marie1725 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 J'ai choisi ce livre car j'ai bien aimé et en plus je l'ai vu exploité en stage donc je sais qu'il plait aux enfants. Mais je suis un peu perdue:je sais en gros ce que je veux dire mais je sais pas trop comment organiser mon exposé. Est-ce que je dois privilégier l'étude littéraire de l'oeuvre ou les pistes pédagogiques? Si quelqu'un avait une petite idée... Merci d'avance et bon courage à tous
nout Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 J'ai choisi ce livre car j'ai bien aimé et en plus je l'ai vu exploité en stage donc je sais qu'il plait aux enfants.Mais je suis un peu perdue:je sais en gros ce que je veux dire mais je sais pas trop comment organiser mon exposé. Est-ce que je dois privilégier l'étude littéraire de l'oeuvre ou les pistes pédagogiques? Si quelqu'un avait une petite idée... Merci d'avance et bon courage à tous salut, j'ai aussi choisi ce livre... mais malheureusement je suis un peu perdue... stt a propos de l'analyse littéraire... alors je crois que je vais me concentrer sur les pistes pédagogiques où je me sens plus à l'aise!! Mais j'ai aussi un peu peur d'en faire trop de ce coté là et qu'au final ça ressemble plus à une liste de séances qu'autre chose! enfin, je te souhaite bonne chance et si tu veux en paler, hésite pas!
magp Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 J'ai choisi ce livre car j'ai bien aimé et en plus je l'ai vu exploité en stage donc je sais qu'il plait aux enfants.Mais je suis un peu perdue:je sais en gros ce que je veux dire mais je sais pas trop comment organiser mon exposé. Est-ce que je dois privilégier l'étude littéraire de l'oeuvre ou les pistes pédagogiques? Si quelqu'un avait une petite idée... Merci d'avance et bon courage à tous salut, j'ai aussi choisi ce livre... mais malheureusement je suis un peu perdue... stt a propos de l'analyse littéraire... alors je crois que je vais me concentrer sur les pistes pédagogiques où je me sens plus à l'aise!! Mais j'ai aussi un peu peur d'en faire trop de ce coté là et qu'au final ça ressemble plus à une liste de séances qu'autre chose! enfin, je te souhaite bonne chance et si tu veux en paler, hésite pas! Je l'ai étudié avec mes ce2 cette année, si vous avez des questions précises j'essairai de vous aider. Sinon, essayez de voir les pistes péda et la lecture en réseaux, ensuite vous abordez les deux ds l'exposé et vous détaillez dans les questions d'entretien suivant les questions qu'on vous pose; tout dépend de la durée de votre exposé.
nout Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 merci, je vais prendre ta proposition au sérieux... peux-tu me dire comment les illustrations ont été abordées dans ta classe??? qui dit roman illustré, dit travail sur les images... merci de ton aide!
Minihic Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour a tous, j'ai aussi choisi ce livre pour l'oral. J'ai aussi des difficutés pour l'analyse littéraire. J'ai donc privilégier les pistes pédagogiques mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai l'impression d'en proposer trop et de ne pas assez les développer. Faut il mieux en développer une seule? Moi, je ne propose pas d'exploitation en rapport avec les illustrations. Je pense qu'elles peuvent servir d'appui pour la compréhension.
nout Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 bon, je vois qu'on est pas plus avancé les uns que les autres... enfin, je vais essayer de m'y mettre sérieusement aujourd'hui, je vous tiens au courant! sinon, vous allez lire quel passage? moi je voulais lire le chapitre 2, mais en entier ca dure 4min30, ca reste dans les temps des instructions mais j'ai peur que ca limite sérieusement l'exposé!!! alors je réfléchis à comment le découper! bon courage!
marie1725 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Merci pour vos réponses. J'ai présenté mon exposé hier à ma prof, il lui a plu mais comme j'avais pas mes notes j'ai oublié toute la partie sur les illustrations. Mais 10 min ça passe très vite. POur l'analyse littéraire, j'ai parlé des jeux de mots et du coté humoristique, et des illustrations. Après pour les pistes péda, j'ai fait par rapport au llire, dire ,ecrire sans trop détailler, faute de temps, et en espèrant induire les questions du jury. Voilà maintenant j'attends les résultats, alors bon courage à tous.
Alissonsson Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Moi aussi j'ai choisit ce livre car je le trouve très intéressant et sympa j'ai beaucoup d'idées pour le travailler en classe mais je ne sais pas trop comment l'organiser! Si vous voulez on peut échanger nos "oeuvres" pour les comparer et les améliorer si c'est possible!
Alissonsson Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Personne n'a choisit ce livre? Moi je passe vendredi et j'aimerai voir comment d'autres le traite échanger nos idées!
Alissonsson Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Vraiment personne!? C'est peut-être car il n'est pas dans la nouvelle liste au moins ils n'auront pas eu ce texte souvent cette année donc j'aurai fait original! Dommage quand même j'aurai aimé avoir divers avis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant