, mais en réalité tu ne restes pas debout toute la nuit : une fois les élèves couchés et endormis tu te couches aussi (même si tu dois toujours rester disponible)... ;)

Voilà... J'espère avoir répondu à tes questions... :)

Posté(e)

Merci pour tes réponses et tes mises au point !

Ca me permet d'y voir plus clair.

Seulement, ça reste un fonctionnement pour lycéens, j'imagine qu'au niveau du collège, la surveillance est plus importante ... il serait bien que j'ai d'autres points de vue.

Sinon, vois tu d'autres trucs à me préciser au niveau pratique ?! Des choses sur lesquelles je dois faire très attention ?!

Posté(e)

Juste pour te souhaiter bonne :clover: ...

:wub: Isabelle.

Posté(e)

Alors, cet entretien ?

Posté(e)

Je vous raconte avec un peu de retard, désolée !

Le CPE a fait l'entretien avec une AE qui n'a pas dit un mot.

On a commencé par parler de mon expérience professionnelle : l'animation et mon emploi mi temps au collège.

Je me suis alors permise de lui transmettre mon dossier qui contenait les photocopies de mes diplômes mais aussi des lettres de recommandation : il n'a rien lu et mis de côté ma paperasse.

Ensuite, quelques questions :

- Si un élève plein de bleus m'explique qu'il est frappé par ses parents et que je ne dois rien dire car il risque d'avoir des problèmes, qu'est ce que je fais ?!

Je lui demande de m'expliquer les circonstances de ce qu'il me raconte et j'en parle au CPE puis à l'infirmière scolaire.

- Si une élève est un peu ivre en internat et qu'elle me dit qu'elle va se coucher, que ça ira mieux le lendemain, qu'est ce que je fais ?!

Je ne laisse pas passer : je lui demande où elle a eu l'alcool et s'il en reste pour le confisquer.

Ensuite, je préviens le CPE

- Oui mais s'il est 22h, je l'appelle ?

Là, le CPE m'explique qu'en internat, y a une personne de garde.

Ok, je préviens la personne de garde.

Puis, l'infirmière scolaire.

- Est ce que je me sens de faire une perm avec 50 élèves dont 10 qui veulent pas bosser ?

Ben voui, je le fais actuellement.

- Comment sera ma 1ère heure de perm ?

Je me présente en expliquant quelles sont mes attentes vis à vis de la permanence : le silence, le respect du travail d'autrui et le travail tout en précisant que je suis disposée à sévir si nécessaire.

- Si le CPE vient et demande aux élèves de copier le réglement intérieur ?

J'ai expliqué qu'au collège où je bosse on nous a dit qu'il est interdit de faire copier le réglement, on nous conseille de le faire lire et de le faire résumer. Ceci dit, je ne reviens pas sur les directives du CPE car mon rôle n'est pas de souiller son autorité mais je vais le voir à la fin de l'heure pour voir avec lui si on ne pouvait pas envisager une autre "punition".

On a parlé de travail d'équipe.

Ensuite, il m'a demandé un défaut et une qualité.

- qualité : sociabilité

- défaut : j'ai répondu que j'en avais mais que je ne trouvais pas quoi lui répondre.

Il m'a demandé si j'étais têtue et j'ai répondu que oui (ma mère est bretonne) mais que je suis cependant apte à m'excuser si nécessaire, je suis pas bornée.

J'attends la réponse dans la semaine du 5 juin.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...