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Posté(e)

Bonjour

L'an dernier, lors de mon exposé en Danse, j'ai proposé de monter un spectacle avec les élèves pour les motiver à entrer dans l'activité Danse. Le jury m'a demandé l'intérêt de faire un spectacle, j'ai répondu la motivation des élèves et que ça permettait aux parents de voir ce que les enfants faisaient à l'école, mais le jury semblait attendre autre chose. Si vous avez des idées sur ce qu'il attendait, je suis preneuse car je pense garder l'idée du spectacle pour mon exposé cette année.

Merci

Posté(e)

Franck, Xavier, Mégane, Stéphy, Alicia, Sabri et les autres…

Des enfants, de 9 à 13 ans, dits "en difficulté" …

Tous ont déjà un passé chaotique, des vies blessées… Ils se sont enfermés dans des comportements qui les ont exclus peu à peu du monde des apprenants et sont confrontés à l'échec scolaire.

Dans sa "CLIS", (Classe d'Intégration Scolaire), Joëlle Pijolat, professeur des écoles spécialisée, s'attache à aider ces enfants à se réintégrer dans le système scolaire qu'ils ont rejeté ou qui les a rejetés. Elle travaille au quotidien à redonner confiance, à restaurer l'identité, lever les inhibitions, canaliser la violence, renouer un dialogue perdu ou n'ayant jamais existé, pour qu'ils intègrent enfin le système dans lequel ils doivent trouver leur place.

La pratique artistique et créatrice de la danse est ici le fil d'Ariane qui conduit aux apprentissages scolaires.

"La danse ça a tout réveillé en moi, ça a réveillé l'intérieur. Ce qui m'a permis de me débloquer c'est le moi : ce qu'on a dans sa tête et dans son cœur pour être mieux. Je me sens mieux dans mon corps, ça m'a permis d'être plus fort."

Franck, 13 ans

Invités :

- Claude Decaillot, chorégraphe et co-directrice artistique du théâtre du mouvement, expert pour les formations qualifiantes auprès de Jeunesse et Sports,

- Robert Girerd, Inspecteur de l'Education Nationale,

- Philippe Meirieu, directeur de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon,

- Marie-T Lemaître, réalisatrice du documentaire.

apprendre à danser Tome I

Posté(e)

Ce second film tourné dans la CLIS 1 de l'école du Carreau de Meyzieu complète le tome 1 en présentant la progression de la démarche pédagogique en danse de Joëlle Pijolat.

Ce film s'articule autour de 6 chapitres :

- le corps outil mobilisé dans une écoute sensible vers une découverte de soi,

- le matériau espace, investi dans toutes ses dimensions,

- le matériau temps/énergie, ouvert aux multiples variations du rythme, de la tonicité, de l'intensité du mouvement,

- l'improvisation, mode de création de la danse contemporaine,

- la composition, phase d'écriture et mémorisation du mouvement,

- le spectacle, aboutissement d'un projet commun et moment de partage.

Les chapitres sont émaillés des images du spectacle "L'univers et ses mystères" présenté en fin d'année par les élèves de la CLIS.

Autour de Cécile Taillandier :

- Dominique Vernet, conseillère pédagogique en EPS, responsable des formations nationales "danse à l'école",

- Thomas Guerry, danseur, chorégraphe,

- Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon

- Marie-T Lemaître, réalisatrice du documentaire.

Apprendre à danser Tome II

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Up, si vous avez d'autres idées ! :)

Posté(e)
Up, si vous avez d'autres idées ! :)

Le spectacle permet de donner du sens à l'apprentissage de la danse car il met les élèves en situation de projet. Le spectacle est un projet mais aussi un projet interdisciplinaire qui permet de créer des liens avec les autres disciplines: Maîtrise Du Langage (réalisation d'invitations), Arts visuels (Vidéo, décors, affiches)...

Posté(e)
Up, si vous avez d'autres idées ! :)

Le spectacle permet de donner du sens à l'apprentissage de la danse car il met les élèves en situation de projet. Le spectacle est un projet mais aussi un projet interdisciplinaire qui permet de créer des liens avec les autres disciplines: Maîtrise Du Langage (réalisation d'invitations), Arts visuels (Vidéo, décors, affiches)...

La réponse demanikou me paraît nikel, je n'aurais pas dit mieux...

Le projet de fête d'école est la base de l'apprentissage de la danse à mon avis... Ca donne un but concret pour l'élève !!

Et idem pour les liens interdisciplinaires, c'est ce que je dis dans mon exposé...

Posté(e)
Up, si vous avez d'autres idées ! :)

Le spectacle permet de donner du sens à l'apprentissage de la danse car il met les élèves en situation de projet. Le spectacle est un projet mais aussi un projet interdisciplinaire qui permet de créer des liens avec les autres disciplines: Maîtrise Du Langage (réalisation d'invitations), Arts visuels (Vidéo, décors, affiches)...

La réponse demanikou me paraît nikel, je n'aurais pas dit mieux...

Le projet de fête d'école est la base de l'apprentissage de la danse à mon avis... Ca donne un but concret pour l'élève !!

Et idem pour les liens interdisciplinaires, c'est ce que je dis dans mon exposé...

c'est çà, je pense que çà évite de "tourner à vide" et que cela permet d'aller au bout de la démarche de création, de vraiment se rapprocher de la pratique sociale de référence.

à ce sujet, vous avez idée du nb de séances à prévoir avec des c3 pour aller de la composition d'une choré à sa présentation en spectacle ? moi j'ai tablé sur une 15aine de sénaces d'une heure et demie, çà vous parait réaliste ?

merci de votre avis.

Posté(e)
Up, si vous avez d'autres idées ! :)

Le spectacle permet de donner du sens à l'apprentissage de la danse car il met les élèves en situation de projet. Le spectacle est un projet mais aussi un projet interdisciplinaire qui permet de créer des liens avec les autres disciplines: Maîtrise Du Langage (réalisation d'invitations), Arts visuels (Vidéo, décors, affiches)...

La réponse demanikou me paraît nikel, je n'aurais pas dit mieux...

Le projet de fête d'école est la base de l'apprentissage de la danse à mon avis... Ca donne un but concret pour l'élève !!

Et idem pour les liens interdisciplinaires, c'est ce que je dis dans mon exposé...

c'est çà, je pense que çà évite de "tourner à vide" et que cela permet d'aller au bout de la démarche de création, de vraiment se rapprocher de la pratique sociale de référence.

à ce sujet, vous avez idée du nb de séances à prévoir avec des c3 pour aller de la composition d'une choré à sa présentation en spectacle ? moi j'ai tablé sur une 15aine de sénaces d'une heure et demie, çà vous parait réaliste ?

merci de votre avis.

une heure et demi ça me parait trop long, mais 15 séances oui c'est l'idéal... moi je dirais 15 séances d'1h maximum

Posté(e)

D'accord avec TinkerbellEmmy, en tout cas, c'est ce que j'ai dit dans mon exposé...

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