IsabellePE2 Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour ! Pour mon stage de 3 semaines en CE1, j'aurais aimé travailler sur un album au passé composé, pour faire travailler les enfants sur cette notion en même temps. Auriez-vous quelques titres en tête ? Cela m'éviterait de longues recherches en librairie ou bibliothèque. Je vous remercie d'avance ! Isabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 De mémoire, je serais incapable de te dire quel album est au passé-composé. Par contre, lorsque je souhaite travailler sur cette notion je pars plutôt de la Presse ou des lettres envoyés par nos correspondants ("récits de vie"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aventurine Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Cela m'éviterait de longues recherches en librairie ou bibliothèque. Je vous remercie d'avance ! Isabelle A mon avis tu n'auras à chercher très longtemps ! La plupart des albums sont au passé composé car la littérature de jeunesse n'utilise plus le passé simple depuis longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsabellePE2 Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2007 Merci pour ces pistes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Cela m'éviterait de longues recherches en librairie ou bibliothèque. Je vous remercie d'avance ! Isabelle A mon avis tu n'auras à chercher très longtemps ! La plupart des albums sont au passé composé car la littérature de jeunesse n'utilise plus le passé simple depuis longtemps. ah bon ?? Justement j'essayais de chercher et c'est toujours au passé simple/imparfait comme dans tous les recits quoi. Par contre on peut trouver du passé composé dans les dialogues, peut-etre dans certaines poésies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loulou9 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 On peut aussi partir de quelque chose qu'ils ont fait en classe comme des plantations ou une sortie et le leur faire raconter par écrit. Ils seront obligés d'utiliser le passé composé... Ca peut-être une bonne entrée en matière il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 On peut aussi partir de quelque chose qu'ils ont fait en classe comme des plantations ou une sortie et le leur faire raconter par écrit. Ils seront obligés d'utiliser le passé composé... Ca peut-être une bonne entrée en matière il me semble. Oui, c'est exactement ce que j'ai fait (avec des plantations) Ils ont fait un journal de leur expérience. Lundi 7 mai : j'ai arrosé ma graine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Brigitte77 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Le_bon_voyage_des_Dumollet.doc Bonjour !Pour mon stage de 3 semaines en CE1, j'aurais aimé travailler sur un album au passé composé, pour faire travailler les enfants sur cette notion en même temps. Auriez-vous quelques titres en tête ? Cela m'éviterait de longues recherches en librairie ou bibliothèque. Je vous remercie d'avance ! Isabelle J'ai retrouvé un texte issu des Belles Histoires de Pomme d'api : le bon voyage des Dumollet J'espère qu'il n'est pas trop tard! (Je tente de joindre le fichier, c'est la première fois que je le fais) Le_bon_voyage_des_Dumollet.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coudou Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Le_bon_voyage_des_Dumollet.docBonjour !Pour mon stage de 3 semaines en CE1, j'aurais aimé travailler sur un album au passé composé, pour faire travailler les enfants sur cette notion en même temps. Auriez-vous quelques titres en tête ? Cela m'éviterait de longues recherches en librairie ou bibliothèque. Je vous remercie d'avance ! Isabelle J'ai retrouvé un texte issu des Belles Histoires de Pomme d'api : le bon voyage des Dumollet J'espère qu'il n'est pas trop tard! (Je tente de joindre le fichier, c'est la première fois que je le fais) Le_bon_voyage_des_Dumollet.doc Sinon, je peux te proposer le "Journal d'un chat assassin". Le chat raconte sa vie et emploie souvent le passé composé ! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Une histoire du petit Nicolas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés