ptitefleur974 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour à tous, certes pr certains celà peut paraitre tôt... mais bon...mieux vaut s'informer et s'y préparer d'avance vu la difficultés qui nous attend... bien que nos "collègues" qui se présente cette année n'ont pas totalement terminé.. BON COURAGE A VOUS TOUS ALORS j'attends 2 points importants de ce post: 1) pour ceux qui ont l'intention de se présenter au CRPE 2008 (comme moi) -savez vous déjà comment vous aller vous organiser??? faites moi part de vos idées etc... (par quoi aller vous commencer?? combien d'heure par jours/semaines??) =moi je ne sais pas encore je compte commencer à vois celà sérieusement cette semaine et voir comment me faire un plannig étant donnée que je travail à mi-temps) -comment compter vous vous y préparer??? (moi CNED +hatier... j'entends tellement de bien des hatiers!!!) -et il y a t-il des novices du 974 ou du groupement 2 et 3??? 2)pour ceux qui passe le CRPE 2007??? -comment vous êtes vous préparer cette année??? nbre d'heure de travail etc...?? -quel préparation aviez vous choisi?? CNED?IUFM?etc.... et est ce que selon vous , aprés les écrits passés, pensez vous que votre choix de préparation a été suffisante, a été à la hauteur de ce que vous avez eu aux écrit??? ou aprés réflexion "regrettez" vous ou pensez vous que tel préparation ne prépare pas asssez bien une fois face à la copie???? -pourriez vous nous donner (nous lesnovices du CRPE) le maximum de conseils pour l'année prochaine (que ce soit sur lorganisation ou autre...) (sachant que moi j'attends énormément de conseil d'organisation préconisant surtout par quoi commencer) (je pensais commencer à me familiariser déjà avec les programmes, pédagogiesetc... et le hatier français en attendant de pouvoir minscrire au CNED, à partir de la mi-juillet) -et à ceux qui ont réussi le nouveaux concours 2006: pourriez vous nous donnez aussi le maximum de conseils?? (organisation ,llivres etc...) merci à tous d'avance
cachou67 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour Ptitefleur, Moi ausi je fais parti du cru 2008 (du moins en préparation du CRPE ;-)) Je te donne le lien de la discussion http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=113964 Pour l'instant je suis surtout en train de chercher le rythme idéal. Je m'étais fixée un calendrier test en découpant les chapitres des différentes matières, mais mon projet était trop ambitieux, du moins pour ce mois de mai avec week-ends, ponts, fêtes etc.... (rien que aujourd'hui, j'étais occupée à préparer la soirée ou l'on recoit 25 personnes ;-)) Je précise que je suis mère de deux enfants et que je travaille à 80%. Alors actuellement je travaille autant que je peux pour le CRPE ( 1 à 2h par jours, en espérant pouvoir augmenter mon temps de travail ultérieurement, et me note les chapitres étudiés afin de voir la progression. Tous les soirs je fais au minimum 15 mn d'allemand pour revoir les bases, puis attaque soit les maths, soit le français, soit l'HG ou les sciences. En général, quand je sature, je change de matière dans la soirée. Le soir, au lit, je lit de la littérature jeunesse. (j'en suis au deuxième livre) Je referais le point sur ma méthodologie en fin de semaine prochaine pour pouvoir réajuster. A bientôt et bon courage !!!! Bonjour à tous,certes pr certains celà peut paraitre tôt... mais bon...mieux vaut s'informer et s'y préparer d'avance vu la difficultés qui nous attend... bien que nos "collègues" qui se présente cette année n'ont pas totalement terminé.. BON COURAGE A VOUS TOUS ALORS j'attends 2 points importants de ce post: 1) pour ceux qui ont l'intention de se présenter au CRPE 2008 (comme moi) -savez vous déjà comment vous aller vous organiser??? faites moi part de vos idées etc... (par quoi aller vous commencer?? combien d'heure par jours/semaines??) =moi je ne sais pas encore je compte commencer à vois celà sérieusement cette semaine et voir comment me faire un plannig étant donnée que je travail à mi-temps) -comment compter vous vous y préparer??? (moi CNED +hatier... j'entends tellement de bien des hatiers!!!) -et il y a t-il des novices du 974 ou du groupement 2 et 3??? 2)pour ceux qui passe le CRPE 2007??? -comment vous êtes vous préparer cette année??? nbre d'heure de travail etc...?? -quel préparation aviez vous choisi?? CNED?IUFM?etc.... et est ce que selon vous , aprés les écrits passés, pensez vous que votre choix de préparation a été suffisante, a été à la hauteur de ce que vous avez eu aux écrit??? ou aprés réflexion "regrettez" vous ou pensez vous que tel préparation ne prépare pas asssez bien une fois face à la copie???? -pourriez vous nous donner (nous lesnovices du CRPE) le maximum de conseils pour l'année prochaine (que ce soit sur lorganisation ou autre...) (sachant que moi j'attends énormément de conseil d'organisation préconisant surtout par quoi commencer) (je pensais commencer à me familiariser déjà avec les programmes, pédagogiesetc... et le hatier français en attendant de pouvoir minscrire au CNED, à partir de la mi-juillet) -et à ceux qui ont réussi le nouveaux concours 2006: pourriez vous nous donnez aussi le maximum de conseils?? (organisation ,llivres etc...) merci à tous d'avance
myboo45 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Je vois que tu étais bien inspirée!!!Alors je te rejoins dans ce post.Je compte passer le CRPE en 2008 à l'iufm d'Orleans(j'atends la réponse)ce qui correspond au groupement 2. Sinon j'aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir les livres qu'il faut lire,... Et surtout si tu n'as jamais préparé le crpe avant comment tu fais pour pouvoir commencer à réviser car moi perso je ne sais pas du tout ce qu'il faut réviser et avec quoi.
ptitefleur974 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 MERCI beaucoup pour vos réponses... j'espère en avoir tout plein d'autres et merci pour le lien... ça serait sympa qu'on puisse être en contact pour voir notre progression et s'entre-aider .. c vrai ça cachou67.. où est ce qu'on peut savoir la listes des livres qu'il faut lire stp...???? merci d'avance et bon courage à vous deux
cachou67 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour, Pour la littérature jeunesse je m'appuie sur cette liste : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm et là pour cycle 1 et 2 : http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm Pour le reste : - pour les maths, j'avais commencé avec un cahier de vacances niveau 3 eme puis j'ai acheté d'occasion un des deux volumes hatier concours. - pour le français : je commence à me remémorer les bases de grammaire et de conjugaison. - pour l'Histoire Géo -science, j'ai acheté celui ci :http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2216104884/histoire-geographie-majeure-sciences-experimentales-crpe-c-millet.htm?id=187631179059241&donnee_appel=GOOGL A bientôt Rachel Je vois que tu étais bien inspirée!!!Alors je te rejoins dans ce post.Je compte passer le CRPE en 2008 à l'iufm d'Orleans(j'atends la réponse)ce qui correspond au groupement 2.Sinon j'aimerais bien savoir comment tu fais pour savoir les livres qu'il faut lire,... Et surtout si tu n'as jamais préparé le crpe avant comment tu fais pour pouvoir commencer à réviser car moi perso je ne sais pas du tout ce qu'il faut réviser et avec quoi.
ptitefleur974 Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 merci beaucoup je suis en train d'éssayer de meprocurer aussi le maximum de livre en ce moment aussi bon courage a bientot
ada13 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Bonjour à tous, J'ai préparé le CRPE 2007 tout en recherchant un emploi, en faisant un bilan de compétences et en m'occupant de mes petits bouts (pas de cantine car je ne travaille pas et ma fille en PS ne pouvait pas aller à l'école l'après midi). Du coup, je n'ai pas eu assez de temps. J'ai hésité à me présenter aux épreuves car je me suis dit de toute facon je ne l'aurais pas. Finalement, je ne peux pas dire si ca sera bon ou pas alors du coup je bosse les oraux (je n'avais pas encore commencé...). J'ai suivi la prépa du CNED (mais je n'ai pas envoyé les devoirs). Il faut - absolument se faire un planning (ce quie je n'ai pas fait!!!) - commencer par ce que vous maîtrisez le moins - renvoyer les devoirs (il est difficile d'évaluer sa prestation en français ou pour la didactique quand vous n'avez pas été évalué avant!! - commencer les oraux tout de suite Pour les livres j'ai essentiellement bosser sur ceux de CNED + hatier en sciences. Les livres du CNED sont à mon sens bien faits en math (beaucoup d'exos et une partie didactique), plutôt complet en HG et sciences. Pour le français, je les trouve assez difficiles. Bon courage à tous.
orion144 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Ben moi j'ai travaillé de manière intensive pendant 4 semaines avec les hatiers. Les haiter sont bien utiles, je n'ai pas acheté d'annales car il y a pelin d'exo corriger dedans. Pour avoir un sujet entier, j'ai regardé ceux sur le site du siac. Pour la préparation, en maths, j'ai trouvé ça très bien, mais j'avoue aussi que c'est la matière qui me pose le moins de problème. Pour les sciences (majeures), c'est pas trop mal. Parfois il faut détailler quelques points. Pour l'histoire en mineure je trouve que c'est très superficiel et puisque tu as le temps je te conseille de lire un maximum de chose en dehors du Hatier. Cette année on a eu la résistance en France et ça prend exactement un 1 ligne 1/2 dans le Hatier . Pour le français, certaines parties sont difficiles (langage) d'autre plus facile. N'ayant jamais été noté sur une syhntèse, je ne suis pas trop sûre de savoir ce qui est bon ou pas. On verra aux résultats
sandy038 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour à tous,certes pr certains celà peut paraitre tôt... mais bon...mieux vaut s'informer et s'y préparer d'avance vu la difficultés qui nous attend... bien que nos "collègues" qui se présente cette année n'ont pas totalement terminé.. BON COURAGE A VOUS TOUS ALORS j'attends 2 points importants de ce post: 1) pour ceux qui ont l'intention de se présenter au CRPE 2008 (comme moi) -savez vous déjà comment vous aller vous organiser??? faites moi part de vos idées etc... (par quoi aller vous commencer?? combien d'heure par jours/semaines??) =moi je ne sais pas encore je compte commencer à vois celà sérieusement cette semaine et voir comment me faire un plannig étant donnée que je travail à mi-temps) -comment compter vous vous y préparer??? (moi CNED +hatier... j'entends tellement de bien des hatiers!!!) -et il y a t-il des novices du 974 ou du groupement 2 et 3??? 2)pour ceux qui passe le CRPE 2007??? -comment vous êtes vous préparer cette année??? nbre d'heure de travail etc...?? -quel préparation aviez vous choisi?? CNED?IUFM?etc.... et est ce que selon vous , aprés les écrits passés, pensez vous que votre choix de préparation a été suffisante, a été à la hauteur de ce que vous avez eu aux écrit??? ou aprés réflexion "regrettez" vous ou pensez vous que tel préparation ne prépare pas asssez bien une fois face à la copie???? -pourriez vous nous donner (nous lesnovices du CRPE) le maximum de conseils pour l'année prochaine (que ce soit sur lorganisation ou autre...) (sachant que moi j'attends énormément de conseil d'organisation préconisant surtout par quoi commencer) (je pensais commencer à me familiariser déjà avec les programmes, pédagogiesetc... et le hatier français en attendant de pouvoir minscrire au CNED, à partir de la mi-juillet) -et à ceux qui ont réussi le nouveaux concours 2006: pourriez vous nous donnez aussi le maximum de conseils?? (organisation ,llivres etc...) merci à tous d'avance moi aussi je vais travailler le crpe 2008 et je vais me faire un planning , je bosse et j'ai 2 enfants ( 3 ans et 16 mois) si certaines sont interréssés de travailler sur un planning commun et qu'on puisse faire un groupe de travail ça serait sympa je pense
JOE Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Si vous acceptez les "vieilles" qui l'ont passé 5 fois..ma foi, je passerai par là... :P Perso, pas beaucoup de conseils : - si vous avez des lacunes, travaillez-les en priorité avec des livres de collège (maths, français, histoire...), bescherelle et compagnie ou les hatiers - n'achetez pas des livres à tire larigot : il y aura toujours quelqu'un pour vous aider sur ce forum et vous allez vite vous égarer : programmes, modalités des épreuves, livrets d'accompagnments et d'application des programmes vous prendront déjà beaucoup de temps et au moins vous serez sûre des choses dites car officielles. Chacun doit trouver sa façon de travailler, j'ai essayé chaque année des choses différentes mais n'oubliez jamais à trop vouloir faire, à trop s'investir, on s'épuise physiquement et moralement, surtout quand on est maman, qu'on travaille à temps plein et qu'on a des formations à côté... Si vous avez des questions, n'éhsitez pas à m'envoyer des MP, j'y répondrai...
AubergineFelee Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Tout comme Joe, avec une fois de plus à mon actif , n'oubliez pas une chose : - préservez vous du temps pour vous !!! Rien ne sert de bosser comme un malade toute l'année si c'est pour arriver complètement naze le jour J ! Quand on est admissible, c'est un marathon ensuite ! Alors, le concours oui, mais faites attention aussi à vous ! Et à votre entourage !
JOE Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Et ça, tu sais Véro, on pourra l'écrire, et le réécrire et le ré-ré-écrire, le comprendront-ils? Vous z'avez entendu : ménagez vous toute l'année, réservez-vous des moments à vous avant de passer côté déprime, relativisez !! Ne sacrifiez pas vos familles....
Messages recommandés