anzyla Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Un sujet qui découle de celui sur les calendriers de l'avent et qui a tourné en "comment évaluer les élèves" avec les et les Voilà mon soucis. Mes GS ont un gout accru pour la compétition. Je suis nouvelle dans l'école et dès les premières semaines, j'ai pu noter des remarques du style " toi t'es nul, t'as raté et c'était trop fastoche" ou bien une élève vient me voir en pleurant car machin lui a dit que son dessin était plus moche que celui de machin.... Déjà en octobre je trouvais celà agacant et faisant souvent mon laius sur "respecter l'autre et son travail" mais rien n'y fait et là ça commence à me -n_gri- -n_gri- Dans la cour ça se tranforme en "rapportage excessif" c'est à dire truc à fait ci et machin à fait ça (décidément machin fait plein de vilaines choses :P ) Je voulais juste savoir si chez vois c'est pareil et surtout y a t'il un remède miracle pour limiter cette compétition qui n'apporte rien et ces rapportages? A part le grand coup de massue, bien sur!!!! :P
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 En TPS/PS, donc avec ceux qui découvrent l'école, je n'ai pas remarqué de compétition après deux semaines d'exercice. D'où ma question: Ne serai-ce pas un peu l'école qui crée la compétition (compétition pour les remarques gentilles de la maîtresse (et du maître, j'y tiens), ou pour son attention ou son affection)
anzyla Posté(e) 5 décembre 2003 Auteur Posté(e) 5 décembre 2003 Il est vrai que ni les PS ni les MS ont cette habitude mais je crains qu'ils ne la prennent aussi à force de voir les autres je ne pense pas être personnellement à l'origine de celà pour les GS (ou alors cryin faut que j'arrète tout de suite ce boulot !) En plus connaissant leur réactions je suis archi prudente... Alors est-ce la sociéte qui les rend en grandissant ainsi (famille, sport?)
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Je ne te visais pas du tout, malheureusement, je crois qu'avec ta classe multi niveaux, les "innocents" vont bientôt tous devenir des compétiteurs. cryin Maintenant, est-ce un phénomène naturel, social ou un mélange des deux, et aussi, quel est le déclencheur de ce phénomène? En tout cas, j'essayerai de profiter de mes élèves encore "neufs" le plus longtemps possible sans qu'ils se crèpent le chignon pour avoir la vedette. Et bonne chance avec les tiens car je ne suis pas sur que tu puisses réellement influer sur ces comportements.
sandrine94 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Dans mon école, on n'a pas ce genre de problème, il faut dire que depuis la TPS ou la PS on leur répète qu'on n'aime pas qu'ils passent leur temps à rapporter. En ce qui concerne l'esprit de compétition, pas de pb non plus, sauf parfois avec un ou deux enfants en MS ou GS et qui arrête assez vite parce que dans ces cas-là, on en discute et ils se rendent compte que si eux sont meilleurs dans tel domaine, les autres le sont dans un autre. Et dans l'ensemble plutôt que la compétition, ils ont choisi l'entraide, j'en ai souvent qui spontanément reformulent pour les autres, leur expliquent comment eux ils ont fait pour réussir. C'est vrai que nous on a la chance d'avoir l'école maternelle et l'école élémentaire au même endroit et nos "GRANDS" de la maternelle ne peuvent pas vraiment avoir ce sentiment de supériorité que certains GS ont parfois car ils croisent sans arrêt les "grands" de l'école élémentaire et ils se rendent compte qu'ils ne sont pas capables de faire les même choses qu'eux ! Je ne pense pas que tu sois responsable de ces problèmes, la pression sociale n'est pas forcément la même partout. Je n'ai pas de remède miracle non plus, peut-être simplement en discuter avec eux, voir s'ils peuvent expliquer pourquoi ils réagissent ainsi, mais tu as probablement déjà essayé ...
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