nanou024 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour, Voilà mon problème : je suis chargée de direction dans une école charmante mais en ce moment il y a un problème ce compréhension entre les enseignants et les membres de l'Amicale Laïque. Je m'explique : mes collègues disent que les transferts d'argent dans l'école sont interdits. Bon juste là, je les suis car effectivement le fait d'avoir à pointer, c'est parfois notamment avec ceux qui essaient de filouter... Mais en ce qui concerne le fonctionnement de l'Amicale, il y a forcément de l'argent qui transite dans les cahiers et là, même sous enveloppe fermée, ils refusent ... j'avoue que leur réaction me laisse perplexe. Un exemple : l'Amicale a proposé de faire faire des dessins aux enfants afin de les imprimer sur des torchons pour les vendre et récolter des sous pour l'école. Pour pouvoir commander, il fallait savoir combien de personnes seraient susceptibles d'en acheter, la Présidente de l'Amicale voulait faire passer des bons de réservations pour ces dits torchons par l'intermédiaire des cahiers de correspondance. Réponse de mes collègues : on ne veut pas faire passer ces bons dans les cahiers car ça implique des transferts d'argent, c'est du commerce. Quelques jours après, la Ligue de l'Enseignement pour ne pas la nommer envoie des tickets de tombola. Au cours de notre réunion hebdomadaire du jeudi, j'aborde la question en me disant que l'idée va être refusée car, là aussi c'est du commerce, c'est même pire, faire vendre des tickets aux gamins avait été un sujet de conversation qui avait tourné court en début d'année concernant des timbres... Mais là, oh surprise, ils tiennent à le faire... Bref, je ne comprends plus où est la logique et je cherche des textes sur lesquels m'appuyer concernant ce que l'Amicale est en droit de faire ou pas au sein d'une école sachant que son but premier est d'organiser des manifestations pour récolter des sous pour l'école, non ?? Merci pour votre aide....
nanou024 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Un petit up pour un peu d'aide s'il vous plait
del140330 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Je n'ai pas de textes à te proposer Par contre, il est clair que si les collègues ne font pas un minimum d'effort pour permettre à l'association de récupérer de l'argent , il n'y aura certainement pas d'aide possible aux sorties scolaires. Peut être qu'en mettant en avant les activités financées par l'association (si tel est le cas ) , cela permettrait de mobiliser tes collègues. Mais leur refus catégorique n'est il pas une manière d'exprimer leur désaccord avec cette association ?????
bigoudi Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Bonjour, Je suis nouvelle directrice, donc pas tres au point sur les textes, mais voilà ce que je peux te dire : dans toutes les écoles que j'ai vues, il y a des transferts d'argent : torchons, photos scolaires, participation des familles aux sorties scolaires... Dans tous les cas que je te cite, c'était même l'école qui organisait la collecte : c'est comme ça qu'on finançait la coopérative. A ma connaissance, le seul truc interdit : récupérer de l'argent sur un compte autre que coopérative ou bien dans une "caisse noire"... Pour les commandes de l'Amicale Laique, je ne vois vraiment pas le problème... Je dirais même qu'on est obligé de transmettre tout information venant des parents (y compris une proposition de commande)... Je te conseille d'appeler tes conseillers péda pour leur demander leur avis : ils sont là pour ça... A+
Moustache Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 une amicale laïque n'est pas une association de parents. Aucune obligation de transmettre leurs infos. Cela dit, l'amicale laïque est une alliée privilégiée de l'école, il serait dommage de ne pas être en bon terme avec elle. La ligue de l'enseignement et les amicales laïques sont étroitement liées, la première fédérant les secondes. Il serait peut être bon que le conseil des maîtres soit un peu plus clair sur ses positions Tu peux aussi prendre contact avec : http://www.laligue24.org/ pour en savoir plus.
nanou024 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Merciiiii pour vos réponses Mes collègues se réfugient derrière le fait que "les enseignants ne sont pas des marchands".... Mais je pense que si les choses restent en l'état, les membres de l'Amicale Laïque (parents d'élèves) vont finir par se lasser...
Namas Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Merciiiii pour vos réponses Mes collègues se réfugient derrière le fait que "les enseignants ne sont pas des marchands".... Mais je pense que si les choses restent en l'état, les membres de l'Amicale Laïque (parents d'élèves) vont finir par se lasser... Il ne s'agit pas d'être un marchand, mais de récolter de l'argent afin de pouvoir financer des projets pédagogiques au profit des enfants... Il me semble que ce n'est pas tout à fait la même chose, et que ceci doit être à portée de cerveau de tes collègues.
Moustache Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Il ne s'agit pas d'être un marchand, mais de récolter de l'argent afin de pouvoir financer des projets pédagogiques au profit des enfants... Il me semble que ce n'est pas tout à fait la même chose, et que ceci doit être à portée de cerveau de tes collègues. Je comprends tout à fait les réticences de certains collègues qui considèrent que ce n'est pas leur rôle que de récolter des fonds pour financer des projets pédagogiques.
del140330 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Il ne s'agit pas d'être un marchand, mais de récolter de l'argent afin de pouvoir financer des projets pédagogiques au profit des enfants... Il me semble que ce n'est pas tout à fait la même chose, et que ceci doit être à portée de cerveau de tes collègues. Je comprends tout à fait les réticences de certains collègues qui considèrent que ce n'est pas leur rôle que de récolter des fonds pour financer des projets pédagogiques. Je pense quand même qu'il y a une différence entre mettre en place des actions pour collecter de l'argent afin de financer des projets et servir d'intermédiaire entre les familles et l'association pour faire passer l'argent. Ne doit on pas un minimum faciliter les actions de l'association ??? Si les parents doivent s'adresser directement aux membres de l'association cela implique une présence régulière des parents à la sortie de l'école ce qui est souvent difficile.
Messages recommandés