bebedesiles Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour, Je souhaite travailler avec mes PS sur l'album "la chenille qui fait des trous" et je voulais leur faire reconstruire le puzzle de la couverture. J'ai souvent vu faire ce type d'activité, mais je n'ai aucune idée pour réaliser ce puzzle ? Faut-il juste imprimer et découper à la main quelques formes ? ou bien faut-il passer par un logiciel, et si oui lequel ? Par ailleurs, combien de morceaux me conseiller-vous ? vaut-il mieux prévoir plusieurs difficultés en fonction des élèves ? et avec ou sans modèle ? Je pensais faire un puzzle de 4 ou 6 pièces donc, mais sachant que c pour ma classe de stage filé, et que je reviens d'un SR + les mardis fériés de mai, cela fait longtemps que je ne les ai pas vu. Merci pour vos conseils
Malakime Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bha tu scannes tu tu traces des traits avec un logiciel quelconque! :P Pour des PS de toute manière ça va pas être bien compliqué de faire le découpage Sinon moi je donne 4 pièces à des MS. Aurore
Fanoue Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 3 pièces maxi pour des ps sinon 2 Moi je photocopie la couverture et je trace à la main les traits et surtout sur la feuille sur laquelle ils doivent reconstituer je mets le modèle réduit près de la consigne
Marie-Claire Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Mes 2 classes de PS l'ont fait récemment (et plusieurs fois pendant l'année d'après ce que j'ai pu voir dans les cahiers), et la couverture du livre est divisée en 5-6 morceaux (assez gros ).
cleo17fr Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Mes MS font des 6 pièces très facilement (et le dessin n'etait pas facile, c'etait la chambre de Van Gogh version coloriage et colorié par eux-memes !). 2/3 pièces pour des PS, ca me semble un peu facile quand meme, mais ca depend du milieu apres... Petite astuce pour eviter de scanner les couvertures, ce qui peut parfois s'averer compliqué : aller chercher les couvertures sur des sites de vente de livres et les copier coller !
waly68 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 je viens justement de le faire avec cet album, j'ai photocopié puis tracé au feutres: 5 pièces pour mes MS et 7 pour mes GS
bebedesiles Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Merci pour vos idées Je n'avais pas pensé tout simplement tracer des trais directement sur l'image avant d'imprimer. Par contre, j'avais pensé prendre l'image depuis un site pour en avoir une de très bonne qualité. Je pense que je vais prévoir 3 et 4 pièces en fonction des élèves. Certaine je les imagine très bien réussir 4 pièces pour quelque uns il faudra les guider sur 3 pièces je pense. Par contre pour la forme des pièces, toutes les pièces doivent avoir la même forme ? ou bien on peut prévoir quelque chose dans le genre des assemblages tangram, avec des triangle ou autres ? Finalement, je ne pensais pas me poser autant de question pour cette activité , j'ai les neurones qui chauffent ce matin :P Si quelqu'un a un exemple à me montrer pour cette 1ère fois, ça serait top, j'ai peur d'être ridicule avec mes questions existentielles
cleo17fr Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 En général je coupe des rectangles directement sur l'image en choissant les endroits "strategiques". Ne pas mettre le trait directement sur l'image permet de découper plus ou moins de pieces selon les enfants....
yvonig Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 A éviter pour les puzzles : les formes rectangulaires, ou en tout cas rectilignes, qui ne s'emboîtent pas. C'est hyper difficile ! Surtout pour des PS ! Le plus simple, c'est de faire des formes avec des découpes arrondies, qui s'encastrent les unes dans les autres, de façon unique. Du coup, les enfants peuvent réaliser des puzzles qui peuvent aller très loin en nombre de pièces. Pour ma part, lorsque je propose à mes élèves un collage de puzzle de couverture, je les fais d'abord s'entraîner sur des pièces que j'ai plastifiées, ou sur un puzzle en bois découpé à la scie à chantourner (comme en bas de cette page : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...emaine-07.html) Ils ne passent au collage sur le papier que lorsqu'ils ont bien compris la manipulation.
Moustache Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Allez... ça ne fera que la 1354 ème fois qu'on signale ce lien parmi les 212 autres posts qui traitent du même sujet. Mais on ne s'en lasse pas... enfin... pas complètement... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=photofiltre
Messages recommandés