Tigrounette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Il y a un grand fossé entre ce que l'on trouve dans les fichiers de maths de CE1 et ce qui est indiqué dans les programmes. Je ne suis pas de manuel (enfin pas complètement) cette année, donc je m'en tenais aux tables de 2, 5 et 10 mais en jetant un oeil sur CapMaths et J'apprends les maths, je vois qu'ils voient presque toutes les tables.Vous me direz, c'est la même chose en ce qui concerne la maitrise de la langue. <_< oui, mais dans capmaths on ne les apprend pas toutes ... seulement 2 et 5 (si mes souvenirs sont bons, voire 10), par contre on travaille et on se sert des autres tables grâce au dico-maths ...
CARODEMETZ Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 On en est à la construction des tables de 0 à 5, avec une insistance tout particulière sur celles de 2 et de 5, et on a énormément travaillé sur le sens, les paquets, etc. Pareil
letapisrevant Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je ne savais meme pas qu'au CE1 on posait déjà les multiplications !! Je vais l'apprendre dans une semaine a mes CE2 ! Ma conseillère péda est passée hier et elle m'a dit que les tables de multiplication par coeur n'etait meme pas une exigence en CE2 (bien que les miens les connaissent) alors la multiplication posée en CE1, vous etes surs ??
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je ne savais meme pas qu'au CE1 on posait déjà les multiplications !! Je vais l'apprendre dans une semaine a mes CE2 !Ma conseillère péda est passée hier et elle m'a dit que les tables de multiplication par coeur n'etait meme pas une exigence en CE2 (bien que les miens les connaissent) alors la multiplication posée en CE1, vous etes surs ?? Et bien justement, on disait que dans les textes, pas de multiplication posée mais dans les fait, aux évaluations CE2 (donc niveau fin de CE1) il peut y avoir une ou deux multiplications posées (un seul chiffre au multplicateur).
Dominique Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Et bien justement, on disait que dans les textes, pas de multiplication posée mais dans les fait, aux évaluations CE2 (donc niveau fin de CE1) il peut y avoir une ou deux multiplications posées (un seul chiffre au multplicateur). Sauf erreur de ma part, il n'y en avait pas dans la dernière évaluation CE2. (voir : http://cisad.adc.education.fr/eval/)
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Et bien justement, on disait que dans les textes, pas de multiplication posée mais dans les fait, aux évaluations CE2 (donc niveau fin de CE1) il peut y avoir une ou deux multiplications posées (un seul chiffre au multplicateur). Sauf erreur de ma part, il n'y en avait pas dans la dernière évaluation CE2. (voir : http://cisad.adc.education.fr/eval/) Je n'ai pas regardé les évals de l'année dernière mais c'est possible. D'ailleurs en parlant des évals, est ce que vous savez s'il y a un sujet ici qui parle des évals pour l'année prochaine. La grande question est de savoir si les eval CE2 sont totalement abandonnées dès la rentrée prochaine au profit des évals CE1 ou pas ? Je n'ai rien trouvé dessus. Faut-il ouvrir un sujet ? PS : ton lien n'a pas l'air de fonctionner Dominique.
Dominique Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 ton lien n'a pas l'air de fonctionner Dominique. Il y avait un problème avec les parenthèses. Il devrait fonctionner maintenant.
Dominique Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 D'ailleurs en parlant des évals, est ce que vous savez s'il y a un sujet ici qui parle des évals pour l'année prochaine. La grande question est de savoir si les eval CE2 sont totalement abandonnées dès la rentrée prochaine au profit des évals CE1 ou pas ? Je n'ai rien trouvé dessus. Faut-il ouvrir un sujet ? Dans la circulaire concernant la préparation de la rentrée 2007, on peut lire : "En fournissant des références nationales et locales, les protocoles nationaux d’évaluation diagnostique en CE1 et en CM2, comme la mise en œuvre du livret de compétences incluant la validation des éléments du socle commun, s’imposeront progressivement comme les principaux outils de pilotage." ( source : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm ) Ce n'est effectivement pas très précis. Je n'ai pas d'autres informations de mon côté. Il faudrait peut-être effectivement ouvrir un sujet.
lila83 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Tout comme toi, Tigrounette. Après un gros travail sur le sens avec les paquets, les groupes, etc, ils ont construits la table de 2 et ils doivent l'apprendre. Je ferais pareil pour celles de 5 et de 10. J'ai donné les autres tables aux enfants mais c'est pour apprendre à calculer en ligne avec n'importe quelle table, ce que je ferais plus tard.
Franjoe Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Tout comme toi, Tigrounette. Après un gros travail sur le sens avec les paquets, les groupes, etc, ils ont construits la table de 2 et ils doivent l'apprendre. Je ferais pareil pour celles de 5 et de 10. J'ai donné les autres tables aux enfants mais c'est pour apprendre à calculer en ligne avec n'importe quelle table, ce que je ferais plus tard. Je suis en route our faire la même chose. Mais le sens est encore loin d'être compris par la majorité des enfants je désespère. Alors la technique de la multiplication .........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant