Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ah ouais c'est encore mieux les sacs congélation, prévoir aussi des grands pour les élèves dont les parents sont très prévoyants :P

Vu sur Lakanal: M@rkus prend des fonds de bouteille d'eau (hauteur 15 cm) qu'il étiquette au nom de l'enfant; c'est transparent et chaque enfant voit ce qui lui reste...

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    16

  • Tahoney

    7

  • Fanoue

    4

  • srt

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Autre façon d'avoir des étiquettes aimantées : acheter un disque "A" ou "conduite accompagnée" magnétique et le découper pour faire des aimants que l'on peut coller ensuite sur des étiquettes plastifiées avec de la colle néoprène.

Posté(e)

qui a déjà fait un classeu lecons qui reste en classe, en general c'est

--> pour un enfant absent

-->pour un eleve qui a ouvert son classseur malencontreusement ou encore

--> pour un enfant perdu dans son tri...

ce classeur est le double de celui des enfants..

Posté(e)

Une autre solution aussi pour les plumiers: couper une bouteille(petite) plastique en 2 !

Posté(e)
qui a déjà fait un classeu lecons qui reste en classe, en general c'est

--> pour un enfant absent

-->pour un eleve qui a ouvert son classseur malencontreusement ou encore

--> pour un enfant perdu dans son tri...

ce classeur est le double de celui des enfants..

Je compte le mettre en place cette année, j'espère que ça sera pas trop galère à gérer à mi-temps ;)

Posté(e)

Super toutes ces idées!!!!! Merci beaucoup, je pense en réutiliser pas mal!!!!

Posté(e)

Pareil pour moi !! :P Je rentre seulement en PE2 en septembre et avec toutes ces astuces, je vais pouvoir pê en mettre quelques une en application.

Merci :D

:wub:

Posté(e)

Sympa d'avoir fait remonter ce post de juin ! :wub:

Beaucoup d'idées très utiles...

J'en rajoute une : pour avoir une vision d'ensemble de ma semaine et des 2-3 suivantes, je me suis "fabriqué" un emploi du temps vierge. Au lieu d'avoir la discipline inscrite centrée, je l'ai écrite en hauteur à gauche de la case, ce qui me laisse la place d'écrire en 2-3 lignes ce que j'ai l'intention de faire en classe, en fonction de mes programmations annuelles.

Je peux ainsi prévoir ma semaine, et ajuster au fur et à mesure : inverser certaines activités, modifier la plage horaire si je déborde, etc.

C'est fait pour la première semaine, et j'entame les 2 suivantes... et je me sens beaucoup plus ZEN... :D

Posté(e)

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est pas mal d'utiliser des feuilles de différentes couleurs pour les classeurs : une couleur pour l'histoire, une autre pour la géo, etc.. Comme ça ils savent dans quelle partie ranger (surtout quand on utilise une pochette cartonnée pour regrouper le travail de la semaine !).

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, je remonte le post. (Excellent d'ailleurs et qu'il faudrait compléter) :wub:

J'écris en jaune au tableau ce que les élèves ne doivent pas écrire sur leur cahier mais qui leur sert à présenter leur travail.

(Je leur ai dit qu'ils n'ont pas de stylo jaune, donc ils ne peuvent l' écrire: heureusement que je l'ai rappellé parce que quelques-uns partaient à la recherche d'un hypothétique stylo jaune :blink::lol: )

Je mets des croix jaunes pour indiquer combien de carreaux il faut sauter,

un trait jaune pour montrer qu'il faut sauter une ligne,

un gros rond jaune à la fin d'une phrase pour indiquer qu'il faut aller à la ligne.

Voilà..

Posté(e)

Idem pour les indications en jaune au tableau!

Sinon, petites choses que vous connaissez peut-être déjà:

- Pour savoir si tous les élèves ont rendus leurs cahiers ou feuilles, ils sont ramassés dans l'ordre des places des élèves dans la classe (par rangée en général). Je peux voir ainsi s'il en manque un et c'est plus pratique pour distribuer. J'ai vu une classe qui ramassait les cahiers ouverts à la bonne page pour que la maîtresse gagne du temps de correction.

- Pour les affichages, j'ai la chance d'avoir des affiches de couleur. J'ai utilisé du rose pour le français et du bleu pour les maths (couleur de leurs cahiers de leçons et d'exercices correspondants). Et dans la classe, le français est à un endroit et les maths à un autre. Il faut faire attention pour écrire d'une couleur qui se voit bien sur les affiches de couleur (par exe. le rouge n'est pas idéal sur du rose).

Posté(e)

Si vous demandez aux enfants d'acheter une pochette de canson de couleur, je conseille de trier les feuilles par couleur en début d'année. On range les feuilles rouges dans une pochette et sur le dessus on indique "rouge", de même pour les autres couleurs! Ainsi, quand on a besoin d'une couleur en particulier, pas besoin d'ouvrir toutes les pochettes!!

Autre idée: acheter une plastifieuse! Ce n'est pas très cher (on en trouve sur Ebay facilement) et ça permet de faire des petites affiches ou des jeux simples à manipuler!

Et merci pour vos idées!! :applause:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...