Lila_5 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Pour l'affichage dans ma classe (que je n'ai pas encore vu et dont je ne connais pas encore le niveau ), j'avais pensé :- aux feux tricolores : si c'est vert, on peut parler à voix basse, si c'est orange, il faut chuchoter et si c'est rouge, c'est silence total! Rmq : leur faire remarquer la différence entre voix basse et chuchotement. Pour la 1ère, on reconnait qui parle car on entend le timbre de la voix et pour la 2nde, on ne le reconnait plus! - au cartable géant : je mets chaque jour le dessin de tous les objets à mettre dedans. as-tu un exemple du cartable géant? je ne suis pas arrivée à en faire une!!
Yaka... Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Pour l'affichage dans ma classe (que je n'ai pas encore vu et dont je ne connais pas encore le niveau ), j'avais pensé :- aux feux tricolores : si c'est vert, on peut parler à voix basse, si c'est orange, il faut chuchoter et si c'est rouge, c'est silence total! Rmq : leur faire remarquer la différence entre voix basse et chuchotement. Pour la 1ère, on reconnait qui parle car on entend le timbre de la voix et pour la 2nde, on ne le reconnait plus! - au cartable géant : je mets chaque jour le dessin de tous les objets à mettre dedans. as-tu un exemple du cartable géant? je ne suis pas arrivée à en faire une!! MOi, je mets ce cartable (je l'imrpime en plus grand) au tableau, et on pose (avec un aimant) l'image de la 1ère de couverture des cahiers à emmener le soir. Ce_que_je_dois_mettre_dans_mon_cartable_ce_soir.doc
Yaka... Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Idée trouvé ici aussi je pense. Au lieu de noter à chaque fois dans le cahier de correspondance le matériel manquant, je donne un papier tout prêt. Sur feuille bleue, j'ai écris "Votre enfant n'a plus de colle; merci de lui en racheter". SUr feuille rouge "...plus de crayon gris".... L'enfant doit prendre le bon papier de la bonne couleur. C'est beaucoup plus rapide, j'ai trop galéré l'an passé à mettre un mot à chaque fois.
cannel Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Pour l'affichage dans ma classe (que je n'ai pas encore vu et dont je ne connais pas encore le niveau ), j'avais pensé :- aux feux tricolores : si c'est vert, on peut parler à voix basse, si c'est orange, il faut chuchoter et si c'est rouge, c'est silence total! Rmq : leur faire remarquer la différence entre voix basse et chuchotement. Pour la 1ère, on reconnait qui parle car on entend le timbre de la voix et pour la 2nde, on ne le reconnait plus! - au cartable géant : je mets chaque jour le dessin de tous les objets à mettre dedans. as-tu un exemple du cartable géant? je ne suis pas arrivée à en faire une!! J'utilise celui là comme modèle et je le retrace sur un calendrier :
garba Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Idée trouvé ici aussi je pense. Au lieu de noter à chaque fois dans le cahier de correspondance le matériel manquant, je donne un papier tout prêt. Sur feuille bleue, j'ai écris "Votre enfant n'a plus de colle; merci de lui en racheter". SUr feuille rouge "...plus de crayon gris".... L'enfant doit prendre le bon papier de la bonne couleur. C'est beaucoup plus rapide, j'ai trop galéré l'an passé à mettre un mot à chaque fois. J'ai un peu le même système, mais sans couleur... Un papier avec "maman, papa, je n'ai plus de...........................", et un référentiel, avec photo ou dessin de stylo, gomme ect.... avec le nom et les enfants remplissent le papier.
Yaka... Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Où stockez-vous le matériel (gomme,crayon, colle...) que les élèves amènent en début d'année? Je pensais tout mettre dans une boite à chaussures, avec le numéro de l'élève sur chaqe objet, en séparant la boîte en différents compartiments...PAs très pratique, donc si vous avez d'autres idées, merci!
babzoo58 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Tout leur matériel d'avance (crayons, stylos...), je le mets dans une pochette plastique et je colle une étiquette avec leur prénom dessus. Sinon, pour stocker du petit matériel, les boîtes en cartons pour chats (qui contiennent des sachets) sont sympas aussi.
Yaka... Posté(e) 27 août 2007 Auteur Posté(e) 27 août 2007 Tout leur matériel d'avance (crayons, stylos...), je le mets dans une pochette plastique et je colle une étiquette avec leur prénom dessus. Sinon, pour stocker du petit matériel, les boîtes en cartons pour chats (qui contiennent des sachets) sont sympas aussi. Bonne idée; je le ferai avec des sacs congélation, plus petits, pluys "pratiques" je pense.
babzoo58 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Ah ouais c'est encore mieux les sacs congélation, prévoir aussi des grands pour les élèves dont les parents sont très prévoyants :P
Nonete54 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 FAire attention quand même s'ils sont en verre... Je pars du principe qu'à force de sursécuriser tout, on n'apprend pas aux enfants à faire attention. (la peinture en autonomie la premiere fois ca salie, mais apres..... La pate a modeler la premiere fois les couleurs se melangent, mais apres....) Cette année, aucun pot de cassé, mais il est vrai que j'ai une classe plutot sympa (mais tres chargée 29 ! ). Je me dis juste que si ça peut éviter qu'ils se blessent avec du verre...Aprsè, s'ils renversent la peinture, ce n'est pas un drame, ils nettoient....mais je préfère le plastique. une autre chose pratique ( mais chère): les aimants qui collent d'un côté, et aiment de l'autre (je ne sais pas comment ça s'appelle...) ; bien pratique poru colelr des cubes, dizaines, unités...sur un tableau aimanté. Je ne connaissais pas, et je galérais avec ma patafix Pour les aimants, j'ai trouvé moins cher. J'utilise les magnets que l'on trouve souvent quand on achète des yaourts. Je les découpe et je colle derrière du scotch double face. C'est long et fastidieux quand on a beaucoup d'affichages, mais c'est bien pratique et si les affiches sont plastifiées, on les a pour quelques année... ;-)
val237 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 - Moi, sur chaque bureau j'ai collé une fiche plastique coupée en 2, dans laquelle les enfants glissent leur "feuille de comportement". Sur chaque feuille, 5 règles élémentaires (celles qu'ils ont le plus de mal à respecter <_< , ca varie d'un mois à l'autre: écouter les consignes attentivement, avoir tout son matériel, entrer en classe calmement,...). En dessous de chaque règle: 6 smileys. Chaque fois qu'un enfant ne respecte pas une règle, je lui demande de barrer un bonhomme. Chaque week-end, les enfants prennent la feuille à la maison et doivent la faire signer par leurs parents. Je donne une nouvelle feuille chaque lundi. Ca fonctionne plutôt bien (surtout quand les parents jouent le jeu à la maison) , ca permet aux parents d'avoir un regard sur le comportement en classe tout en n'étant pas contraignant du tout pour moi ("Maxime, tu barres un sourire!"). De plus comme chaque lundi ils redémarrent avec une nouvelle feuille, c'est assez positif pour eux! - C'est tout bête, mais prévoir une petite boîte avec des étiquettes-noms des enfants: je tire des noms au sort régulièrement (qui va lire le texte? qui va disribuer les feuilles,...) - Imprimer un calendrier d'internet (mensuel de préférence) et le fixer à notre bureau, y noter les dates importantes.... ma bonne résolution de cette année car j'oublie toujours tout. :P - Une boîte "les p'tits bonheurs" et une boîte "les p'tits malheurs" dans un coin de la classe, avec des petites feuilles à côté. quand les enfants ont quelque chose sur le coeur, ils le notent et le mettent dans la boîte. Régulièrement on ouvre les boîtes, on lit les messages et on en discute (seulement s'ils sont signés et sans vulgarité), les CE1 adorent - Prévoir 350 listes de noms d'avance pour tout ce qu'on aura à lister en 1 an
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant