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encodage


mitzie

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coucou

que donnez-vous à cette période à vos élèves comme encodage ?

merci :wub:

oui c'est le terme qu'utilisent mes collègues :blush:

En fait on a des ateliers avec les enseignants du réseau et les enfants devaient encoder certains mots à partir de la première syllabe (par exemple : jupe, salade ...). Ca dure 30 mn environ.

Vous ne faites pas ce type d'ateliers avec vos élèves ?

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coucou

que donnez-vous à cette période à vos élèves comme encodage ?

merci :wub:

oui c'est le terme qu'utilisent mes collègues :blush:

En fait on a des ateliers avec les enseignants du réseau et les enfants devaient encoder certains mots à partir de la première syllabe (par exemple : jupe, salade ...). Ca dure 30 mn environ.

Vous ne faites pas ce type d'ateliers avec vos élèves ?

Désolée mais je ne vois pas de quoi tu parles.

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Est-ce que par encoder tu entends "proposer une écriture phonétique correcte d'un mot" parce que sinon je ne sais pas ce que c'est qu'encoder!

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J'émets la même hypothèse que toi Pompoas,

Dans ce cas, l'encodage dans ma clsse passe par les dictées et la production écrite...

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Dans ce cas, l'encodage dans ma clsse passe par les dictées et la production écrite...

tout pareil

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Est-ce que par encoder tu entends "proposer une écriture phonétique correcte d'un mot" parce que sinon je ne sais pas ce que c'est qu'encoder!

oui, c'est cela :blush:

j'ai déjà donné des images avec la première syllabe, les enfants devaient écrire la suite (bien entendu je disais le mot recherché). Par exemple : pour salade : le "sa" est écrit, je dis le mot "salade" et ils doivent écrire la suite du mot

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Heuuuuuuu : à ette période de l'année, ils ne sont pas capable de l'écrire tout seul ? :blush:

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Oui pour moi aussi ça passe par les dictées et la production d'écrit.

A ce propos: petite question, en dictée quand vous proposez le mot maison par exemple, dites vous à vos élèves, quel "è", ils doivent écrire, ou bien ils écrivent celui qu'ils veulent et vous rectifiez lors de la correction si c faux?

Est ce que vous donnez quelques mots avant à la maison (ceux justement qui ont des lettres muettes ou autre) pour qu'ils mémorisent l'écriture avant la dictée tout comme pour les mots outils?

Est ce que vous proposez juste des mots ou aussi des phrases?

Connaissez vous des sites où on pourrait avoir des exemples de dictée pour des cp?

Merci

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Heuuuuuuu : à ette période de l'année, ils ne sont pas capable de l'écrire tout seul ? :blush:

certains non (j'en 4 en difficulté) :blush:

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Oui pour moi aussi ça passe par les dictées et la production d'écrit.

A ce propos: petite question, en dictée quand vous proposez le mot maison par exemple, dites vous à vos élèves, quel "è", ils doivent écrire, ou bien ils écrivent celui qu'ils veulent et vous rectifiez lors de la correction si c faux?

Est ce que vous donnez quelques mots avant à la maison (ceux justement qui ont des lettres muettes ou autre) pour qu'ils mémorisent l'écriture avant la dictée tout comme pour les mots outils?

Est ce que vous proposez juste des mots ou aussi des phrases?

Connaissez vous des sites où on pourrait avoir des exemples de dictée pour des cp?

Merci

Les élèves ont 6 mots à écrire dans leur répertoire le lundi : ils doivent les apprendre à la maison, nous nous contentons de les réviser en classe. J'interroge le lundi suivant. C'est bien, les parents de CP assurent cette année. Les mots sont régulièrement réinvestis en classe et donnés à réviser très souvent. Ca commence à faire un petit bagage maintenant.

Si c'est un mot du répertoire que je dicte, je ne dis donc rien. Sinon, je fais comme toi (le "è" de laine), ou j'écris un mot de la famille au tableau (lorsque je m'adresse au groupe des plus débrouillés). Il m'arrive aussi de préciser qu'il y a une lettre finale muette et qu'ils doivent la chercher (une lettre "coquine".

En ce moment, les dictées de mots c'est du genre :

"capsule, bienvenu, brouette, indien, pâtissier, épicier"... pour le groupe des Ogres

"fil, cor, poste, parti, cruche, drôle"... pour le groupe des Mâchefer.

Mais ils n'en sont pas du tout au même niveau dans l'appentissage des sons !

Lorsque les deux groupes travaillent ensemble, le groupe Ogres écrit le déter + mot au singulier puis au pluriel, pendant que le groupe Mâchefer n'écrit que le mot demandé.

J'ai un souci d'un autre ordre et je m'excuse pour le hors sujet. Voilà : les plus avancés m'écrivent systématiquement "elle a gagnée, elle a perdue, elle a voulue" dans les productions écrites. J'avoue que je ne sais pas quoi faire... Ils m'expliquent bien que c'est pour se mettre d'accord avec "elle" qu'ils rajoutent un "e". Et ils ont raison quand c'est pour "elle est partie" !

Je l'avais expliqué deux ou trois fois pour justifier l'accord adjectif/nom lorsque je corrigeais leurs textes. Ca leur avait beaucoup plu cette histoire, et depuis j'ai des accords partout partout, mais pas corrects ! Vous feriez quoi (d'autant qu'ils m'entendent râbacher ces histoires d'accord avec les CE et les CM) ?

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