Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En arts visuels ,suite à l'exposé le jury nous propose une oeuvre .....

Que dire, que faire ?

La décrire (?),trouver des pistes pédagogiques?

Besoin de conseils....

MERCI

Posté(e)

personne ne sait....

Pour ceux qui ont pris l'option et qui était à l'iufm ,avez vous fait des "simulations"?

Si oui,pourriez vous m'aiguiller?

MERCI

Posté(e)

Pour avoir passé cette épreuve l'an passé, je peux te dire comment ça s'est passé pour moi.

Suite à ton exposé et aux questions du jury dessus, ils te proposent une autre oeuvre (soit en rapport avec ce que tu as présenté soit pas du tout), dans mon cas, il s'agit d'une oeuvre qui reprenait beaucoup de choses de mon exposé. Donc dans un premier temps ils m'ont dit de bien prendre le temps de la regarder, avec le titre, l'auteur ... puis m'ont demandé en quoi elle se rapprochait du thème que j'avais traité, en quoi elle se différenciait. Je ne me rappelle plus en détail de leur question, mais ça partait dans tous les sens, des artistes du mouvement, que pourrais-je en faire en classe ...

Et à la fin, ils m'ont posé des questions plus générales sur les arts visuels (des exemples de supports, de médium possibles etc.)

Mais ne t'inquiète pas pour l'analyse de l'oeuvre, tu n'as pas à faire un exposé dessus, ce sont eux qui te guident en te posant des questions.

Posté(e)

Ah!!!je ne pensais pas ,ce n'est pas clair dans les textes...

Est ce que ceux qui l' ont déjà passé, peuvent confirmer que ça s'est passé pareil pour eux ,merci...

Posté(e)

Pour moi c'était la même chose.

J'avais présenté une nature morte et ils m'ont proposé un rayogramme de Man Ray en me demandant si c'était une nature morte...

Ils m'ont aussi demandé de dire ce que je savais de l'auteur, du mouvement, de la technique, mais sans jamais aller trop loin dans le détail.

Puis ils ont posé des questions plus générales sur les arts visuels.

Posté(e)

je propose qu'on fasse des simulations, et qu'on se file quelques images

on dit ce qu'on pourrait raconter sur l'oeuvre, ce qu'on ferait en classe à partir d'une telle oeuvre... ça vous tente??? alors je commence avec une image que je vais nous choper

voilà une oeuvre de Picabia

PICABIA, Francis, "Fille née sans mère", 1916-1918, guache et huile sur papier, 50x65cm, LLUISA BORRAS, Maria, Picabia, tr. fr., Paris, Albin Michel, 1985.

bon j'ai pris un truc difficile, à vous de dire ce que vous raconteriez là dessus :)

Posté(e)

c 'est une super idée mais alors pour faire une entrée en la matière:c'est gagné!!!!

pour moi,aucune inspiration.....

Posté(e)

Coucou,

Pour moi cela me fait penser a la musique aux instruments , lien avec la science les engrenages (travail autour de

compentences transversales)

pour le travail en classe je penserai faire un travail autour d'un theme precis

exemple: le plastique, faire une oeuvre avec des bouteilles en plastiques; travaux divers a partir de supports differents

qu'en pensez vous ??

madison23

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut! voici ma maigre contribution!

Dur dur cette peinture. A prmiere vue ,ca me fait penser à la guerre à cause des couleurs je pense et puis aussi de certains morceau du dessin qui me font penser à des armes. C'est vraiment ma toute premiere impression. Ca ne me fait pas du tout penser à la musique mais si je devais prendre cette direction la, j'opterai pour une musique froide, metallique, electronique. Quand à la transverslité avec les sciences madison, je trouve ton idée bonne, j'y avais pas pense.

Posté(e)

bonjour à tous!

votre petit jeu m'interesse, alors je me lance...

Ca ne m'a pas fait penser à la musique, ni à la guerre. J'ai du mal à voir autre chose qu'une machine, le titre me parait également étrange... J'ai pensé que cette machine n'existait peut être pas réellement et qu'elle n'avait donc pas d'inventeur(d'où fille sans mère)??

Au niveau de la composition de ce tableau, je trouve que les couleurs plutot froides donnent une impression de tristesse. J'ai aussi remarqué que le peintre avait fait ses ombres en noir ce qui, je trouve, leur donne beaucoup d'importance et accentue l'impression de malheur. Je m'interroge aussi sur la présence de cette pièce beige... On peut aussi voir un contraste entre les lignes droites des axes et du montant et la roue, pourquoi??? Je trouve étrange aussi que cette roue soit coupée alors qu'il y avait "de la place" pour la continuer (on voit une barre qui va jusqu'au bord du tableau).

Bref, je me pose plus de questions que je trouve de réponse!!!

Pour l'exploitation pédagogique, j'imagine une oeuvre plastique en lien avec la technologie : fabriquer une machine imaginaire mettant en jeu des engranages ou en travaillant sur l'équilibre (2 notions du programme de cycle3). On pourrait ensuite faire un prolongement autour de mobiles de Calder par exemple.

Je viens de faire attention à la date (un peu tard, mais bon), c'est pour ça que tu parlais de la guerre?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...