Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les plus grands (cycle 3), la responsabilité "gestionnaire" de matériel est pas mal: l'élève en question a un pot avec du matériel de prêt pour les "étourdis" qui oublient sans cesse leur matériel. Il écrit le nom de l'élève emprunteur et coche ce que l'élève a emprunté... (c'est clair??? :blush: )

Cela permet de récupérer le matériel de prêt et de savoir qui l'a oublié dans sa trousse...

En effet, j'ai "perdu" pas mal de matériel car je les prêtais et si j'oubliais de le réclamer, il disparaissait souvent dans les trousses... <_<

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

16

• Tahoney

7

• Fanoue

4

• srt

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Vu pendant un remplacement : un cahier de texte de la classe

Pour avoir une trace des devoirs donnés, à corriger...

Ah oui, c'est ce que je fais ! et c'est bien pratique :P

Posté(e)
-- Acheter des "marqueurs à bille" prévus pour la peinture (tubes vides avec bille) et les remplir de colle bleue, à mettre en libre service. Ainsi, inutile de courir tout le temps après les bâtons de colle (qui s'usent à la vitesse de la lumière).

Où peut-on trouver ces marqueurs à bille ?

Monta.

Posté(e)

avec du scratche scratcher un pot à crayon sur chaque table.

Comme cela ils ne metent pas 3 heures à chercher leur trousse etils ont tout à portée de main. Les femmes de ménage peuvent facilement les descratchée pour faire le ménage (bien qu'elles ne le fassent pas assez souvent à mon goût ;) )

Ranger les jeux fabriqué dans des boitiers de cassettes vidéo: super pratique

Posté(e)

Je range ma pate à modeler dans des bacs de glace .... très pratique car elles ont un couvercle....

la pate ne durcit pas....

Posté(e)

Pour le début de l'année au cycle 2, ranger l'ensemble du matériel des élèves au même endroit : cahiers du jour, cahiers de poésie.... Un ou deux élèves de service distribuent quand on en a besoin, puis ramassent.

Puis progressivement, le matériel des élèves est réparti dans les casiers...

Posté(e)
-- Acheter des "marqueurs à bille" prévus pour la peinture (tubes vides avec bille) et les remplir de colle bleue, à mettre en libre service. Ainsi, inutile de courir tout le temps après les bâtons de colle (qui s'usent à la vitesse de la lumière).

Monta.

J'en ai vu sur le catalogue "majuscules" ( dans la partie peinture 8,69 euros les 5) et aussi sur "Pichon" (partie "colle" 4,76 euros les 10 flacons).

Je ne connais pas ceux de chez Pichon mais par contre, ceux de chez Majuscules supportent la manipulation par les enfants plusieurs années de suite.

Posté(e)

Pendant que j'y pense, on peut aussi utiliser les boitiers dans lesquels les photographes nous rendent nos photos pour y ranger des étiquettes en tout genre.

Quand je travaillais par contrats individuels en maternelle, je mettais les cartes individuelles cartonnées des enfants dedans pour la semaine. J'avais pour chaque enfant 12 cartes différentes possibles comme graphisme, lecture, maths, pâte à modeler, puzzle, jeux de société, coin bibliothèque, coin cuisine, peinture, bricolage... et chaque enfant pouvais choisir le moment qu'il voulait (sur le temps d'ateliers) pour faire les différents travaux proposés sur la semaine ou la quinzaine. Les cartes les attendaient donc dans leur boitier personnel rangé dans leurs casiers, et ils les installaient sur les panneaux correspondant aux différentes activités. A la fin des ateliers, je récupérais les cartes pour le pointage.

Posté(e)

Monta.

J'en ai vu sur le catalogue "majuscules" ( dans la partie peinture 8,69 euros les 5) et aussi sur "Pichon" (partie "colle" 4,76 euros les 10 flacons).

Je ne connais pas ceux de chez Pichon mais par contre, ceux de chez Majuscules supportent la manipulation par les enfants plusieurs années de suite.

Je crois que je connais ceux de chez Pichon. Je ne les trouve pas terrible. La colle "bleue" sort trop vite. Par contre, je ne connais pas ceux de chez Majuscules. Vendent-ils aux particuliers ? Ca m'intéresserait bien.

Sophie.

Posté(e)
Pour éviter les chamailleries quand on se range : tirage pour le mois , je place toutes les étiquettes prénoms dans une boîte . Un enfant vient piocher 2 prénoms et les lit . Ils seront au rang n° _ ( commencer par la fin, pour garder le suspens d'être 1er ). On peut faire changer de lecteur-piocheur.

Si on a un nombre impair d'enfant, ben, il y a celui qui n'a pas de chance et qui est tout seul au fond pendant 1 mois.

Les enfants aiment bien ce système et ça évite le "j'ai pas envie de me ranger avec toi ".

Je fais une affiche devant la porte pour me rappeler . ;)

Je fais moi aussi la même chose et c'est le pied ! fini les "Maitresse, il m'a doublé !!!!!!!!

A essayer d'urgence

Posté(e)

En Cm2, je leur fais fabriquer en début d'année un plumier en cartoline dans lequel sont rangés tous les stylos, crayons que je distribue. Chaques jours ils sont distribués puis ramassés par des élèves de service. Ainsi pas d'oubli de matériel à la maison. Les plumiers sont fermés par un élastique et servent aussi de porte-nom.

Sinon chaque semaine, un enfant est chargé de l'agenda des devoirs de la classe. C'est moi qui m'occupe du cahier de leçons collectif (utilisé suite à une absence).

Nath

Posté(e)

Super ce post !! J'ai utilisé plusieurs astuces déjà évoquées, voici quelques variantes :

En cycle 3 multi-niveaux :

J'avais acheté des bidons de gouache de 2l. Pour que les élèves puissent eux-même se servir de la peinture en évitant le gâchis, je l'ai versée dans des bouteilles d'eau 33CL, avec bouchon sport. Ils venaient s'en servir durant les cours d'art pla ou les ateliers libres pour en mettre sur leurs palettes jetables (barquettes). Prévoir les couleurs primaires et quelques mélanges difficiles à obtenir : brun, couleur chair... Dans les petites bouteilles fermées, la peinture se garde très longtemps.

Un tableau avec des fentes métalliques (vu dans les bureaux autrefois). On l'utilise avec des étiquettes cartonnées de couleurs. Pratique pour s'inscrire à des ateliers, passer aux ordis de la classe...

En début d'année, chaque élève apportait une boite de céréales. Après l'avoir peinte, on y mettait tout le matériel de géométrie et le matériel supplémentaire donné par les parents. Le tout est rangé sur une étagère et sorti avec l'autorisation de l'enseignant.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

En SEGPA :

J'ai un agenda où je note les devoirs que je donne aux différents groupes d'élèves... ainsi que les punitions. Ainsi je vérifie le tout à la séance suivante.

Mon collègue a un tableau à craie supplémentaire : il note les devoirs donnés aux différents groupes avec la date. On efface au fur et à mesure. Pratique pour ceux qui on "oublié" de noter l'échéance du prochain contrôle.

Comme c'est un collège très pauvre, j'ai acheté sur mes propre fonds du matériel de géométrie, des feutres, des stylos... J'ai collé sur ces objets une étiquette avec mon nom. "C'est le matos de LA PROF". Ainsi ils pensent à me le rendre en fin d'heure.