lauried Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Pour le matériel que je donne aux enfants mais qui reste en classe, chaque enfant se voit attribuer un numéro ou une gommette que l'on retrouve sur chaque crayon et pot, ainsi que sur un tableau référent. ça prend un peu de temps à préparer (coller les gommettes ou écrire les numéros avec un marqueur sur le matériel et ajouter du scotch pour que cela ne s'efface pas) mais cela permet de savoir à qui appartient le matériel trouvé ou perdu. si les enfants veulent un nouveau crayon, ils doivent me donner celui qui est abîmé, usé, inutilisable s'ils en veulent un nouveau.
alloelisa Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 - Tout collecter à la rentrée (Velledas, pochettes transparentes, feuilles perforées, enfin tout ce que je ne commande pas) redistribuer au fur et à mesure des besoins. On ne regarde pas ce qui est à qui, c'est une sorte de coopérative.- Ensuite, ne pas les laisser emporter le petit matériel (commandé par moi) à la maison mais le garder en classe dans des pots individuels ou communs à un groupe, ou dans des trousses individuelles qui restent en classe. Tout ce qui tombe est ramassé et déposé sur mon bureau. Ainsi, quand un élève ne retrouve plus son stylo, il est forcement sur mon bureau (de toutes façons j'ai du rab dans des pots). Ce qui ne sort pas de la classe et n'entre jamais dans le cartable est forcement retrouvé dans la classe. Pour cela, j'ai bien précisé sur ma liste pour les parents, à la rentrée, que je commandais tout le petit matériel qui restait en classe et que pour la maison, je leur laissais choisir ce qu'ils voulaient pour travailler (en général, pas besoin d'écrire de toute façon). - Acheter des "marqueurs à bille" prévus pour la peinture (tubes vides avec bille) et les remplir de colle bleue, à mettre en libre service. Ainsi, inutile de courir tout le temps après les bâtons de colle (qui s'usent à la vitesse de la lumière).- Si vous utilisez des classeurs : pour que les parents puissent voir le travail des enfants sans avoir à transporter les classeurs, prévoir un petit lutin (ou deux, un pour le français et un pour maths, DDM...) et faire ranger dedans une fois les travaux corrigés. Les parents peuvent ainsi voir le travail des enfants avant que les feuilles soient rangées dans le classeur. - Si les enfants travaillent sur feuilles volantes (photocops ou feuilles quadrillées) prévoir une chemise sans rabats ni elastiques pour ranger les travaux de la journée au fur et à mesure. Vous n'avez plus qu'à récupérer ces chemises chaque soir pour les corrections et les rendre le lendemain (la distribution des chemises est plus rapide que celle des feuilles individuelles). Après les enfants peuvent mettre tout ça dans le lutin à emporter à la maison pour que les parents puissent voir le travail (comme je l'expliquais avant) et tout est rangé en fin de semaine (ou 2 fois par semaine, s'ils sont très productifs) dans le classeur. - Prévoir une chemise à rabats et elastiques dans laquelle on range tous les soirs les feuilles de leçons, lectures du soir... Inutile de transporter des cahiers qui deviennent lourd au fur et à mesure de l'année, tous les soirs. De plus les parents savent tout de suite où regarder pour vérifier les devoirs. Presque inutile de noter les devoirs d'ailleurs dans ce cas, puisque quand il y a quelque chose dans la chemise, c'est qu'il faut le lire ou l'apprendre. J'ai juste à préciser "lire" ou "apprendre". chez Pichon, dans Lib : tapez "markers bille" et vous allez voir à quoi ça ressemble http://www.pichon.fr/metasite/site.cil?cla...part=1169017417 J'y penserai à ça, c'est tellement pénible la gestion des colles en CP CE1 !
amandine38 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Assez classique, mais des collègues n'y pensaient pas. Mettre la peinture dans des pots de yaourt, ça évite de les laver!! C'est tout bête, mais je n'y avais même pas pensé! Quand je pense au temps que j'ai perdu à (tenter de) nettoyer les gobelets de peinture du centre de loisirs! Je vais mettre ce conseil en application dès cet été! Je mets la peinture dans des faisselles de fromage blanc qui ferment avec un couvercle. C'est hyper pratique car s'il en reste, aucun souci on a juste a fermer le couvercle et la peinture est réutilisable. Et puis comme généralement c'est pas 6 cela permet d'avoir une jolie palette de couleurs.
edwin Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 J'ai un classeur (ou lutin) avec une pochette attribuée à chaque enfant. Lorsqu'un élève est absent, un enfant responsable dans la classe doit mettre dans le classeur tous les documents distribués pendant la classe. A son retour, l'enfant qui a été absent va voir l'enfant responsable, il récupère et colle les feuilles qui lui appartiennent. Cela évite d'avoir des feuilles mises sur le coin du bureau ou sur la table de l'élève et parfois égarées.
hamster Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J'ai un classeur (ou lutin) avec une pochette attribuée à chaque enfant. Lorsqu'un élève est absent, un enfant responsable dans la classe doit mettre dans le classeur tous les documents distribués pendant la classe. A son retour, l'enfant qui a été absent va voir l'enfant responsable, il récupère et colle les feuilles qui lui appartiennent. Cela évite d'avoir des feuilles mises sur le coin du bureau ou sur la table de l'élève et parfois égarées. Super comme idée! Je n y avais jamais pensé!
Fanoue Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 avec du scratche scratcher un pot à crayon sur chaque table.Comme cela ils ne metent pas 3 heures à chercher leur trousse etils ont tout à portée de main. Les femmes de ménage peuvent facilement les descratchée pour faire le ménage (bien qu'elles ne le fassent pas assez souvent à mon goût ) Ranger les jeux fabriqué dans des boitiers de cassettes vidéo: super pratique C'est quoi ?
Bné Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Quand les absents de la veille reviennent en classe, ils viennent consulter mon cahier journal pour voir le travail qui a été fait et les choses qu'ils doivent récupérer et j'ai une pochette "absents" avec les feuilles à récupérer sur lesquels j'ai mis leurs noms
Tahoney Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 chez Pichon, dans Lib : tapez "markers bille" et vous allez voir à quoi ça ressemble http://www.pichon.fr/metasite/site.cil?cla...part=1169017417 J'y penserai à ça, c'est tellement pénible la gestion des colles en CP CE1 ! Oui oui c'est bien ça. Il faut prendre avec la bille de 6 mm de diam.
koalae Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 [ Pour ma part cette année j'ai 4 niveaux du ce1 au cm2 et je resigne !!! Seulement je vais faire quelques modif - exemple 1 : j'avais des bacs corection 1 rouge pour es maths1 vert pour le francais et 1 noir pour ce qui est "autres". Pour cette rochaine rentree je vais acheter un bac pour chaque niveau pour les photocop de la journée, idem pour les corrections. Je vais donc classer par niveau plutot que par matières... Point negatif : pas bcp d'argent pr les fournitures et obliation d'acheter dans une papeterie particuliere.. exemple 2 : je bosse avec des classeurs pour mon cycle 3, cette annee les classeurs vont rester à l'école. d'une part, classeur moins lours et surtout, les classeurs ne s'abiment pas !!! Je vais donc acheter un porte vues pour chaque élève ou un mini classeur, il y glisseront les lecons ou poly pour leur devoirs.. quote name='Princesse Dézécole' date='13/05/2007, 16:09' post='2090907'] Alors, des petits trucs intéressants pour ceux qui ont des classes à mutiniveaux : - prévoir plusieurs bacs pour mettre les photocopies que l'on va utiliser dans la journée, ça évite de faire le tri à la dernière minute. Il suffit juste de piocher dans le bac voire de dire à l'élève de service : va chercher les photocopies dans le bac CM1. Prévoir d'autres bacs, pour mettre les feuilles que la maîtresse doit corriger : un par niveau. Comment les enfants font-ils pour savoir lequel est le leur ? - autre astuce : le système des couleurs. En début d'années, les élèves se voient attribuer une couleur (ex : bleu pour les CE2 - vert pour les CM1). Les bacs cités au-dessus sont soit de cette couleur, soit j'y ajoute un petit auto-collant de cette couleur. Et ce système là marche pour tout : - les activités de délestage avec la gommette verte sont celles destinées aux CM1 et celles avec la gommette bleu aux CE2. - les consignes au tableau écrites en vert sont celles des CM1 et celles en bleu = CE2. - le sous-main des élèves est de la couleur de leur niveau = sous-main bleu pour les Ce2 et vert pour les Cm1. Pour que les élèves s'entraînent à écrire les lettres de l'alphabet (majuscules et minuscules), je mets le modèle (écriture cursive avec lignes) dans une fiche plastifiée : d'un côté les minuscules, de l'autre les majuscules. L'élève peut avec son crayon à ardoise s'entraîner lorsqu'il le désire et hop il efface. Ca sert également de référent. La technique de la fiche plastifiée effaçable peut-être utile en mathématiques : tableau de numération / tableau de conversion ...
petitelaura Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Fanoue, euh en français je dirai du velcro? :P j'ai un peu de mal à enlever certains mots non français de mon vocabulaire (j'y travaille)
Fanoue Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Fanoue,euh en français je dirai du velcro? :P j'ai un peu de mal à enlever certains mots non français de mon vocabulaire (j'y travaille) Toi parler bien France Merci mais le velcro sur la table tu le colles avec quoi poulette ?
petitelaura Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Fanoue,euh en français je dirai du velcro? :P j'ai un peu de mal à enlever certains mots non français de mon vocabulaire (j'y travaille) Toi parler bien France Merci mais le velcro sur la table tu le colles avec quoi poulette ? :P Ben c'est du velcro adhesif....
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