Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je recherche des ouvrages pour ma mise en réseau qui traitent de la différence, mais plutôt du genre où les personnages cherchent à s'intégrer dans la société, de açon à se sentir "normal"... Si vous avez des titres en tête, merci de me les communiquer.

Bon courage

Posté(e)

Un bon titre sur la difference: Mimi l'oreille de Solotareff. Je crois que c'est ce que je présenterai si je suis admissible, mais je n'ai pas encore fait l'exposé ... En tout cas, j'adore ce livre.

Bonne soirée,

Ninounette

Posté(e)

il y a aussi Le hollandais sans peine de Marie Aude Murail: il est question de la différence linguistique et de la difficulté de communiquer lorsque l'on ne parle pas la même langue.

Les 2 enfants arrivent à se comprendre et à communiquer grâce à une langue commune qu'un des 2 invente.

Posté(e)

Il ya la petite fille au kimono rouge, , il fait parti de la liste C3 je ne l'ai pas lu mais je sais qu'il évoque le thème de l'intégration d'une petite japonaise dans la société américaine, à mon avis il peut être intéressant pour ton réseau.

Posté(e)

Le jour où j'ai raté le bus : un enfant handicapé va l'espace d'une journée échapper à sa vie surprotégée...

Posté(e)

Ce que Thomas voit parle d'un petit garçon aveugle mais pas vraiment d'intégration

Elmer de David Mc Kee est un éléphant bariolé qui cherche à ressembler aux autres éléphant et qui va s'enduir d'un liquide gris pour leur ressembler mais finalement pour se rendre compte qu'il est bien mieux en étant différent. Par contre c'est un album davantage pour le cycle 1 (je l'ai vu en GS)

Le type de Philippe Barbeau est également sur la différence mais plutôt sur le rejet (un gamin lance des cailloux à "un type" qui ne parait pas joyeux)

Homme de couleur de Jérôme Riullier est sur les différences de couleur comme on peut le deviner

J'ai aussi noté pas assez noir de Carola Holland mais je ne suis plus sûre de l'histoire. Je crois qu'il s'agit d'un corbeau coloré et je crois que ça parle d'intégration mais vraiment je ne suis plus sûre.

Voilà ce que j'ai pu retrouvé!

Posté(e)

J'étudie actuellement pour le concours Léon, de Léon Walter Tillage.

C'est un noir américain qui cherche à échapper à son destin par l'instruction. Le fait d'aller à l'école lui permet de mieux comprendre le monde et favorise son intégration dans la société. C'est un formidable récit de vie, une autobiographie à prendre en temps que témoignage.

Je pense qu'il pourrait convenir au thème de la différence que tu t'es fixé. :)

Posté(e)

j'ai lu la montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka, c'est un conte chinois où un étudiant très laid (rejeté de la société) se met en quête d'un voyage pour demander aux sages pourquoi est il si laid.

Sinon les classiques le vilain petit canard, riquet à la houppe.. Va voir sur le site de "ricochet.org" y a ts les thèmes dt la différence, c'est pas mal.

Posté(e)

Il ya aussi Le petit soldat de plomb (je ne me souviens plus de l'auteur) qui évoque la différence d'un soldat "pas comme les autres"...

Posté(e)

je n'ai pas de titre, mais pour avoir des livres par thème tu vas sur Ricochet, et sur la différence tu verras pas mal de livres avec un résumé ça peut t'aider.