Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je fais appel à votre expérience pour m'aider dans mon choix : je viens de passer 3 ans en cycle 3 (CM1-CM2) et à la rentrée prochaine, je souhaite VRAIMENT changer de niveau. J'aurai donc le choix entre des GS/CE1 et des CP/CE1.

Mais voilà : il faudra sans doute que j'assure la direction car notre directrice part en retraite et le poste n'a pas été pourvu au 1er mouvement. Il est d'ailleurs réservé PE2 au deuxième mouvement. Mais je suis la plus ancienne de l'école et surtout, la seule à ne pas avoir d'enfant en bas âge :-)

Quel niveau de cycle 2 choisiriez-vous à ma place, par rapport à ce travail de direction qu'il faudra que j'assume ?

Merci de vos conseils ! :blush:

Posté(e)

Est-ce que tu seras déchargée ? ça compte aussi ...

Et quels sont les effectifs ?

Et y a t'il une ATSEM pour les GS ...

Posté(e)

Nous ne savons pas encore si nous aurons une ATSEM pour les GS. S'il y en a une, ce sera seulement un mi-temps et elle ne sera là que l'après-midi.

Dans l'école, il y a 6 classes. J'aurai donc une journée de décharge dans la semaine.

Posté(e)

EN GS/CE1 il y aura 12 GS et 16 CE1.

En CP/CE1, il y aura 17 CP et 10 CE1.

Et je répète que j'ai tout à apprendre en cycle 2 :blush:

Posté(e)

Bonjour!

je te conseille de conserver le cycle 3, tu auras tout le temps de faire du cycle2 plus tard... dans un an par exemple

;)

Posté(e)

salut !

Mon conseil , si tu veux absolument changer de cycle cette année, est d'opter pour le CP / CE1.

Si j'ai bien compris, ta question porte sur la classe qu'il vaut mieux assurer avec la direction.

Si c'est une question de temps passé à préparer ta classe, le CP est assez routinier finalement si tu suis un manuel de lecture et un fichier de maths. Au bout d'un moment tu n'as plus besoin du livre du maître.

Pour avoir fait du CP - CE1 et de la GS - CP, la GS me demande plus d'effort de préparation car je dois être plus imaginaitf, je ne peux pas suivre un manuel, je mets donc plus de temps.

Mais bon, ce n'est que mon avis ... ;)

Posté(e)

Merci Joelafrite (très sympa ton pseudo :D ), tes remarques sont très intéressantes. Effectivement, je n'avais pas envisagé la difficulté des préps pour la GS : plus d'imagination, de recherches pour être créatif, plus d'activités aussi peut-être car leurs capacités de concentration seront sans doute moins élevées que celles des CE1. Et c'est vrai qu'en CP, les méthodes nous rassurent !

Merci pour ta réponse ! :)