BLA Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 -vous faites une activité danse en CM2, les garçons ne veulent pas participer , que faites vous? vous l'imposer quand même? - quelle est la différence entre un sport collectif et des jeux collectifs? - quelle évaluation mettre en place sur un cycle en Hanball en cycle 3, ce2 ? - Comment mettre en oeuvre une activité de foot en cycle 3 - comment faire si les élèves ne respectent pas les règles - comment faire si les élèves filles ne veulent pas participer - Y-t-il un transfert posistif entre jeu et sport? - Quelle est l'utilité d'aménager un bassin (en piscine) au regard de la faisabilité des apprentissages en EPS? - A quoi sert l'EPS à l'école primaire? - Place et rôle d'un intervenant extérieur en athlétisme?
tartiflette Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 J'essaye...mais je n'ai eu que 9 à l'oral l'an dernier... - les garçons ne veulent pas participer : je négocie. Ils peuvent trouver une danse qui leur plaise, genre "capoera" ou hip hop? sinon, on peut leur proposer un rôle de chorégraphe pour les danses des filles - sport collectif = dimension culturelle (patrimoine sportif) - évaluation had ball : aucune idée - foot en cycle 3 ...heu, j'ai déjà eu l'occasion et comme les élèves ont vu que j'étais nulle en foot, ils m'ont proposé de tout organiser eux même et de m'expliquer : ça a très bien marché! Mais je ne suis pas sure qu'il soit bon de dire ça à l'oral, même si les rendre autonomes fasse aussi partie de notre boulot... - les élèves ne veulent pas appliquer les règles : plusieurs poss. On les laissse jouer sans règles et on fait un "débriefing" ensuite, puis on voit l'utilité de rétablir les règles. On les réexplique ou on les fait expliquer par des élèves volontaires (ça passe mieux). Mais de toutes façons, sécurité d'abord, on n'abdique jamais sur les règles. - transfert positif entre jeu et sport : oui?... - utilité d'aménager un bassin : sentiment de sécurité, motivation grâce aspect ludique - à quoi sert l'EPS : prendre conscience et soin de son corps ; acquerir capacités motrices ; culture sportive ; respect et application règles pour futur citoyen - place et rôle intervenant extérieur en athlé : enseignant toujours présent, séquences réalisées en accord avec programme, enseignant voir conseil de cycle? Voilà mes idées comme ça sans trop approfondir : à vous !
numero12 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 - les garçons ne veulent pas participer : je négocie. Ils peuvent trouver une danse qui leur plaise, genre "capoera" ou hip hop? sinon, on peut leur proposer un rôle de chorégraphe pour les danses des filles Alors, moi, je ne suis pas d'accord, mais je ne sais pas trop s'il y a une solution idéale. Je crois que c'est tomber dans la facilité de proposer un type de danse aux garçons (la capoeira n'étant pas de la danse d'ailleurs, enfin autant que du judo, quoi) et un autre aux filles. Si l'EPS doit permettre aux élèves d'acquérir une culture commune, ben, allons-y, et ne négocions pas sur les matières : si une fille ne veut pas faire de géométrie, je ne la laisse pas faire uniquement de la numération. Ceci dit, il faut permettre aux garçons qui ne veulent pas faire danse de se sentir à l'aise dans l'activité, et donc comprendre pourquoi ils ne veulent pas s'y engager. Comme pour la gym d'ailleurs, ou le foot pour les filles. Puis leur proposer des "modèles" qui vont contre leur représentations : vidéo d'un ballet de l'opéra, spectacle de cirque,... où les mecs assument leurs compétences en danse et leur virilité ! Bon, j'avoue, c'est peu facile à dire, mais j'ai toujours été frustrée petite quand je n'avais pas le droit de faire du foot avec les garçons !
sabrinamarnet Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 -vous faites une activité danse en CM2, les garçons ne veulent pas participer , que faites vous? vous l'imposer quand même?- quelle est la différence entre un sport collectif et des jeux collectifs? - quelle évaluation mettre en place sur un cycle en Hanball en cycle 3, ce2 ? - Comment mettre en oeuvre une activité de foot en cycle 3 - comment faire si les élèves ne respectent pas les règles - comment faire si les élèves filles ne veulent pas participer - Y-t-il un transfert posistif entre jeu et sport? - Quelle est l'utilité d'aménager un bassin (en piscine) au regard de la faisabilité des apprentissages en EPS? - A quoi sert l'EPS à l'école primaire? - Place et rôle d'un intervenant extérieur en athlétisme? evaluation pour le hand: a mon avis (et c aussi l'avis du bouquin du CNED...), l'évaluation se fait au fur et a mesure des séances et non juste sur les 2 dernières. Sinon je ferai l'éval en me servant d'une grille avec les critères suivants: position d'attaquant: fait des passes, fait avancer le ballon, sait se démarquer, sait se mettre en position de tir, sait viser dans les buts position de défenseur: sait anticiper et aller en avant pour défendre son but, sait gêner le porteur de la balle, est mobile (n'attend pas que 'ça se passe') le tout avec les niveau suivant: toujours/souvent/parfois/jamais de façon a voir l'amélioration /à la situation initiale et les pistes d'améliorations possibles.C'est mieux que oui/non. cela te parait bien? parce que je ne suis pas une pro du sport co (c meme plutot l'inverse...)! question: comment faire si les élèves ne respectent pas les règles: rappeler les règles et faire remarquer individuellement les manquements aux règles dans un 1er temps. A la fin du jeu reinsister dessus. Si on voit aucun changement et une mauvaise volonté manifeste: adopter le système des cartons jaunes et rouge (et exclure), comme en vrai! pour les questions de motivation (garçon pour la danse et fille pour le foot), j'avoue je sèche un peu...que veut entendre le jury? faut-il etre ferme ou bien essayer d'aménager la situation? personnellement je serai ferme, pas question de passer à travers (ce serai trop facile), mais je chercherai à les motiver par différents moyens: faire les filles contre les garçons pour créer un défi et pour éviter que les filles ne soient mises à l'écart par les garçons ou ne se sentent mal à l'aise. Pour la danse, proposer des situations assez ouvertes pour que les garçons aient l'opportunité de danser des rôles 'de garçon'=>faire l'ogre ou un animal féroce, ou bien proposer différentes musiques aux groupes afin qu'ils puissent en choisir une qui leur convient d'avantage... merci d'amener d'autres réponses si possible car là je suis vraiment pas sure de moi!! Sabrina
orion144 Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 -vous faites une activité danse en CM2, les garçons ne veulent pas participer , que faites vous? vous l'imposer quand même?Je déteste ce genre de question parce qu'il me semble qu'il y aura de toute façon un décallage entre la théorie et la pratique. Alors d'après ce que je lis dans les bouquins : il faut comprendre pour quoi un (ou des garçons ) neveulent pas faire danse : est-ce que c'est parce qu'ils ont peur du regard des autres? est ce parce que la danse est un sport de fille ? Dans le premier cas, on peut faire des exercices deux par deux. Dans le deuxième cas on peut lui dire que la dans est un sport mixte, qu'il y a des danseurs étoiles aussi bien garçon que fille. Eventuellement lors d'une autre séance (ou avant pour désamorcer le problème, regarder le film Billy Elliot). Ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est que ça prend du temps, ependant ce temps passé à discuter avec les garçons, que fait le reste de la classe. Alors en pratique peut être que je proposerai des activités sans dire que c'est de la danse et y aller doucement pour ne pas qu'il y ait de problème. Donc je me demande si c'est bien réalisable.Sinon, il reste toujours la manière forte - quelle est la différence entre un sport collectif et des jeux collectifs? Et bien je dirai que les jeux collectifs sont pour le cycle 1 de manière à préparer aux sports collectifs (je ne suis pas très sûre) - quelle évaluation mettre en place sur un cycle en Hanball en cycle 3, ce2 ? Sais pas (encore) - Comment mettre en oeuvre une activité de foot en cycle 3 D'abord voir les règles en classe, surtout pour les filles. Faire des petites séances pour travailler les passes, des tactiques d'attaque et de défense Pour finir avec l'organisation d'un mini tournoi. L'idée de le faire organisé par lesélèves me plait bien et en plus ça rentre dans la compétence "Faire un projet d'action" - comment faire si les élèves ne respectent pas les règles Je dirai que c'est comme dans la réalité des matchs : une règle non respectée est sanctionnée. Je pense que sur ce point là, il faut être intransigeant. Parce que le coup de boule de Zidane, je trouve ça lamentable et en plus les gamins font ensuite la même chose sur le terrain. Le respect des autres doit passer par le respect des règles. - comment faire si les élèves filles ne veulent pas participer Comme pour la 1ère question : pourquoi ne voudraient-elles pas paticiper ? Est ce qu'elles ont peur de jouer avec les garçons ? La solution à court terme est de faire jouer les filles entre elles (je trouve pas ça terrible et ça déppend des effectifs en fille de la classe). Inventer quelques règles supplémentaire si le problème est qu'elles ont peur que les garçons leur fassent mal. Pareil inventer une règle : il faut faire une passe au moins à 1 fille pour qu'un but soit accepter, si elles ont peur que les garçons ne leur fassent pas de passes. - Y-t-il un transfert posistif entre jeu et sport? Comprend pas bien la question, il faut que je réfléchisse - Quelle est l'utilité d'aménager un bassin (en piscine) au regard de la faisabilité des apprentissages en EPS? Pour la sécurité, pour rassurer les enfants qui ont peur de l'eau en leur faisant faire des activités sous forme de jeu. Pour les aider dans l'apprentissage de la nage en leur donnant de supports - A quoi sert l'EPS à l'école primaire? Pour donner une culture du sport car le sport est un facteur d'intégration Pour une éducation à la santé : il faut pratiquer une activité pour limiter les risques d'obésité Pour une éducation à la citoyenneté : respect des règles (oh,c'est pas beau de copier ces petits camarades ! ) Euh , même si je trouve ça bien ? - Place et rôle d'un intervenant extérieur en athlétisme? En cycle 1 et 2, je n'en voit pas trop l'intérêt. En cycle 3, peut être pour améliorer la technique que le PE ne peut pas apporter : saut à la perche, saut en hauteur.... je ne sais pas trop
Marcos Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Pour la danse et les garçons humhum... Bon euh... J'parle du vécu avant d'entamer sur le reste:) En gros la danse c'est un truc de fille, les mecs qui dansent sont forcémment pas "normaux"... Voilà en gros l'idée Ok. Jusqu'à l'an dernier, non plus que je soupçonnais les danseurs d'être des mutants ou porteurs de tares quelconques, mais tout de même, la danse, non merci! Que ce soit le rock, le rock acrobatique, la capoeira, le tango, etc... Pourtant... Pourtant une prof m'a bien eu :P Elle nous a fait commencer à jouer avec des bâtons. Et de fil en aiguille elle nous a bien eu. On a fini par danser une danse traditionnelle de je ne sais où avec ces fichus bâtons... Ce n'était pas le regard des autres qui me gênait mais le fait que je n'ai AUCUN sens du rythme (et pourtant ma chérie est musicienne :'( )... Bref, la galère... Elle nous a fait le même coup avec la Gym. On avait les rubans et tout le toutim... HORS de question de jouer avec ça, on est des mecs! Et bah, pareil.... Par le jeu, on est rentré dedans, et au final on a voulu faire mieux que les filles avec notre Chorégraphie... Alors pourquoi je dis ça? Parce que je pense que lorsque j'étais plus jeune, le message est très mal passé en ce qui concerne ma relation à la danse... Il m'a fallut 24 ans pour avoir le déclic et ne plus penser que c'est un truc de bidons (même si je ne danse toujours pas^^) Donc je pense qu'il faut "forcer" les garçons à participer, mais de façon "intelligente" et pourquoi pas "ludique"? On sait qu'il y aura des réfractaires... Autant s'arranger pour les faire entrer dans la séance par un moyen détourné (jeu, duels ...) ... Pour le coup, je pense que ça fera partie intégrante de la séance, que les élèves pourront en profiter et tout le toutim Bon c'était un brin de vie de Marcos pour les Edpiens
Marcos Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 J'aime beaucoup la réponse de Tartiflette concernant l'activité de foot. L'an dernier, nous étions en stage avec une camarade. Elle danse, moi j'fais rien... On devait faire une séance d'eps qui était liée au Basket au CM2... L'enseignante avait travaillé les passes... Et bien nous, du haut de notre grande inexpérience, nous avons tenté le coup. On a préparé notre séance (passes, courses en dribblant, etc...). Et forcémment on s'est rendu compte que certains partaient vers les paniers parce qu'ils s'ennuyaient... Grosse voix, regroupement au centre avec reprise des ballons pour les récalcitrants.. On a demandé à ceux qui jouaient au panier de montrer à leurs camarades, et à les aider... Ok on est dans des écoles tranquilles, mais ça a bien marché. La séance s'est super bien déroulée. On a valorisé ces élèves, qui eux mêmes valorisaient leurs camarades car ils voulaient qu'ils progressent pour qu'avec la dernière activité ils puissent gagner plus facilement (passe à 10, rebonds autorisés dans une certaine limite...) Bref, on savait pas du tout où on allait au départ, et grâce aux élèves on a pu garder notre séance et la prof était contente de nous Donc évidemment il ne faudrait pas dire: "on sait pas faire ça ou ça donc on suit les élèves", mais l'idée de l'autonomie, tant qu'on reste dans le cadre de notre séance ou de l'objectif qu'on voulait atteindre, c'est le must je pense ... C'était encore Marcos qui raconte sa vie :P
Messages recommandés