Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant la plastifieuse, notre directeur nous avait demandé de mettre un frein car les rouleaux de plastique utilisés sont assez chers; je ne connais plus le prix mais c'est vrai que ça m'avait semblé important (peut-être une trentaine d'euros).

Si certains ont des bons plans parce qu'une école à 10 classes plastifie pas mal!

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

16

• Tahoney

7

• Fanoue

4

• srt

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Concernant la plastifieuse, notre directeur nous avait demandé de mettre un frein car les rouleaux de plastique utilisés sont assez chers; je ne connais plus le prix mais c'est vrai que ça m'avait semblé important (peut-être une trentaine d'euros).

Si certains ont des bons plans parce qu'une école à 10 classes plastifie pas mal!

j'en ai acheté une perso :wink:

Posté(e)

Pochettes à plastifier et plastifieuse perso achetées chez Lidll ...

Pour mettre le matériel sur les tables : découper en deux les briques de lait, dans le sens de la hauteur pour faire un pot, dans le sens de la largeur pour avoir un plumier :wink:

1ère activité arts pla de l'année : recouvrir ledit pot avec des découpages dans de vieux Géo (achetés dans un vide grenier 3€ la pile ! + étiquettes prénom

En classe Unique je recouvrais de papier plastique adhésif pour que cela fasse le Cycle !

mais on peut faire serviettage + vernis colle ...

Posté(e)
Si vous demandez aux enfants d'acheter une pochette de canson de couleur, je conseille de trier les feuilles par couleur en début d'année. On range les feuilles rouges dans une pochette et sur le dessus on indique "rouge", de même pour les autres couleurs! Ainsi, quand on a besoin d'une couleur en particulier, pas besoin d'ouvrir toutes les pochettes!!

Ah la la!!! Comment ai-je fait pour ne pas penser à ça ?? Super idée. :wub:

C'est ce que j'aime dans ce post: plein d'idées toutes simples, toutes bêtes et qui pourtant vous facilitent la classe. Moi, je prends note de celles qui m'intéressent. A mettre en oeuvre dès la rentrée (si j'ai ma classe :cry: )

Allez up, on continue... A vos astuces...

:lol:

Posté(e)

Je vous vois parler de pate a modeler qui sèche, moi je mets les pates a modeler ( différents couleurs ) dans une boite en métal et je la laisse sur le radiateur et fini la pate a modeler sèche mais il faut penser a l'enlever un quart d'huere ou 30 min avant l'activité car ca la ramolli beaucoup.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une horloge en canson (type horloge cap math). Quand je dis vous avez 10 mn pour chercher, je place les aiguilles de l'horloge sur la position où seront celles de la 'vraie' à l'heure de la fin de l'exercice. Comme ça, ils peuvent mieux commencer à se repérer sur le temps qu'il reste (quand ils pensent à regarder :D )

Posté(e)

Je mets la pâte à modeler dans des boites en plastiques de bonbons Harib*. Et je pensais suite à cette année, mettre une grande enveloppe au début du fichier de mathématiques afin d'y glisser les feuilles volantes d'exercices complémentaires.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
:wub: Je remonte ce post ! .;; :D
Posté(e)

A mon tour! :D

J'ai des boîtes avec des casiers en plastique pour ranger le matériel de chaque enfant, j'y colle le prénom, et voilà! C'est super pratique, si vous voyez des promotions...

Tous les matins, nous lisons l'emploi du temps. Jai fabriqué des étiquettes illustrées et plastifiées que je fixe avec du scratch sur une affiche préparée à l'avance, comme ça c'est super rapide!

Posté(e)
Avez-vous des petites choses pratiques "toutes bêtes" auxquelles on ne penserait pas, mais qui sont super efficaces?

Par exemple:

- mettre les goûters dans une boite commune pour éviter les catastrophes dans les casiers

- vider son cartable le matin, le laisser au fond de la classe la journée, pour éviter que les élèves aient toujours la tête dans le sac, se prennent les pieds dans les sacs...

- pour ceux qui n'ont plus de colle, ils mettent un papier vert "votre enfnat n'a plus de ...... " dans le cahier de correspondance

- pour ceux qui n'ont plus de crayon--- un papier rouge avec le mot correspondant... Les feuilles imprimées et découpées sont dans une boite, les élèves prennent celle de la couleur correspondant à ce qui leur manque (vous comprenez??)

Ca évite de devoir écrire un mot pour chaque enfant....

Si vous avez d'autres idées, je suis bien intéressée.....Car avec mes zouaves, je suis obligée d'être super organisée!

Un collier d'étiquettes-prénoms des élèves de la classe : ainsi on interroge vraiment au hasard sans oublier d'élèves. N'oubliez pas plusieurs fois par an de refaire le collier pour qu'il y ait toujours du suspense sinon Untel sait que c'est son tour après DUchmol et ....

Encore des étiquettes.

Pour certains affichages de la classe, je sollicite les élèves. Sur le verso d'une chute de papier, il/elle écrit un nombre/étiquette (ex treize 13) comme cela ils peuvent presque tous participer et c'est moins frustrant de recopier quelques mots que toute une affiche et après il n'y a plus qu'à coller dans l'ordre.

Et cela évite la migraine car on nous commande du papier affiche fluorescent.

Ca marche aussi pas mal en conjugaison

Posté(e)
Encore des étiquettes.

Pour certains affichages de la classe, je sollicite les élèves. Sur le verso d'une chute de papier, il/elle écrit un nombre/étiquette (ex treize 13) comme cela ils peuvent presque tous participer et c'est moins frustrant de recopier quelques mots que toute une affiche et après il n'y a plus qu'à coller dans l'ordre.

Et cela évite la migraine car on nous commande du papier affiche fluorescent.

Ca marche aussi pas mal en conjugaison

J'ai rien compris :blush::blush:

(cerveau en vacances?!)