Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous.je sais qu'il y a déjà eu pas mal de post à ce sujet mais je suis un peu bloquée.je cherche des livres que je pourrais mettre en réseau avec les trois cochons de Wiesner.

j'ai déjà choisi: la vérité sur l'histoire des trois petits cochons de Scieszka.

j'aimerai bien échanger mes idées avec une personne qui envisage de présenter cette album.

merci pour vos réponses

Posté(e)

Tu as lu "le loup, mon oeil" de S. Meddaugh (dans la liste cycle III) ?

C'est aussi une histoire de cochon, et tu as un traitement intéressant de l'image par rapport au texte.

Il faut que tu commences par déterminer un type de réseau : personnage ? structure de l'histoire ? auteur ? etc.

Entre nous, le livre de Wiesner est tellement particulier, tellement "décalé", que ce n'est pas facile de trouver des livres en réseau. Par contre, tu peux jouer sur l'intertextualité, et retrouver dans le livre initial toutes les allusions que fait l'auteur à d'autres histoires ou à d'autres "types de livres"...

Posté(e)

je n'ai pas encore lu "le loup, mon oeil" de S. Meddaugh mais je vais me dépécher de le faire. au début,j'ai cherché des contes détournés où les héros échappés à leur destin mais ce n'est pas évident. je ne sais pas si je dois partir sur des contes détournés sur les trois petits cochons.j'ai bien aimé "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" de Scieszka. j'avoue que je suis un peu perdu. je vais continuer à chercher.

merci

Posté(e)

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai l'album Le loup est devenu fou ! de Gagné et Loufane.

Dans cet album, une petite fille fait tomber l'histoire des 3 petits cochons par terre.

Un cochon sort à moitié du livre et y fait entrer la gamine pour réparer l'histoire qu'elle a cassée : le loup est devenu végétarien après s'être pris une poutre sur la tête :D (D'ailleurs les petits cochons aiment qu'on casse leur maison et "tout est bon dans le cochon !").

Donc le support est le même (les 3 petits cochons) et il y a aussi un va et vient entre l'histoire et le livre, donc pour un réseau, ça peut être intéressant à mon avis :blush: