Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous déjà utilisé la méthode de lecture CP Léo et Léa ?

Qu'en pensez-vous ? Est-elle vraiment différente des autres ?

Posté(e)

Il y a déjà eu plusieurs fils sur cette méthode, mais il est vrai qu'avec la recherche on ne peut pas trouver facilement parce que léo, léa sont de trop petits mots pour être pris en compte par le moteur de recherche.

J'ai quand même retrouvé ça

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=91282&hl=lire

et aussi le lien vers le forum "léo et léa" :

http://www.leolea.org/forum_liras.php

L'analyse d'Evelyne Charmeux... moyennement objective mais bon... intéressante quand même : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/trav...armeux.doc/view

Si je trouve d'autres choses, je rajouterai ça ici.

Posté(e)

Merci beaucoup ! C'est sympa !

Posté(e)

J'ai utilisé la méthode pour mes élèves les plus en difficulté, en espérant que cette approche leur permette enfin d'entrer dans la lecture.

Résultat désastreux: Ils étaient encore plus largués, en grande partie parce que les textes proposés sont quasiment vides de sens et utilisent un vocabulaire qui n'a plus cours.

Je pense que c'est une erreur de se focaliser ainsi sur le code, même si le sens et la compréhension seront travaillés par la suite. A mon avis, il faut travailler toutes les composantes de la lecture en même temps sans en laisser une seule de côté.

Ceci dit, d'autres utilisent la méthode avec succès semble-t-il, alors pourquoi pas, à partir du moment où l'on ne se trompe pas sur ce que signifie "savoir lire"...

Posté(e)

Oui, après avoir visité les différents liens et extraits de la méthode, ça ne m'inspire pas et je pense que je ne vais pas me risquer à essayer. Merci pour vos témoignages.

Mais quelle est la méthode miracle ?...

Posté(e)
Oui, après avoir visité les différents liens et extraits de la méthode, ça ne m'inspire pas et je pense que je ne vais pas me risquer à essayer. Merci pour vos témoignages.

Mais quelle est la méthode miracle ?...

ça n'existe pas ! loool

En tout cas, cette année j'ai utilisé en début d'année (et en fait j'avais travaillé avec eux en GS avec déjà) la planète des alphas, et dès octobre, j'ai commencé "Un monde à lire" de chez Nathan. J'en suis ravie. Mes 9 CP sont lecteurs, 4 d'entre eux vraiment de TRES BONS lecteurs même (tout y est, le ton, les liaisons), 3 autres bons lecteurs (bonne compréhension et bonne lecture à voix haute) et deux autres lecteurs moyens (compréhension correcte et lecture à voix haute un peu hachée mais correcte malgré tout).

Je remets ça l'année prochaine, et comme j'aurais des GS /CP et que je ne veux pas que les GS entendent les textes sur lesquels ils apprendront à lire au CP, j'ai prévu d'alterner avec "A l'école des albums" de RETZ. L'idée générale est la même que pour "un monde à lire", même si les exercices me plaisent moins. Le manuel qui reprend des extraits des albums me fait un peu penser aux résumés du cahier livre de l'élève de "un monde à lire" même si je trouve que c'est un peu plus "brouillon". Par contre, les albums étudiés (9 en tout) sont plus sympas et intéressants par contre que dans la méthode "un monde à lire" mais on travaille moins directement dessus.

Je sais que ceux qui utilisent "Grand Large" en sont également contents, j'ai d'ailleurs bien penser l'utiliser aussi mais les exercices de début d'année, le nombre de mots vus en globale au tout début et aussi le fait de n'avoir que 5 histoires différentes (j'ai peur que les enfants se lassent... et moi aussi ) m'ont fait préférer les deux autres méthodes.

Voilà pour mon avis, pas forcement objectif... :D