Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Je suis T1 en clis, et je vais avoir ma dernière visite de l'année.

Seulement ce jour là je doit faire ma séance de lecture sur le gn et je sais pas comment l'introduire

Mes élèves ne peuvent pas réussir les jeux type pigeon vole (trop difficlie).

J'avais pensé commencer par faire deviner le son au moyen de syllabe (gnon, gnan, gnoi... ) ils doivent continuer la suite (ils ne peuvent pas le faire avec des mots en entier)

Ensuite j'ai des devinettes ou la réponse est un mot en gn

écrire les réponses au tableau

regarder comment on écrit le son

Puis lecture de notre fiche habituelle (avec des syllabes puis des mots: c'est la fiche de patati et patata)

Comment trouvez vous ca?

Merci de me donner votre avis car c'est ma dernière visite

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Ca me paraît bien. C'est ce que je fais en classe avec mes CP.

Pour trouver le son, je pars aussi d'images contenant le son et on essaie de trouver quel est le son commun.

(ça fait beaucoup de son :blush: )

Posté(e)

Il y a aussi le jeu du roi.

Tu donnes des mots contenant le son étudié. Puis tu leur demandes de continuer cette série. Si l'enfant trouve, il aura une couronne jusqu'à ce qu'un autre trouve un autre mot contenant le son étudié. Tu écris les mots au tableau au fur et à mesure. Ensuite tu fais entourer le phonème ...

Posté(e)

Après qu'ils aient deviné de quel son il s'agit, tu peux le leur faire articuler (c'est à dire se concentrer sur la position des lèvres, de la langue, l'ouverture de la bouche...) et le faire circuler (chaque enfant le prononce les uns après les autres, on appelle cela le jeu du furêt).

Si les élèves ont du mal avec la discrimination auditive, pourquoi ne pas concentrer la séance sur ce point ( petits jeux de discrimination auditive) et terminer par un exercice du type classement d'images (j'entends/j'entends pas le son ou pour les plus à l'aise j'entends le son au début du mot, dans le mot ou à la fin du mot).

Tu aborderas ainsi le graphème lors d'une autre séance.

J'ai eu des clis pendant 3 ans et si je peux te donner un autre conseil c'est de faire tous les jours des jeux ou des activités d'écoute (c'est vrai aussi en gs et en cp au début de l'année). Il me semble que ces activités sont indispensables et très bénéfiques à l'entrée dans la combinatoire. Je me suis beaucoup inspirée de l'ouvrage canadien "conscience phonologique" et j'entends assez souvent parlé sur un autre forum de "phono" de Goigoux.

Bon courage pour la suite!

Posté(e)
Après qu'ils aient deviné de quel son il s'agit, tu peux le leur faire articuler (c'est à dire se concentrer sur la position des lèvres, de la langue, l'ouverture de la bouche...) et le faire circuler (chaque enfant le prononce les uns après les autres, on appelle cela le jeu du furêt).

Si les élèves ont du mal avec la discrimination auditive, pourquoi ne pas concentrer la séance sur ce point ( petits jeux de discrimination auditive) et terminer par un exercice du type classement d'images (j'entends/j'entends pas le son ou pour les plus à l'aise j'entends le son au début du mot, dans le mot ou à la fin du mot).

Tu aborderas ainsi le graphème lors d'une autre séance.

J'ai eu des clis pendant 3 ans et si je peux te donner un autre conseil c'est de faire tous les jours des jeux ou des activités d'écoute (c'est vrai aussi en gs et en cp au début de l'année). Il me semble que ces activités sont indispensables et très bénéfiques à l'entrée dans la combinatoire. Je me suis beaucoup inspirée de l'ouvrage canadien "conscience phonologique" et j'entends assez souvent parlé sur un autre forum de "phono" de Goigoux.

Bon courage pour la suite!

merci de vos réponse

Il ne sont que deux dans ce groupe (est ce vraiment un groupe à 2 :huh: ).

En fait le lundi j'ai l'habitude de faire nouveau son + lecture syllabes et mots avec

mardi: compréhension de mot

jeudi discrimination auditive

vendredi révision

lundi suivant: mots croisé avec les mots du lundi d'avant (écrire les mots par rapport aux dessins)

je travaille beaucoup avec lecthème qui est génial