mabouba85 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Salut!! Oui bien sûr on peut en discuter, l'entraide est la bienvenue^^ Je suis de l'académie de Lille et toi? J'ai choisi le passage où la Belle prend son premier repas en présence de la Bête. En ce qui concerne le niveau, j'ai situé l'oeuvre en cycle 3, plutôt CM1-CM2.. (Je n'ai toujours pas lu "Le monstre poilu"..). Pour les pistes péda, la théâtralisation est une très bonne idée, mais tu peux évoquer aussi: étude du style littéraire, comparaison avec les films, discussion en rapport avec la ou les morales qui ressorte(nt) du livre.. A très bientôt!! Noémie
Nadounette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 En fait, nous avons choisi le même passage Noémie! L'étude du style littéraire, je l'ai intégré dans les intérêts littéraires de l'ouvrage et j'ai ajouté qu'il serait intéressant de travailler la structure du conte avec les élèves mais je n'ai pas développé plus. De même, pour la discussion autour de la morale du livre. La théatralisation est en quelque sorte la grande piste péda que j'ai développée. Tu as mis le conte en relation avec le film de Cocteau? Tu as choisi quelle édition? Je voulais développer un peu sur les illustrations mais le reste me prend déjà pas mal de temps! Il y a énormèment de choses à dire, c'est dur de faire des choix! Je suis de l'académie de Versailles. Si tu veux, dès que j'ai fini de taper mon expo (pour le moment, il est encore manuscrit) , je te l'envoie, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur! A+ Noémie
Melann Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Hi ! Moi aussi je penses faire travailler ce conte en CM2. Pour la mise en réseau, j'ai tjs du mal. Je voulais o début parler des réécritures du contes, avec Belle des eaux et le monstre poilu, mais com tu le fais remarqué, c'est plutot cycle 2 donc pas vraiment pertinent ce choix. Je garde belle des eaux, qui me semble interressant, et je réflechis à un autre réseau. Personnelement, je met le conte en relation avec le film de Cocteau, com c'est une oeuvre qui est cité ds une liste en arts visuels. Mais com tu le dis, tro de chose à dire, tro peu de tps (quoique apprendre 10 min d'exposé, c'est déjà pas mal mdr !!) J'ai choisi l'édition Etre, ms j'attend tjrs d'être livré mdr ! O fait, pensez vous faire une activité en lien avec les illustrations ? Bon courage en tt cas !!
Nadounette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je met également le conte en réseau avec Belle des eaux pour la transposition dans un autre genre littéraire. Et je fais aussi un réseau sur le thème de la laideur physique/beauté morale avec La montagne aux 3 questions (conte d'origine vietnamienne) et j'aimerai en trouver d'autres d'origine étrangère sur le même thème, si vous en connaissez, je suis preneuse! Pour ce qui est des illustrations, je pense qu'il en faut parler mais là, ça commence à faire beaucoup chez moi! <_< J'ai choisi l'édition Milan jeunesse et j'avais dans l'idée de proposer un travail sur justement les illustrations des différentes versions : comment la Bête est-elle représentée? Mais, je ne sais pas trop comment introduire cela et je ne connais pas toutes les versions donc... Comment as-tu introduit la relation avec le film de Cocteau, tu en parles à quel moment?
mabouba85 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Coucou!! Moi je voudrais aussi présenter l'édition Être, comme je l'ai dit à Mélanie, seulement je suis embêtée, car il parait qu'il faut deux exemplaires du livre, un pour soi, et un pour le jury pour qu'il puisse suivre.. Et comme il coute 23 euros.. Pour les autres questions, je vais vous envoyer le premier jet de mon expo, mais ce n'est qu'un "brouillon", je dois rectifier plusieurs choses dessus, comme ça, vous verrez ce que je voudrais évoquer en général!!
Melann Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Heuu personnelement, hors de question que j'en rachete un 2ème <_< Je ferai des photocopies couleurs de l'extrait, en 4/5 exemplaires (je sais plus exactement combien il en fo)
Nadounette Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi aussi, ce sera photocopies (en couleurs) de l'extrait choisi! Je vous envoie mon 1er jet dès qu'il est tapé!
mabouba85 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Ok, je pense faire de même!! c'est cinq exemplaires qu'il faut (photocop)
mabouba85 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Personne d'autre pour la Belle et la Bête? On est que 3? (c'est plutôt bon signe.. LoL)
fane Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Personne d'autre pour la Belle et la Bête?On est que 3? (c'est plutôt bon signe.. LoL) Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir comment votre exposé avancait et parler un peu de ce conte! a très vite
Nadounette Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Tu as choisi cet ouvrage? Je suis en train de le terminer mais je me pose encore beaucoup de questions! Par exemple, comment le lire? Lecture silencieuse, leture à haute voix, lecture-puzzle, enfin bref, je ne sais pas trop...
fane Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Tu as choisi cet ouvrage?Je suis en train de le terminer mais je me pose encore beaucoup de questions! Par exemple, comment le lire? Lecture silencieuse, leture à haute voix, lecture-puzzle, enfin bref, je ne sais pas trop... je pense que tu peux le faire lire de plusieurs façon mais la voix haute me parait primordiale la lecture puzzle peut se faire en exo dans tes pistes pedagogiques! tu passes bientôt?
Messages recommandés