celine210 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 désolé encore une question mais mon exposé me rend folle ! voila j'ai choisi le noel des hortillons et il traite de la guérison miraculeuse d'un bébé le 25/ faut il faire le lien avec la religion ? si oui de quelle facon ?
[Zaz] Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Personnellement, pour tout ce qui est religion, je trouve le sujet glissant (sauf dans la neutralité pure et avec une guérison miraculeuse, ça me parait difficile ). Je pense que les gamins pencheront vers une interprétation de type cadeau du Père Noël plutôt que miracle religieux. Par contre, on peut travailler sur le 25 décembre : Noël et tout l'aspect culturel qui s'y rattache et expliciter ce que représente cette date (rapport avec Jésus et christianime qui est au programme en histoire au C3).
celine210 Posté(e) 11 mai 2007 Auteur Posté(e) 11 mai 2007 merci ca me paraissait aussi un peu difficile
lichen Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 L'année dernière j'avais présenté "un soir près d'un grand lac tranquille" pour le cycle 3. C'était un mélange entre récit et poèmes, et les poèmes parlaient d'anges. Le jury m'a posé des questions du type "des parents viennent vous dire que les anges ont un rapport direct avec la religion, que faites vous? Je ne sais plus ce que j'ai répondu mais ils ont insisté là dessus. Alors prépare toi à des questions de ce type.
celine210 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 je répondrai que les programmes ont désormais intégré l'étude du "fait religieux" c'est à dire que l'on peut évoquer le religion sur un plan culturel surtout en littérature d'autant plus que ca peut etre mis en rapport avec la naissance du christianisme au programme d'histoire du C3 .qu'en pensez vous ?
[Zaz] Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Ca me parait être une bonne réponse (autre partie du programme d'histoire : l'islam :P ). Si les enfants amorcent un débat sur les religions, tu peux leur proposer de faire des recherches documentaires sur les différentes religions qui existent : chaque groupe de 3-4 élèves prépare un exposé sur une religion différente puis exposés devant la classe, et ensuite faire une petite comparaison (genre : le dieu/ le prophète/ lieu de culte / les principes/...). Bien appuyer le fait qu'on ne doit surtout pas rentrer dans le débat idéologique et rester bien neutre quelques soient les convictions personnelles qu'on peut avoir, laïcité oblige
celine210 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Une autre petite question : l'extrait que je dois lire comporte le mot "Creation" du monde (et oui avec une majuscule !!!) comment réagir face àà un jury qui me demanderai de le définir avec des enfants ou de l'interpreter ?
[Zaz] Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Une autre petite question : l'extrait que je dois lire comporte le mot "Creation" du monde (et oui avec une majuscule !!!) comment réagir face àà un jury qui me demanderai de le définir avec des enfants ou de l'interpreter ? Recherche documentaire : - la théorie scientifique (Big Bang) - les théories religieuses (Dieu en 7 jours et je sais pas quoi d'autre, j'y connais rien :P ) Et après réfléchir à quelle théorie fait allusion l'auteur suivant le contexte historique de l'histoire (vu que ça se passe en 1300 quand même ). C'est très intéressant pour les enfants de voir que les conceptions ont évolué (d'ailleurs quand on leur dit que leur grands-parents n'avaient pas la télé quand ils étaient petits, ils hallucinent :P ).
Messages recommandés