flofloflo Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Bonjour, Nous travaillons sur le corps et plus précisément sur la main avec mes tps/ps et je souhaiterais leur faire faire leur main en négatif comme dans la grotte de Pech Merle. Je viend d'essayer avec un vaporisateur de produits à vitre+de lacgouache avec de l'eau mais cela coule et je n'en suis pas trop satisfaite du résultat L'avez-vous déjà fait? Comment? merci
maiden Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Tu peux aussi enduire une feuille de colle autour de la main et saupoudrer des pigments colorés (paprika, poivre, etc.). Ensuite un petit coup de laque ou de vernis en bombe et le tour est joué. Pour le saupoudrage je prendrais une passoire fine.
Kouskah Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 En travaillant sur le thème de la préhistoire avec les MS en mai de l'année dernière (CRO-MOGNON), j'ai déjà essayé les mains encollées, etc. Je n'étais pas convaincue : pas très propre, pas très réussi non plus. Alors, j'ai imaginé d'autres approches, et notamment la fabrication d'un gabarit : - soit en étalant la pate à modeler : l'élève pose sa main dessus, en fait le contour avec un petit couteau du coin cuisine. Il a sa main, et c'est elle que l'on enduit de colle . - soit gabarit en papier : contour de la main, découpage (plus facile pour les MS que les PS). Ensuite, enduire la main papier de peinture, et utiliser cette main-papier comme un tampon. Le résultat est valorisant pour tous.
flofloflo Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Tu peux aussi enduire une feuille de colle autour de la main et saupoudrer des pigments colorés (paprika, poivre, etc.).Ensuite un petit coup de laque ou de vernis en bombe et le tour est joué. Pour le saupoudrage je prendrais une passoire fine. Merci J'ai commencé hier ce que tu proposais un peu modifié : un enfant pose ses mains sur la feuille et un copain ,en face, met de la colle autour puis saupoudre de sable coloré. Après lavage des mains, c'est le contraire et ceci sur une feuille collective. Cela rend bien et on retrouve l'image de la main en négatif comme dans la grotte, malgré une technique avec les moyens actuels. Je ne leur ai pas encore montré la photo de cette main à Pech Merle. Je leur montrerai à la fin en leur demandant s'il peuvent expliquer comment les hommes préhistoriques ont fait.Je souhaite qu'ils fassent le lien avec leur travail puis je leur expliquerai la technique des hommes préhistoriques (en leur montrant?,ils crachaient les pigments colorés!!!)quelle matériau utiliser pour leur montrer et peut être leur refaire faire??
maiden Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Ca pourrait bien marcher avec du cacao en poudre, mais comme ils sont petits il y a risque d'étouffement (ou qu'ils le mangent au lieu de le cracher ) Donc tu peux leur faire une démontration au banania Ou alors ils ont une assiette en carton pleine de cacao en poude et ils soufflent au-dessus de la main d'un copain. C'est l'ATSEM qui va être contente :P
Messages recommandés