Kikie Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour ! Dans mon école, on pense déjà à la rentrée prochaine car pas mal de choses vont changer. Surtout pour moi ! J'étais en cycle 3 jusqu'à présent, ça fait 3 ans, et là, j'ai envie de voir autre chose. En cycle 2, je vais avoir le choix entre : - une classe de GS/CE1 avec 12 GS et 16 CE1. Les GS seront avancés mais les CE1 seront plutôt hétérogènes, avec des élèves en difficulté. - une classe de CP/CE1 avec des CP efficaces et des CE1 sans trop de difficultés. Ce sont des jugements "a priori" basés sur les commentaires des maîtresses actuelles de ces élèves. Je dois aussi vous préciser que je devrai faire fonction de directrice l'an prochain ! J'aimerais donc connaître votre opinion, avoir des infos par rapport à vos expériences de ces classes, pour m'aider à choisir le niveau qui me permettra de travailler dans de bonnes conditions avec ma classe, tout en me permettant de gérer convenablement la direction de l'école. Par exemple, je me dis que la pression de la direction + la pression du CP (moi qui n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre) risque d'être délicates à gérer... Mais d'un autre côté, il y a pas mal d'écart entre des GS et des CE1 et cela risque de me poser des difficultés au sein de la classe ! Qu'en pensez-vous ? Merci par avance de votre aide car là, je bloque. Impossible de faire la part des choses quand on ne connaît pas !
sariochka Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Si tu fais déjà office de directrice est-ce vraiment de moment de changer ??? En as-tu assez de ton année ou du niveau dans lequel tu es ??? Si vraiment tu veux passer au cycle 2, je crois que je prendrai plutôt GS/CE1 pour commencer, surtout si le cp te stresse...
Petit_Gizmo Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 28 GS/CE1, ça fait une classe chargée Quel sera l'effectif du CP/CE1 ?
Kikie Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 En CP/CE1 il y aura 17 CP et 10 CE1. Je n'ai effectivement jamais effectué de direction d'école ni jamais eu de cycle 2, mais il n'empêche que j'ai VRAIMENT envie (voire besoin !) de changer de niveau :-)
mamiebrossard Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Une question importante : si tu prends gs-ce1, y aura-t'il une atsem (au moins le matin) ? Si pas d'atsem, je te conseille fortement le cp-ce1 J'ai gs-cp-ce1 petits effectifs et sincèrement j'imagine mal le bruit de 12 gs pendant que tu seras avec les ce1 sans atsem ! Je précise, que je n'ai pas d'atsem, que 6 gs et que déjà parfois ...
sigfred Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Je te conseillerai de choisir le CP/CE1 : même si le cp est une classe que tu appréhendes, ila l'air a priori plus cohérent que le GS/CE1. Et puis pour la fonction de directrice, à mon avis quel que soit le niveau que tu auras il y a du boulot côté paperasse ! Bon courage et bonne rentrée !
Kikie Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Je ne sais pas s'il y aura une ATSEM. Notre directrice actuelle en fera peut-être la demande avant de partir, à moins que ce ne soit à moi de le faire après la prochaine rentrée ! En tous cas si elle est là, elle ne sera qu'à mi-temps et elle ne devrait être là que l'après-midi. Merci pour vos conseils. C'est vrai que le CP me stresse, mais CP et CE1 sont des niveaux plus proches que GS et CE1, alors je me dis que ça doit être mieux gérable. Sans compter qu'effectivement, les GS n'acquéreront pas tout de suite les automatismes du calme dans la classe pendant que les plus grands travaillent. J'ai du mal à imaginer comment pourraient fonctionner des activités telles que la peinture ou les jeux (encore fréquents en GS, non ?) pendant que les CE1 seront plus dans l'écriture, la lecture, etc... En fait, mes craintes se situent donc plus au niveau du fonctionnement de la classe, dans chacun de ces niveaux !
c14 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bon je te réponds aussi sur ce poste... Effectivement, en ce qui concerne le bruit, moi je trouve ça très dur de travailler avec mes CE1 pendant mes 14 GS sont seuls...j'ai beau expliqué et encore et toujours ils restent assez bruyants...et les CE1 s'en plaignent forcément et du coup...je te laisse imaginer la réaction des parents...non sincérement je t'encourage vivement à accepter le CP/CE1... Bon courage!
Kikie Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Bon je te réponds aussi sur ce poste...Effectivement, en ce qui concerne le bruit, moi je trouve ça très dur de travailler avec mes CE1 pendant mes 14 GS sont seuls...j'ai beau expliqué et encore et toujours ils restent assez bruyants...et les CE1 s'en plaignent forcément et du coup...je te laisse imaginer la réaction des parents...non sincérement je t'encourage vivement à accepter le CP/CE1... Bon courage! Merci pout ces lumières c14 Ca m'aide beaucoup d'avoir votre témoignage par rapport à votre expérience !
neria Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 je te conseille également unCP/CE1 car le niveau est assez proche et je sais que ayant un CP/CE1, je ne différencie que la lecture et les maths même si le calucl mental est en groupe classe. toutes les autres matières : découverte du monde, eps, arts visuels sont faites en grand groupe et les CE1 aide parfois les CP (je mets un cp avec un ce1). voila bon courage
sariochka Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 :D Je suis nulle !!! Je n'ai pas regardé les effectifs ! Effectivement GS CE1 à 28 C'est une horreur pour le bruit !!! Donc oui, CP/CE1 me semble plus gérable ... mais pourquoi des CE1 en difficulté sont-ils tous dans la classe de GS CE1 ??? Ce sont souvent les plus en difficultés qui sont le plus sensibles au bruit et à l'agitation. Alors avec des GS ... ça risque d'être assez "explosif" ???
carine2202 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour !Dans mon école, on pense déjà à la rentrée prochaine car pas mal de choses vont changer. Surtout pour moi ! J'étais en cycle 3 jusqu'à présent, ça fait 3 ans, et là, j'ai envie de voir autre chose. En cycle 2, je vais avoir le choix entre : - une classe de GS/CE1 avec 12 GS et 16 CE1. Les GS seront avancés mais les CE1 seront plutôt hétérogènes, avec des élèves en difficulté. - une classe de CP/CE1 avec des CP efficaces et des CE1 sans trop de difficultés. Ce sont des jugements "a priori" basés sur les commentaires des maîtresses actuelles de ces élèves. Je dois aussi vous préciser que je devrai faire fonction de directrice l'an prochain ! J'aimerais donc connaître votre opinion, avoir des infos par rapport à vos expériences de ces classes, pour m'aider à choisir le niveau qui me permettra de travailler dans de bonnes conditions avec ma classe, tout en me permettant de gérer convenablement la direction de l'école. Par exemple, je me dis que la pression de la direction + la pression du CP (moi qui n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre) risque d'être délicates à gérer... Mais d'un autre côté, il y a pas mal d'écart entre des GS et des CE1 et cela risque de me poser des difficultés au sein de la classe ! Qu'en pensez-vous ? Merci par avance de votre aide car là, je bloque. Impossible de faire la part des choses quand on ne connaît pas ! Bonjour, J'ai cette année une classe de GS/CE1 et ce n'est pas tous les jours roses. Quand j'ai une ATSEM (stagiaire), ça va à peu près mais quand elle est absente, je dois gérer la classe entière seule (14 GS et 12 CE1). Certains de mes CE1 sont en grande difficulté et ne sont pas autonomes. Les GS ont un bon niveau mais peuvent être bruyants... Sans compter que ça représente une grosse masse de travail car tu ne peux pratiquemment rien faire en commun. Enfin tout ça pour te dire que, à ta place, je prendrais la classe de CP / CE1. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant