celine35bzh Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 de la litière parfumée pour chat (une pitite boite) pour les malades (je vous passe les détails)... ça absorbe bien les liquides et plus facile à nettoyer après.... après ça ne récupère pas les cahiers
CHL11 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Pas mal d'astuces que je vais réinvestir. POur les jeux "création perso" je les range dans les boîtes en plastique dur de chocolat FERRE... vous savez les "Mon C..."Elles sont rectangulaires et assez plates. De plus le côté transparent permet aux enfants de voir rapidement si c'est le bon jeu. Avec les TPS/PS de mon SRF ça a fonctionné. POur les cahiers à relever, lors de mon SRG2 en double niveau je les faisais relever ouverts à la page en question et par rangée du plus prés du tableau au plus loin, comme ça je voyais vite s'il en manquait un et pareil pour la distribution par rangée du plus loin du tableau au plus prés ( sens de la correction). POur le matériel style compas, équerre, feutres... ca dépendra de ma nomination ( niveau, fonctionnement d'achat des forunitures et grandeur de la classe) mais l'idée d'une boîte par éléve rangée dans un coin de la classe me plaît bien, car le coup des pots de feutres et de crayons collectifs il y en a toujours partout, personne fait attention aux bouchons etc...
RififiHype Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 FAire attention quand même s'ils sont en verre... Je pars du principe qu'à force de sursécuriser tout, on n'apprend pas aux enfants à faire attention. (la peinture en autonomie la premiere fois ca salie, mais apres..... La pate a modeler la premiere fois les couleurs se melangent, mais apres....) Cette année, aucun pot de cassé, mais il est vrai que j'ai une classe plutot sympa (mais tres chargée 29 ! ). Je me dis juste que si ça peut éviter qu'ils se blessent avec du verre...Aprsè, s'ils renversent la peinture, ce n'est pas un drame, ils nettoient....mais je préfère le plastique. une autre chose pratique ( mais chère): les aimants qui collent d'un côté, et aiment de l'autre (je ne sais pas comment ça s'appelle...) ; bien pratique poru colelr des cubes, dizaines, unités...sur un tableau aimanté. Je ne connaissais pas, et je galérais avec ma patafix Pour les aimants, j'ai trouvé moins cher. J'utilise les magnets que l'on trouve souvent quand on achète des yaourts. Je les découpe et je colle derrière du scotch double face. C'est long et fastidieux quand on a beaucoup d'affichages, mais c'est bien pratique et si les affiches sont plastifiées, on les a pour quelques année... ;-) mieux encore, les bandes magnétiques des portes des frigidaires ! à récupérer en déchetterie ou alors dans les entreprises de recyclage d'électroménager...
RififiHype Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 de la litière parfumée pour chat (une pitite boite) pour les malades (je vous passe les détails)... ça absorbe bien les liquides et plus facile à nettoyer après.... après ça ne récupère pas les cahiers Moi, j'ai la "bassine du malade" dans la classe... quand un élève ne se sent pas bien, il me le dit et hop ! je mets la bassine sur sa table ! Parfois, ils vont même la chercher tout seuls ! Depuis 3 ans, elle n'a servi réellement qu'une seule fois !
Mokachino Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je n'ai pas tout lu mais voici mes astuces perso : - je fonctionne avec des classeurs, mais le default, c'est le classeur qui tombe et qui s'ouvre. Du coup, en haut de chaque feuille, il y a le nom de l'intercalaire concerné (littérature, lecture, calcul....) et la date. Ca permet un premier tri, mais surtout, j'ai des classeurs modèles que je rempli en même temps qu'eux et qui sont à disposition des élèves au fond de la classe. Ils s'en servent pour vérifier le rangement de leur classeur régulièrement. Faut dire que je suis du genre maniaque et je fais parfois des "inspections surprises". - en début d'année je demande une boite à chaussures d'enfants qui sert de tiroir dans leur casier. Cela leur permet de mettre tout le petit matos à l'intérieur et le reste du casier sert à ranger les cahiers, classeurs ou livres. Cette boite peut être un peu bordélique, ca ne se voit pas. - je leur demande également une boite de mouchoir en papier et un rouleau de sopalin. Cela évite les paquets de muchoirs qu i traine ou les nez qui reniflent sans cesse. - on a une boite à objets trouvés - pour ne pas à avoir à gérer à chaque retour de récrées les malheurs des uns et des autres, on a dans l'école un cahier de vie de la classe dans lequel les élèves peuvent noter leurs petits malheurs mais également leurs petite bonheurs. Durant le débat hebdomadaire, on essaye de régler les choses toujours en suspents (sans jamais dénoncer et en s'écoutant les uns les autres) Souvent des choses qui leur paraissaient hyper importantes le lundi ne le sont plus le vendredi, ils ont régler eux-mêmes leurs disputes. cela fait gagner pas mal de temps et de fatigue ! - chaque semaine, je donne à chaque élève un plan de travail en autonomie sur un cahier (des opérations à poser et un exo de français en lien avec ce qui est vu en classe). Ils le sortent dès qu'ils ont 5 min. le contrat est qu'il soit terminer le vendredi midi. A eux de s'organiser. Si ils préfèrent chuchoter avec le voisin (sas géner) ou dessiner, lire, plutôt que faire ce travail, c'est à eux de trouver le temps de le faire chez eux. Je ne donne pas de travail écrit en plus à la maison, juste les leçons. C'est donc un bon intermédiaire avec les familles qui sont demandeuses. Si l'enfant ets organisé et rapide, il peut avoir tout fait en classe. Voili voilou, j'espère que cela vous aura aider !
ae_kinou Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je n'ai pas tout lu mais voici mes astuces perso :- en début d'année je demande une boite à chaussures d'enfants qui sert de tiroir dans leur casier. Cela leur permet de mettre tout le petit matos à l'intérieur et le reste du casier sert à ranger les cahiers, classeurs ou livres. Cette boite peut être un peu bordélique, ca ne se voit pas. Et les crayons coincés au fond du casier, et les ciseaux planqués entre 2 pages de cahier... Tout ce que je ne pouvais plus supporter, envolé... Merci
Mokachino Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Une autre chose dont j'ai oublié de parler tout à l'heure. En début d'année je demande le matériel de la trousse en double ou triple selon le matériel en question. Et je fais une réserve. Chaque enfant garde dans sa trousse (après avoir noter son nom sur chaque objet) un exemplaire de chaque chose et il place le reste dans un sac de réserve (sac congélation zippé sur lequel le nom de l'enfant est écrit au feutre indélébile). Tous les sac réserve sont placé dans une grande boite. Ainsi lorsqu'un stylo vert ne fonctionne plus par exemple, au lieu d'embêter ses copains ou la maîtresse, l'élève va chercher lui même ce qui lui manque dans sa réserve. Je récupère également tous le matériel de géométrie dans une boite spécifique. Ainsi on évite les coins d'équerre cassés ou les compas manquant le jour J de la leçon sur le cercle....
minidrut Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 merci pour toutes ces idées!! Je serai T1 à la rentrée et beaucoup de ces astuces vont m'être utiles!
srt Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 mieux encore, les bandes magnétiques des portes des frigidaires ! à récupérer en déchetterie ou alors dans les entreprises de recyclage d'électroménager... Je connais cette "astuce" mais n'ai jamais réussi à trouver ces fameux aimants en décortiquant les portes de frigos! L'as-tu déjà fait?
matitounet Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 mieux encore, les bandes magnétiques des portes des frigidaires ! à récupérer en déchetterie ou alors dans les entreprises de recyclage d'électroménager... Je connais cette "astuce" mais n'ai jamais réussi à trouver ces fameux aimants en décortiquant les portes de frigos! L'as-tu déjà fait? Ca se trouve dans les joints du frigo (c'est la bande aimantée qui permet au frigo de rester fermé!)
srt Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 mieux encore, les bandes magnétiques des portes des frigidaires ! à récupérer en déchetterie ou alors dans les entreprises de recyclage d'électroménager... Je connais cette "astuce" mais n'ai jamais réussi à trouver ces fameux aimants en décortiquant les portes de frigos! L'as-tu déjà fait? Ca se trouve dans les joints du frigo (c'est la bande aimantée qui permet au frigo de rester fermé!) Ceux que j'ai ouverts n'avaient que...du caoutchouc! Je m'étais dit que les nouveaux frigos devaient avoir leur aimant "incorporé" dans la porte...
Yaka... Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Si vous avez d'autres choses, ça m'intéresse
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