Céline62 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 J'ai un petit soucis je ne sais pas si chapeau rond rouge est une parodie ou un pastiche... je trouve les 2 sur internet... pourriez vous maider svp???? merci.. bon courage a tous
raphy Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 J'ai lu le livre avec 2 de mes classes. Mais peux-tu me dire quelle est la différence entre pastiche et parodie ? Je pourrai peut-être répondre à ta question après.
Céline62 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 merci d'avoir répondu alors parodie: imitation d'un texte littéraire sur un mode comique et sur pastiche jai imitation au + près du texte , c surtt le style qui est imité javoue que les définitions que jai eu a liufm ne st pas tres claires...
raphy Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 oups ; j'ai mal lu le titre de ton livre ; Tu as de la chance j'ai celui dont tu parles chez moi (de Geoffroy de Pennart ?). Je le lis et je réponds à ta question d'ici ce soir.
raphy Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 je dis : PARODIE. L'auteur utilise les mêmes personnages : la petite fille, le loup et la grand-mère ; quelques objets identiques : le panier et sa composition, l'habit de la petite fille ; quelques lieux identiques : la forêt et la maison de la gd-m. "Le loup qui a mangé la grand-mère" est évoqué dans cette histoire. Il joue sur le titre original " chapeau rond rouge " au lieu de "Chaperon rouge". De plus il utilise l'humour car la petite fille et la gd-mère ne reconnaissent pas le loup. elles lui font des misères (coup de trompette, la voiture et le chandelier). Par contre fin complètement différente : médecin vient soigner le loup. Celui-ci vient habiter chez la gd-m et le petite fille devient médecin. Je dirais que ce n'est pas un pastiche car ici le style n'est pas au plus près de l'oeuvre originale. J'espère que ma réponse t'aidera. Qu'aurais-tu dis, toi ?
Céline62 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 moi aussi j'aurais dit parodie mais je voulais avoir l'avis de quelqu'un merci d'avoir répondu a ma question c tres gentil ;-)
angel_lorra012 Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 J'ai un petit soucis je ne sais pas si chapeau rond rouge est une parodie ou un pastiche... je trouve les 2 sur internet...pourriez vous maider svp???? merci.. bon courage a tous Excuse-moi d'étendre ton doute mais j'aurais dit conte détourné...
Céline62 Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 jviens de lire qu'un conte détourné était une parodie: c un conte traditionnel revisité sous un trait humoristique... en espérant que c vrai ;-)
lili2512 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je confirme, à l'IUFM on nous a dit que c'était une parodie
Messages recommandés