Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. Ma collègue et moi avons des MS/GS et nous sommes en panne sèche d'idées ! Je voulais éviter de faire quelque chose en 3D car il faudra transporter les productions pour les faire cuire. Je pensais à quelque chose en bas relief, mais quoi ?

Je vous remercie de soumettre toutes vos idées :blush:

Posté(e)

Quelques idées comme ça :

- gravure d'un "dessin" avec des ustensiles comme ceux que l'on peut utiliser en pâte à modeler

- empreinte de la main ?

Posté(e)

des dessous de plat (épaisseur 2 cm env) de forme hexagonale avec un motif au centre (empreinte de la main en PS, mais pour les grands empreinte de feuillage par ex) puis empreinte tout autour avec des petits objets (nous on avait pris des bouchons de feutres, ça faisait une petite fleur à 5 pétales) ...

Mais attention à la cuisson : on a eu 3/4 de casse :cry: , probablement du à une montée trop rapide en T° du four :ninja:

Posté(e)

Pourquoi ne pas écrire le prénom dans la terre cuite ??

Posté(e)
Quelques idées comme ça :

- gravure d'un "dessin" avec des ustensiles comme ceux que l'on peut utiliser en pâte à modeler

- empreinte de la main ?

Marie-Claire, l'an dernier, mes collègues ont fait de la gravure de dessin. Le résultat était assez sympa. Je ne pense pas que nous aurons de problème de cuisson car c'est un artisan chez qui nous avons acheté la terre qui s'en occupera.

Merci pour les idées...N'hésitez pas continuer à partager!!!

Posté(e)

Vos pouvez réaliser un jeu pour la classe : des planches de loto tactile.

Les élèves peuvent ainsi :

-étaler la terre cuite

- séparer chaque future planche en 6 ou 8 cases

- dans chacune des cases, laisser l'empreinte d'un coquillage, d'une bille, d'un lego, des pieds de playmobiles, etc

- laisser sêcher

- peindre l'ensemble avec des couleurs différentes

Plus tard, la classe peut jouer à retrouver qui va où

Posté(e)
Vos pouvez réaliser un jeu pour la classe : des planches de loto tactile.

Les élèves peuvent ainsi :

-étaler la terre cuite

- séparer chaque future planche en 6 ou 8 cases

- dans chacune des cases, laisser l'empreinte d'un coquillage, d'une bille, d'un lego, des pieds de playmobiles, etc

- laisser sêcher

- peindre l'ensemble avec des couleurs différentes

Plus tard, la classe peut jouer à retrouver qui va où

C'est une chouette idée. J'y penserai plutôt pour l'année prochaine. Là, on voudrait leur faire fabriquer quelque chose en cadeau pour la fin de l'année.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai également utilisé de l'argile pour fabriquer un cadeau pour les papas. Nous avons réalisé un porte crayon. Il était en forme tête pour les GS, on avait fait des trous derrière la tête pour y planter les crayons et les PS-MS avaient fait des empreintes à l'aide de pommes de pin sur leur "galet" et ont fait des trous sur le dessus pour les crayons.

post-4586-1179159885.jpg

Posté(e)

Et voici une autre petite photo pour vous montrer à quoi ressemblent les têtes réalisées par les GS.

J'ai oublié de présicer que l'on n'a pas eu besoin de faire cuire les objets. On les a réalisé assez tôt pour les laisser sécher et le résultat est garanti. Il ne reste plus qu'à les vernir pour leur donner un bel éclat et voilà !

post-4586-1179160120.jpg

Posté(e)
Et voici une autre petite photo pour vous montrer à quoi ressemblent les têtes réalisées par les GS.

J'ai oublié de présicer que l'on n'a pas eu besoin de faire cuire les objets. On les a réalisé assez tôt pour les laisser sécher et le résultat est garanti. Il ne reste plus qu'à les vernir pour leur donner un bel éclat et voilà !

Ouah!! ce sont de joiles têtes. Je crois qu'on va se lancer dans la fabrication de bonhomme. Avez-vous des conseils pour bien réussir le modelage. J'en ai jamais fait, j'ai juste prévu de mettre ma blouse de chimie :P

Posté(e)

Je peux te donner un conseil pour assembler différents morceaux d'argile. Pour être sûr qu'ils collent bien il faut dessiner un petit quadrillage dans l'argile là où tu veux assembler (avec un cure dent par exemple) et le mouiller avec de la barbotine ( mélange d'un peu d'argile avec de l'eau) et puis il ne reste plus qu'à "coller" les 2 morceaux ensemble.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Trénoly, ta boîte mail est pleine et je ne peux donc pas répondre à regret au mp que tu m'a envoyé ce matin...faut supprimer qq vieux messages pour faire de la place ou me donner ton mail ! Merci !!!