Tahoney Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Assez classique, mais des collègues n'y pensaient pas. Mettre la peinture dans des pots de yaourt, ça évite de les laver!! C'est tout bête, mais je n'y avais même pas pensé! Quand je pense au temps que j'ai perdu à (tenter de) nettoyer les gobelets de peinture du centre de loisirs! Je vais mettre ce conseil en application dès cet été! Encore mieux, mettre la peinture dans des pots de bébé, comme ca on ne jette pas s'il en reste, on referme le pot et ca sert pour la fois suivante ! Oui et pour la peinture aux doigts, utiliser les assiettes de plats préparés pour bébé (Bl*** pour ne pas les nommer) comme ça, les enfants peuvent bien y mettre l'index en repliant les autres doigts comme il faut et quand la séance est terminée, on peut refermer les assiettes avec leur couvercle pour la prochaine fois. Pour l'encre, je récolte les pots de crème anti-rides. Ils sont bien plus petits que les pots de bébés, le verre plus épais (pour si ça tombe par terre, moins risqué) et les couvercles sont plus étanches (peu de chance que l'encore ne coule) Pour la peinture aux rouleaux, les barquettes plastiques individuelles de plats tout prêts (traiteurs) sont idéales.
cleo17fr Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Pour les barquettes, la meilleure source = la cantine !
Scratina Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Pour la peinture, moi, j'aime bien réutiliser les pots de pâte à modeler . Y'a le couvercle de couleur pour dire quelle peinture est dedans. ( enfin, pas toute <_< ) Et comme, je suis en maternelle, si le pot tombe, ça ne casse pas. Maintenant, il faut les laver, c'est moins rigolo que les pots de yaourts !! Pour éviter les chamailleries sur le banc, coller des étiquettes prénoms : une place attitrée . Pour éviter les chamailleries quand on se range : tirage pour le mois , je place toutes les étiquettes prénoms dans une boîte . Un enfant vient piocher 2 prénoms et les lit . Ils seront au rang n° _ ( commencer par la fin, pour garder le suspens d'être 1er ). On peut faire changer de lecteur-piocheur. Si on a un nombre impair d'enfant, ben, il y a celui qui n'a pas de chance et qui est tout seul au fond pendant 1 mois. Les enfants aiment bien ce système et ça évite le "j'ai pas envie de me ranger avec toi ". Je fais une affiche devant la porte pour me rappeler .
Tahoney Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Pour les barquettes, la meilleure source = la cantine ! C'est ce que j'utilisais mais elles tendent à disparaitre des cantines (il parait que ça n'est pas écologique... oui, en fait, c'est vrai, c'est pour ça qu'on recycle ! ) Pour la peinture, oui, j'utilise aussi les pots de pâte à modeler (celle qui sèche si elle est sortie du pots voyez... )
Yaka... Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Encore mieux, mettre la peinture dans des pots de bébé, comme ca on ne jette pas s'il en reste, on referme le pot et ca sert pour la fois suivante ! FAire attention quand même s'ils sont en verre...
alloelisa Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 une bande avec les jours de classe .... en dessous je colle des images (ou photocopies) de ce que les enfants doivent apporter à la maisonle soir les élèves regardent la bande et ils font leur cartable Je fais pareil en début d'année....j'ai mis une image de présentation dans la 1ère page de chaque cahier; je les imprime en grand, je rajoute un point avec la couleur du protège cahier, on fait le cartable ensemble en affichant au tableau les images des cahiers à prendre (vous suivez?) puis ils font leur cartable en s'aidant des images mises au tableau. Très pratique, ils n'oubleint pas de cahiers dans les casiers... Assez classique, mais des collègues n'y pensaient pas. Mettre la peinture dans des pots de yaourt, ça évite de les laver!! Pour la peinture moi j'utilise des barquette de viande préalablement nettoyées apportées par les enfants, ou bien des boites d'oeufs vides. Comme ça pas de nettoyage, on jette. Quoique pour les barquettes de viande, certaines a moitié plastifié se nettoient en 2 secondes, c pratique. Enfin je parle surtout pour les grands, qd on fait des mélanges, qu'on a besoin de peu de peinture par mélange, que c'est à eux de trouver les couleurs à mélanger pour obtenir la couleur demandée ou ce dont ils ont besoin... Sinon oui en maternelle c'est différent, on peut proposer directement le pots de couleur déjà pretes.
cleo17fr Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 FAire attention quand même s'ils sont en verre... Je pars du principe qu'à force de sursécuriser tout, on n'apprend pas aux enfants à faire attention. (la peinture en autonomie la premiere fois ca salie, mais apres..... La pate a modeler la premiere fois les couleurs se melangent, mais apres....) Cette année, aucun pot de cassé, mais il est vrai que j'ai une classe plutot sympa (mais tres chargée 29 ! ).
Yaka... Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 FAire attention quand même s'ils sont en verre... Je pars du principe qu'à force de sursécuriser tout, on n'apprend pas aux enfants à faire attention. (la peinture en autonomie la premiere fois ca salie, mais apres..... La pate a modeler la premiere fois les couleurs se melangent, mais apres....) Cette année, aucun pot de cassé, mais il est vrai que j'ai une classe plutot sympa (mais tres chargée 29 ! ). Je me dis juste que si ça peut éviter qu'ils se blessent avec du verre...Aprsè, s'ils renversent la peinture, ce n'est pas un drame, ils nettoient....mais je préfère le plastique. une autre chose pratique ( mais chère): les aimants qui collent d'un côté, et aiment de l'autre (je ne sais pas comment ça s'appelle...) ; bien pratique poru colelr des cubes, dizaines, unités...sur un tableau aimanté. Je ne connaissais pas, et je galérais avec ma patafix
Creamy Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 En CLIS, construire un grand emploi du temps affiché au mur avec, d'un côté, les activités en classe, et de l'autre côté, les activités hors classe et qui est concerné par ces activités (intégrations, soins...). Ce qui évite à longueur de journée les "Maîtresse, c'est quand que je vais chez Mr X ?", "Maîtresse, c'est aujourd'hui que j'ai poney ?" etc... Prévoir des étiquettes plastifiées à changer quotidiennement.
Creamy Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 FAire attention quand même s'ils sont en verre... Je pars du principe qu'à force de sursécuriser tout, on n'apprend pas aux enfants à faire attention. (la peinture en autonomie la premiere fois ca salie, mais apres..... La pate a modeler la premiere fois les couleurs se melangent, mais apres....) Cette année, aucun pot de cassé, mais il est vrai que j'ai une classe plutot sympa (mais tres chargée 29 ! ). J'ai des élèves trèèèèèèèèès agités, j'utilise des pots en verre et aucune casse !
Yaka... Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Idée trouvée ici je crois. Quand il y a trop de bruit, j'écris "récréation" au tableau; et j'enlève des syllabes au fur et à mesure...s'il n'y a plus de syllabes, ils sortent plus tard en récré, ou pas du tout (c'est ce que je leur dis, ça n'est jamais arrivé, mais ils y croient!) au moins, ils savent tous le nombre de syllabes dans "récération"!
maodun Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Vu pendant un remplacement : un cahier de texte de la classe Pour avoir une trace des devoirs donnés, à corriger...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant