Aller au contenu

idées ateliers autonomes pendant l'atelier écriture du prénom


Steffi59

Messages recommandés

Je serai visitée lundi ( pour mon stage en responsabilité) pendant une séance de graphisme, en moyenne section je pense faire mon atelier dirigé sur l'écriture du prénom en cursive. Mais je ne vois pas quoi faire pour les ateliers en autonomie. Nous avons fait les boucles, ils doivent faire des rotations continues (escargots). D'ailleurs ces escargots servent à préparer à l'écriture d'une lettre? ou juste au graphisme?

Que puis-je faire comme atelier en autonomie? Donner une feuille et demander de continuer une ligne d'escargots ou de boucles? Ou demander de tracer des escargots sur tout l'espace de la feuille? Je ne vois pas

Merci pour votre aide :blush:

En lisant les messages du forum, je vois qu'en fin de MS, les enfants doivent savoir écrire leur prénom en capitales, donc c'est trop tôt si je commence l'apprentissage de l'écriture du prénom en cursive? ( comme je me fais visiter, je ne voudrais pas faire quelque chose de totalement inapproprié )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai visitée lundi ( pour mon stage en responsabilité) pendant une séance de graphisme, en moyenne section je pense faire mon atelier dirigé sur l'écriture du prénom en cursive. Mais je ne vois pas quoi faire pour les ateliers en autonomie. Nous avons fait les boucles, ils doivent faire des rotations continues (escargots). D'ailleurs ces escargots servent à préparer à l'écriture d'une lettre? ou juste au graphisme?

Que puis-je faire comme atelier en autonomie? Donner une feuille et demander de continuer une ligne d'escargots ou de boucles? Ou demander de tracer des escargots sur tout l'espace de la feuille? Je ne vois pas

Merci pour votre aide :blush:

En lisant les messages du forum, je vios qu'en fin de MS, les enfants doivent savoir écrire leur prénom en capitales, donc c'est trop tôt si je commence l'apprentissage de l'écriture du prénom en cursive? ( comme je me fais visiter, je ne voudrais pas faire quelque chose de totalement inapproprié )

:D:D

Personnellement, je trouve ça trop tôt !

Bien d'autres choses à faire avant... mais si tout a été fait et que tes élèves sont très avancés graphiquement...

Chez nous, les MS en sont à travailler les boucles de tailles différentes... Et ils ont beaucoup de mal ! Linéarité, régularité, sens, tenue du crayon, etc...

Fais-tu des spirales en écrivant en cursive ??? :P Donc... Coquilles d'escargot = graphisme décoratif :P ( compétences... blablabla, déjà énumérées sur d'autres posts !) surtout si c'est une activité autonome.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense également que c'est trop tôt pour les faire écrire en cursive. Il y a beaucoup de choses à consolider, à asseoir avant. mes moyens sont aussi très avancés, mais pas question de commencer l'écriture cursive. Donc, on revoit le sens de l'écriture des lettres capitales (en y regardant bien, beaucoup n'écrivent pas les lettres correctement ; par exemple, le N, le E, le M (je parle du sens bien sûr). Revoir avec eux les traits (s'assurer qu'ils font tous le trait vertical en partant du haut. cela parît idiot comme ça, mais beaucoup ont pris d emauvaises habitudes!!

Et comme dit Sourimimi, il y a tout le travil préalable au passage à l'écriture cursive (rond, spirales, ponts à l'endroit, à l'envers, courbes, vagues, boucles à l'endroit à l'envers.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce vraiment si important de former les lettres dans le bon sens en capitales ?

Par exemple, je me demandais avec une collègue comment former le A majuscule, en partan d'en bas à gauche ou d'en haut ?

Est ce que vous faites des ateliers d'écritures (en majuscules) pour les moyens ? Parce que moi j'insiste surtout sur ponts, vagues, boucles... et je leur fais recopier des mots en majuscules. J'ai une petite fille qui forme toutes ses majuscules à l'envers, même en insistant, elle a pris l'habitude de faire le A, M, N... à l'envers. Alors que faire ?

merci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce vraiment si important de former les lettres dans le bon sens en capitales ?

Nous parlons du sens de l'écriture en cursive...

Par exemple, je me demandais avec une collègue comment former le A majuscule, en partan d'en bas à gauche ou d'en haut ?

Est ce que vous faites des ateliers d'écritures (en majuscules) pour les moyens ? Parce que moi j'insiste surtout sur ponts, vagues, boucles... et je leur fais recopier des mots en majuscules. J'ai une petite fille qui forme toutes ses majuscules à l'envers, même en insistant, elle a pris l'habitude de faire le A, M, N... à l'envers. Alors que faire ?

merci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du sens du tracé de l'écriture en majuscules il me semble qu'il y a déjà eu un fil là-dessus. Calinours s'en souviendra certainement.

Les seuls tracés de capitales qui peuvent être considérés comme "à l'envers" sont ceux qui partent de la droite pour aller vers la gauche (par exemple A, M, N ) exception faite, pour le gaucher, des barres horizontales qui ne sont pas sur la ligne de base : le tracé gauche-droite des "traits libres" (barres des T, A, E, F , G, H) Mais si le L est attaqué d'en haut sa barre horizontale L se fait de gauche à droite y compris pour les gauchers car elle est dans la continuité du geste.

Faire faire une suite de tracé verticaux de haut en bas a pour seul et unique avantage de fixer la bonne position de la main : dans le prolongement de l'avant-bras et non repliée. Ce qui est déjà énorme et n'est pas le cas pour le trait tracé de bas en haut.

Personnellement ça me semble bien triste de faire faire des "lignes de traits", les enfants gagneraient à faire ces mêmes traits dans un contexte de dessin ou de jeu. Ensuite on leur explique que ce tracé fait dans le jeu ou le dessin peut servir à écrire et on montre directement des mots, mais on peut bien faire les jambages du A d'un seul tracé auquel cas ils partent du bas ( en revanche s'ils sont en deux tracés il vaut partentr du haut).

Au sujet du sens de l'écriture cursive on gagne à travailler le sens avant la forme. Pour ceux qui arrivent en fin de GS et tournent toujours à l'envers on peut essayer la cage à écureuil (voir ici ) ça marche très bien. Mais le mieux est vraiment de commencer par le commencement (point d'attaque et sens de rotation ; ensuite 1ère forme ; je ne redis pas :) : ceux qui sont intéressés retrouveront cela sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...