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Posté(e)
Fanoue,

euh en français je dirai du velcro? :P

j'ai un peu de mal à enlever certains mots non français de mon vocabulaire (j'y travaille)

Toi parler bien France :D

Merci ;) mais le velcro sur la table tu le colles avec quoi poulette ?

:P

Ben c'est du velcro adhesif....

Ah bah oui forcemment :P :D

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Posté(e)

Etant T1, je n'ai pas encore beaucoup de conseils mais je sais en tous les cas que je changerai certaines choses.

Ayant obtenu une ouverture de classe une semaine après la rentrée, j'ai commencé avec 0 matériel et donc j'ai fait avec ce qu'avaient les enfants, répartis précédemment dans trois classes différentes...Chacun avait donc commencé le français par exemple à un endroit différent, bref grosse prise de tête. Si j'avais eu ma classe dès le début, j'aurais collecté aussi le matériel...Qu'est ce qu'ils perdent comme temps avec tout ça! Sans compter ceux qui n'ont pas leurs affaires...

J'adopterais bien votre système de la trousse qui reste en classe et du matériel distribué au fur et à mesure.

Dans ma classe, j'ai mis en place les responsabilités, c'est basique mais en même temps, ça permet de gagner un temps fou. Les responsables savent ce qu'ils ont à faire, du coup, même pas besoin de le demander et pas besoin d'avoir à choisir chaque jour qui doit faire quoi.

J'ai aussi mis en place un tableau pour ceux qui bossent vite et pour les rendre autonomes. Dessus, j'ai écrit en gros "quand j'ai terminé mon travail, je peux...." et ensuite, j'ajoute des fiches détachables selon ce qu'il y a à faire. Ca va de "finir l'ex 4p87 de mathématiques, à "ranger mon classeur" ou encore "faire mon illustration de poésie", j'ajoute parfois du travail supplémentaire et j'ai collé une pochette plastique dans laquelle je mets les corrigés pour qu'ils se corrigent seuls quand ils ont terminé.

Pour la dernière période, j'ai voulu marquer le coup pour les engagements qu'ils ont pris lors de la rencontre pour les livrets. Chacun a donc sur sa table une petite fiche plastifiée et scotchée sur laquelle sont écrits ses objectifs pour la dernière période. Ils sont comme ça fixés chaque jour sur ce qu'on attend d'eux. Ca marche bien avec certains, d'autres sont indécrottables... :ninja: Ca fait tout de même gagner du temps puisqu'on a juste à leur dire "relis ta fiche" quand ils ne font pas ce qu'on attend d'eux :P

Pour les absents, je dois être trop gentille car je leur prépare tout dans une pochette qu'ils trouvent à leur retour ou bien qu'un élève leur apporte chez eux :wub:

Posté(e)

Lu dans un autre site (pas demander je sais plus), numéroter les cahiers (ainsi que les enfants :P) afin de savoir quel élève n'a pas rendu le sien :)

Posté(e)

Ah ça me fait penser à un truc.

J'attribue un numéro à chaque enfant sur ma liste de début d'année et toutes mes feuilles de renseignements ainsi que toutes les petites choses importantes concernant chaque enfant (PAI, assurance...) sont numérotées de la même façon, classées dans des pochettes transparentes à l'intérieur d'un gros classeur. Ainsi, lorsque j'ai besoin d'un renseignement rapidement, je me reporte à la liste (qui sert de sommaire en quelque sorte) et je me rend directement aux pochettes portant le numéro de l'enfant.

Posté(e)

Bonne idée pour ton tableau, est ce une grnde ardoise ou as-tu en + dans ta classe un autre tableau?

Peux-tu expliquer par fiches détachables?

Merci

J'ai aussi mis en place un tableau pour ceux qui bossent vite et pour les rendre autonomes. Dessus, j'ai écrit en gros "quand j'ai terminé mon travail, je peux...." et ensuite, j'ajoute des fiches détachables selon ce qu'il y a à faire. Ca va de "finir l'ex 4p87 de mathématiques, à "ranger mon classeur" ou encore "faire mon illustration de poésie", j'ajoute parfois du travail supplémentaire et j'ai collé une pochette plastique dans laquelle je mets les corrigés pour qu'ils se corrigent seuls quand ils ont terminé.

Posté(e)
En Cm2, je leur fais fabriquer en début d'année un plumier en cartoline dans lequel sont rangés tous les stylos, crayons que je distribue. Chaques jours ils sont distribués puis ramassés par des élèves de service. Ainsi pas d'oubli de matériel à la maison. Les plumiers sont fermés par un élastique et servent aussi de porte-nom.

Sinon chaque semaine, un enfant est chargé de l'agenda des devoirs de la classe. C'est moi qui m'occupe du cahier de leçons collectif (utilisé suite à une absence).

Nath

Cette année j'avais des pots à crayons (boîtes de conserves peintes puis vernies) mais ça tombe souvent (et bruyamment) et c'est pas très pratique pour prendre les objets qui sont au fond (comme la gomme).

Tes plumiers m'intéressent beaucoup. Est-ce que tu aurais une fiche de fabrication ou un patron pour les construire?

Posté(e)

Tes plumiers m'intéressent beaucoup. Est-ce que tu aurais une fiche de fabrication ou un patron pour les construire?

J'ai les dimensions : L22xl8xh5cm. Mais pas de scanner ni de fiche de prép. Mais c'est assez simple à faire. Il faut juste penser à utiliser du papier dessin épais pour que ça dure et leur faire scotcher les arêtes extérieures.

Voilà.

Nath

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
En Cm2, je leur fais fabriquer en début d'année un plumier en cartoline dans lequel sont rangés tous les stylos, crayons que je distribue. Chaques jours ils sont distribués puis ramassés par des élèves de service. Ainsi pas d'oubli de matériel à la maison. Les plumiers sont fermés par un élastique et servent aussi de porte-nom.

Sinon chaque semaine, un enfant est chargé de l'agenda des devoirs de la classe. C'est moi qui m'occupe du cahier de leçons collectif (utilisé suite à une absence).

Nath

Cette année j'avais des pots à crayons (boîtes de conserves peintes puis vernies) mais ça tombe souvent (et bruyamment) et c'est pas très pratique pour prendre les objets qui sont au fond (comme la gomme).

Tes plumiers m'intéressent beaucoup. Est-ce que tu aurais une fiche de fabrication ou un patron pour les construire?

tu peux aussi coller les pots avec de la patafix. mais c'est vrai c'est sympa le plumier.

Posté(e)
Tes plumiers m'intéressent beaucoup. Est-ce que tu aurais une fiche de fabrication ou un patron pour les construire?

J'ai les dimensions : L22xl8xh5cm. Mais pas de scanner ni de fiche de prép. Mais c'est assez simple à faire. Il faut juste penser à utiliser du papier dessin épais pour que ça dure et leur faire scotcher les arêtes extérieures.

Voilà.

Nath

Merci pour ta réponse :) Je suis assez étonnée que ça tienne toue l'année avec du canson même épais. Je vais essayer et je verrai bien ;)

En Cm2, je leur fais fabriquer en début d'année un plumier en cartoline dans lequel sont rangés tous les stylos, crayons que je distribue. Chaques jours ils sont distribués puis ramassés par des élèves de service. Ainsi pas d'oubli de matériel à la maison. Les plumiers sont fermés par un élastique et servent aussi de porte-nom.

Sinon chaque semaine, un enfant est chargé de l'agenda des devoirs de la classe. C'est moi qui m'occupe du cahier de leçons collectif (utilisé suite à une absence).

Nath

Cette année j'avais des pots à crayons (boîtes de conserves peintes puis vernies) mais ça tombe souvent (et bruyamment) et c'est pas très pratique pour prendre les objets qui sont au fond (comme la gomme).

Tes plumiers m'intéressent beaucoup. Est-ce que tu aurais une fiche de fabrication ou un patron pour les construire?

tu peux aussi coller les pots avec de la patafix. mais c'est vrai c'est sympa le plumier.

Je pense que la patafix aurait tendance à disparaître "mystérieusement" au fil du temps :P et ça ne résout pas le problème de la gomme au fond du pot (il faut enlever tous les crayons pour la prendre).

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

D'autres idées pour la rentrée?

Posté(e)

Pour l'affichage dans ma classe (que je n'ai pas encore vu et dont je ne connais pas encore le niveau :cry: ), j'avais pensé :

- aux feux tricolores : si c'est vert, on peut parler à voix basse, si c'est orange, il faut chuchoter et si c'est rouge, c'est silence total!

Rmq : leur faire remarquer la différence entre voix basse et chuchotement. Pour la 1ère, on reconnait qui parle car on entend le timbre de la voix et pour la 2nde, on ne le reconnait plus!

- au cartable géant : je mets chaque jour le dessin de tous les objets à mettre dedans.

Posté(e)
Pour l'affichage dans ma classe (que je n'ai pas encore vu et dont je ne connais pas encore le niveau :cry: ), j'avais pensé :

- aux feux tricolores : si c'est vert, on peut parler à voix basse, si c'est orange, il faut chuchoter et si c'est rouge, c'est silence total!

Rmq : leur faire remarquer la différence entre voix basse et chuchotement. Pour la 1ère, on reconnait qui parle car on entend le timbre de la voix et pour la 2nde, on ne le reconnait plus!

- au cartable géant : je mets chaque jour le dessin de tous les objets à mettre dedans.

Idée trouvée ici quelque part; quand il y a trop de bruit, j'écris récréation au tableau, et j'efface une syllabe au fur et à mesure; Quand il n'y a plus de syllabes, ils sortent en retard en récré. COmme chez nous les récrés durent 20 minutes, ça leur laisse quand même 15 minutes.

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