Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Pour ma classe de ce1, j'ai à ma disposition une dizaine de livres de lecture pour 20 élèves. Comment faire pour les utiliser ?

Un travail seul en classe est-il possible sur un même livre ou/et un travail à deux serait-il profitable ?

Comment organiser la lecture du soir ? Dois-je finalement faire des photocopies ou donner à lire un jour sur deux cette fameuse lecture indispensable ?

J'ai déjà entendu que c'était possible. Mais je ne me souviens plus des pistes à mettre en place.

Merci de m'aider.

A bientôt.

Ann

Ps : J'espère avoir été claire... en ce dimanche bien matinal.

Posté(e)
Pour ma classe de ce1, j'ai à ma disposition une dizaine de livres de lecture pour 20 élèves. Comment faire pour les utiliser ?

Un travail seul en classe est-il possible sur un même livre ou/et un travail à deux serait-il profitable ?

Comment organiser la lecture du soir ? Dois-je finalement faire des photocopies ou donner à lire un jour sur deux cette fameuse lecture indispensable ?

J'ai déjà fait travailler des élèves en lecture suivie avec un exemplaire pour 2, voilà comment je faisais:

-Lecture de certains passages en classe, à deux sur le même livre, suivi d'un questionnement oral et écrit;

-Lecture à la maison de temps en temps (pas tous les soirs non plus) avec photocopie des quelques pages pour l'un des enfants du "binôme", l'autre lisant dans le "vrai" livre. Et je leur demandais d'alterner dans le binôme celui qui emportait le livre chez lui (1 fois sur 2).

Je pense qu'il vaut mieux que toute la classe lise en même temps le livre si tu veux lancer un questionnement ou une réflexion orale sur le livre (si tu cherches à leur faire travailler la compréhension et l'interprétation de certains passages, faire un petit débat littéraire). Surtout en Ce1, tu ne leur donneras surement pas des tonnes de pages à lire d'un coup, donc les binomes devraient réussir à lire ensemble sans qu'il y en ai un qui attende trop l'autre pour tourner les pages.

J'espère avoir pu t'aider un peu!