Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous des petites choses pratiques "toutes bêtes" auxquelles on ne penserait pas, mais qui sont super efficaces?

Par exemple:

- mettre les goûters dans une boite commune pour éviter les catastrophes dans les casiers

- vider son cartable le matin, le laisser au fond de la classe la journée, pour éviter que les élèves aient toujours la tête dans le sac, se prennent les pieds dans les sacs...

- pour ceux qui n'ont plus de colle, ils mettent un papier vert "votre enfnat n'a plus de ...... " dans le cahier de correspondance

- pour ceux qui n'ont plus de crayon--- un papier rouge avec le mot correspondant... Les feuilles imprimées et découpées sont dans une boite, les élèves prennent celle de la couleur correspondant à ce qui leur manque (vous comprenez??)

Ca évite de devoir écrire un mot pour chaque enfant....

Si vous avez d'autres idées, je suis bien intéressée.....Car avec mes zouaves, je suis obligée d'être super organisée!

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

16

• Tahoney

7

• Fanoue

4

• srt

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Avez-vous des petites choses pratiques "toutes bêtes" auxquelles on ne penserait pas, mais qui sont super efficaces?

Par exemple:

- mettre les goûters dans une boite commune pour éviter les catastrophes dans les casiers

- vider son cartable le matin, le laisser au fond de la classe la journée, pour éviter que les élèves aient toujours la tête dans le sac, se prennent les pieds dans les sacs...

- pour ceux qui n'ont plus de colle, ils mettent un papier vert "votre enfnat n'a plus de ...... " dans le cahier de correspondance

- pour ceux qui n'ont plus de crayon--- un papier rouge avec le mot correspondant... Les feuilles imprimées et découpées sont dans une boite, les élèves prennent celle de la couleur correspondant à ce qui leur manque (vous comprenez??)

Ca évite de devoir écrire un mot pour chaque enfant....

Si vous avez d'autres idées, je suis bien intéressée.....Car avec mes zouaves, je suis obligée d'être super organisée!

38 téléchargements, aucune réponse!!

Vous avez bien quelques idées à me donner, je trouvais ce post bien pratique, non?? ;)

C'est peut être des choses de "base" mais je suis sure que je pourrais me simplifier la vie avec des idées toutes simples

Posté(e)

une bande avec les jours de classe .... en dessous je colle des images (ou photocopies) de ce que les enfants doivent apporter à la maison

le soir les élèves regardent la bande et ils font leur cartable

Posté(e)

Quand on travaille avec des classeurs, collecter les feuilles en début d'année et les distribuer chaque fois que l'on en a besoin

Posté(e)
une bande avec les jours de classe .... en dessous je colle des images (ou photocopies) de ce que les enfants doivent apporter à la maison

le soir les élèves regardent la bande et ils font leur cartable

Je fais pareil en début d'année....j'ai mis une image de présentation dans la 1ère page de chaque cahier; je les imprime en grand, je rajoute un point avec la couleur du protège cahier, on fait le cartable ensemble en affichant au tableau les images des cahiers à prendre (vous suivez?) puis ils font leur cartable en s'aidant des images mises au tableau.

Très pratique, ils n'oubleint pas de cahiers dans les casiers...

Assez classique, mais des collègues n'y pensaient pas. Mettre la peinture dans des pots de yaourt, ça évite de les laver!!

Posté(e)

à la rentrée regrouper le materiel de geometrie avec leur nom pour eviter que le jour où on veut travailler le tracé de cercle la moitié n'ait pas leur compas :)

très bonne idée ce post ;)

Posté(e)
à la rentrée regrouper le materiel de geometrie avec leur nom pour eviter que le jour où on veut travailler le tracé de cercle la moitié n'ait pas leur compas :)

très bonne idée ce post ;)

Je ferai pareil pour les crayons, tubes de colle....POur éviter de mettre le nom sur chaque objet, je les "attacherai" avec un élastique, une étiquette prénom, puis je garderai les fournitures dans une boite à chaussures...

Posté(e)

- Tout collecter à la rentrée (Velledas, pochettes transparentes, feuilles perforées, enfin tout ce que je ne commande pas) redistribuer au fur et à mesure des besoins. On ne regarde pas ce qui est à qui, c'est une sorte de coopérative.

- Ensuite, ne pas les laisser emporter le petit matériel (commandé par moi) à la maison mais le garder en classe dans des pots individuels ou communs à un groupe, ou dans des trousses individuelles qui restent en classe.

Tout ce qui tombe est ramassé et déposé sur mon bureau. Ainsi, quand un élève ne retrouve plus son stylo, il est forcement sur mon bureau (de toutes façons j'ai du rab dans des pots). Ce qui ne sort pas de la classe et n'entre jamais dans le cartable est forcement retrouvé dans la classe. ;)

Pour cela, j'ai bien précisé sur ma liste pour les parents, à la rentrée, que je commandais tout le petit matériel qui restait en classe et que pour la maison, je leur laissais choisir ce qu'ils voulaient pour travailler (en général, pas besoin d'écrire de toute façon).

- Acheter des "marqueurs à bille" prévus pour la peinture (tubes vides avec bille) et les remplir de colle bleue, à mettre en libre service. Ainsi, inutile de courir tout le temps après les bâtons de colle (qui s'usent à la vitesse de la lumière).

- Si vous utilisez des classeurs : pour que les parents puissent voir le travail des enfants sans avoir à transporter les classeurs, prévoir un petit lutin (ou deux, un pour le français et un pour maths, DDM...) et faire ranger dedans une fois les travaux corrigés. Les parents peuvent ainsi voir le travail des enfants avant que les feuilles soient rangées dans le classeur.

- Si les enfants travaillent sur feuilles volantes (photocops ou feuilles quadrillées) prévoir une chemise sans rabats ni elastiques pour ranger les travaux de la journée au fur et à mesure. Vous n'avez plus qu'à récupérer ces chemises chaque soir pour les corrections et les rendre le lendemain (la distribution des chemises est plus rapide que celle des feuilles individuelles). Après les enfants peuvent mettre tout ça dans le lutin à emporter à la maison pour que les parents puissent voir le travail (comme je l'expliquais avant) et tout est rangé en fin de semaine (ou 2 fois par semaine, s'ils sont très productifs) dans le classeur.

- Prévoir une chemise à rabats et elastiques dans laquelle on range tous les soirs les feuilles de leçons, lectures du soir... Inutile de transporter des cahiers qui deviennent lourd au fur et à mesure de l'année, tous les soirs. De plus les parents savent tout de suite où regarder pour vérifier les devoirs. Presque inutile de noter les devoirs d'ailleurs dans ce cas, puisque quand il y a quelque chose dans la chemise, c'est qu'il faut le lire ou l'apprendre. J'ai juste à préciser "lire" ou "apprendre".

Posté(e)

Alors, des petits trucs intéressants pour ceux qui ont des classes à mutiniveaux :

- prévoir plusieurs bacs pour mettre les photocopies que l'on va utiliser dans la journée, ça évite de faire le tri à la dernière minute. Il suffit juste de piocher dans le bac voire de dire à l'élève de service : va chercher les photocopies dans le bac CM1. Prévoir d'autres bacs, pour mettre les feuilles que la maîtresse doit corriger : un par niveau. Comment les enfants font-ils pour savoir lequel est le leur ?

- autre astuce : le système des couleurs. En début d'années, les élèves se voient attribuer une couleur (ex : bleu pour les CE2 - vert pour les CM1). Les bacs cités au-dessus sont soit de cette couleur, soit j'y ajoute un petit auto-collant de cette couleur. Et ce système là marche pour tout :

- les activités de délestage avec la gommette verte sont celles destinées aux CM1 et celles avec la gommette bleu aux CE2.

- les consignes au tableau écrites en vert sont celles des CM1 et celles en bleu = CE2.

- le sous-main des élèves est de la couleur de leur niveau = sous-main bleu pour les Ce2 et vert pour les Cm1.

Pour que les élèves s'entraînent à écrire les lettres de l'alphabet (majuscules et minuscules), je mets le modèle (écriture cursive avec lignes) dans une fiche plastifiée : d'un côté les minuscules, de l'autre les majuscules. L'élève peut avec son crayon à ardoise s'entraîner lorsqu'il le désire et hop il efface. Ca sert également de référent.

La technique de la fiche plastifiée effaçable peut-être utile en mathématiques : tableau de numération / tableau de conversion ...

:)

Posté(e)

Une idée pour les CP.

A l'oral, pour localiser un phonème dans un mot: constuire des flèches, avec un cercle au début d'une flèche, un cercle au milieu d'une autre flèche, et un cercle à la fin de l'autre flèche....faire une photocopie pour chaque élève, leur faire découper les flèches.

Chaque élève a ces 3 flèches (dans une enveloppe coléle au début du cahier de lecture) ; quand je dis un mot, ils doivent montrer la flèche qui indique où se trouve le phonème dans le mot.

EN début d'année, j'interrogeais un élève, qui montrait la bonne colonne au tableau, ce qui fait que certains ne cherchaient pas...

Posté(e)

Tiens, en lisant les astuces des autres ça me fait penser :

- j'ai une boîte "des objets trouvés" où les élèves déposent tout ce qu'il trouve par terre, dans la cours ... Celui qui a perdu quelque chose va regarder dans la boîte.

- "la trousse de secours" : c'est une trousse de dépannage lorsqu'un élève a oublié la sienne ou s'il tombe en panne de quelque chose.

Posté(e)
Assez classique, mais des collègues n'y pensaient pas. Mettre la peinture dans des pots de yaourt, ça évite de les laver!!

C'est tout bête, mais je n'y avais même pas pensé! :huh:

Quand je pense au temps que j'ai perdu à (tenter de) nettoyer les gobelets de peinture du centre de loisirs!

Je vais mettre ce conseil en application dès cet été! ;)

Encore mieux, mettre la peinture dans des pots de bébé, comme ca on ne jette pas s'il en reste, on referme le pot et ca sert pour la fois suivante !