mabouba85 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour, (Etant nouvelle sur ce forum, je ne savais pas qu'il avait une rubrique plus appropriée pour ma demande, c'est pourquoi je la renouvelle ici... lol) Pour le concours de cette année en littérature de jeunesse, j'ai choisi de présenter la Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont. Comme c'est ma toute première expérience de ce concours, j'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques conseils et points clés, aussi bien pour la présentation de cette oeuvre que pour le bon déroulement de l'entretien (exposé, questions, ...). Merci d'avance Noémie
angie49 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 je suis un peu dans le même cas que toi. tu verras quand fouillant dans le forum tu trouveras déjà plein de réponses à tes questions. tu pourras aussi trouver des exemples d'exposé pour te donner une première base pour le tien. pour ma part je travaille sur "belle des eaux" qui est une réécriture de "la belle et la bête". tu peux en parler comme une porte vers le théâtre puisque c'est une pièce de Bruno Castan. tu as choisi un album illustré du conte ? si oui lequel ?
gwen02 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonsoir, J'ai passé le concours l'année dernière en littérature de jeunesse, je suis PE2 cette année. Je travaille actuellement La Belle et la Bête avec mes CM1. Je peux vous conseiller de faire un parallèle avec le film de Jean Cocteau qui au programme des Arts visuels. Vous pouvez vous servir des différentes réécritures aussi. Je ne sais pas si ça peut vous aider... Bon courage Gwen
Melann Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je pense le prendre aussi pour le concours, mais je ne m'y suis pas encore vraiment penché dessus, j'attends les résultats de vendredi. Mais je voudrai savoir quelles sont les réécritures de la Belle et la Bete ? Là com ça, je n'en voit pas et je ne pense pas que je vais me mettre à parler de la version de Disney lors de mon exposé :P Sinon question pratique, lors de l'exploitation de ce livre en classe, tous les élèves ont un exemplaire, où un seul suffit ? J'aimerai savoir quelle version du livre tu as, enfin quelle édition... Il y en a tellement, avec des illustrations toutes diverses. Je ne sais vraiment pas laquelle choisir... Merci !
gwen02 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Actuellement je travaille avec la version de Madame le Prince de Beaumont. Chaque élève en a un exemplaire (éditions lire, c'est partir). C'est des petits livres sans illustrations. Je pense leur présenter la semaine prochaine un album ou à la fin, je ne sais pas encore exactement avec des illustrations qui ressemblent au film de Cocteau qu'une collègue doit me prêter dont je pourrai te donner les références si ça t'intéresse. Bon courage Gwen
mabouba85 Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 Tout d'abord merci pour vos réponses et désolée d'avoir tardé à répondre: petite panne internet.. LoL Alors j'ai d'abord eu la Belle et la Bête chez Hachette Jeunesse, le livre de poche jeunesse, avec peu d'illustrations, mais comme il était suivi d'autres contes, j'ai acheté celui de Folio Cadet qui est présenté différemment (plus clair, divisé en chapitres). Mais là, je viens de commander le livre paru chez Être avec les illustrations de Nicole Claveloux, car on me l'a conseillé. Je vous tiendrai au courant. Pour la mise en réseau on m'a conseillé "La montagne aux trois questions" aussi. Le connaissez-vous? Ma prof de littérature de jeunesse m'a dit que ce n'était pas non plus le meilleur choix car c'est un grand classique, et m'a conseillé d'être incollable dessus car tout le monde le connait et beaucoup de thèses ont été rédigées à ce sujet. Savez-vous aussi où je pourrez les trouver pour les lire? Merci beaucoup et bon courage, ça approche.. (surtout les 1ers résultats..^^) Noémie
cedrick Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Dans Lire la littérature à l'école de C. Tauveron, il y a une situation de classe très instructive à propos d'un travail en réseau autour de la belle et la bête (en plus, c'est rigolo!). Les dialogues portent sur les différences de langage entre l'original de Perrault, et des adaptations chez Mango et Nathan. Ce réseau est présenté à la fin du bouquin, mais je ne peux pas en dire plus, je ne suis pas encore allé aussi loin dans ma lecture...
mabouba85 Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 ok, merci beaucoup pour ton aide, je vais aller y jeter un oeil au plus vite alors!!
mabouba85 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Je ne l'ai pas trouvé dans le livre de Tauveron.. Tu pourrais me dire la page stp? J'ai lu le passage sur la Belle au bois dormant mais j'ai pas trouvé celui sur la Belle et la Bête.. LoL Merci d'avance Noémie
mabouba85 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Je sais depuis hier que je suis admissible (Eh oui, on a attendu plus longtemps à Lille.. LoL) Donc maintenant je me met à fond dans cet exposé et tous vos conseils seront les bienvenus. Bonne chance à vous!! Noémie
Melann Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'envisage (peut être) de faire la mise en réseau sur les réécritures du conte. Pour l'instant, je n'ai trouvé que Belle des eaux et Le montre poilu de H. Bichonnier. Est-ce que vous en voyez d'autres ? Et puis, dans ce cas, pensez vous une mise en réseau ne peut contenir que 2 ouvrages ? C'est vrai que c'est pas énorme mdr ! Galère com même cet exposé... <_<
Nadounette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je présente également cette oeuvre. Dans quellle académie vous présentez-vous? Si vous voulez, on peut en discuter. Quel passage avez-vous choisi? Moi, j'ai choisi le passage où la Belle recontre pour la 1ère fois la Bête en tête à tête. Pour la mise en réseau, j'ai également pensé au Monstre poilu mais je trouve qu'il s'adresse plutôt à des cycles 2 alors que j'envisage d'exploiter le conte au cycle 3. <_< Dans quelle classe, travailleriez-vous La Belle et la Bête? En ce qui concerne les pistes péda, je pense mettre en place un projet visant la théâtralisation du passage que j'ai choisi. Et vous? A bientôt pour continuer cette discussion!
Messages recommandés