Aller au contenu

multiplication par un chiffre ce1


poupoune69

Messages recommandés

Il y a un grand fossé entre ce que l'on trouve dans les fichiers de maths de CE1 et ce qui est indiqué dans les programmes. Je ne suis pas de manuel (enfin pas complètement) cette année, donc je m'en tenais aux tables de 2, 5 et 10 mais en jetant un oeil sur CapMaths et J'apprends les maths, je vois qu'ils voient presque toutes les tables.

Vous me direz, c'est la même chose en ce qui concerne la maitrise de la langue. <_<

oui, mais dans capmaths on ne les apprend pas toutes ... seulement 2 et 5 (si mes souvenirs sont bons, voire 10), par contre on travaille et on se sert des autres tables grâce au dico-maths ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est à la construction des tables de 0 à 5, avec une insistance tout particulière sur celles de 2 et de 5, et on a énormément travaillé sur le sens, les paquets, etc.

Pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais meme pas qu'au CE1 on posait déjà les multiplications !! Je vais l'apprendre dans une semaine a mes CE2 !

Ma conseillère péda est passée hier et elle m'a dit que les tables de multiplication par coeur n'etait meme pas une exigence en CE2 (bien que les miens les connaissent) alors la multiplication posée en CE1, vous etes surs ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais meme pas qu'au CE1 on posait déjà les multiplications !! Je vais l'apprendre dans une semaine a mes CE2 !

Ma conseillère péda est passée hier et elle m'a dit que les tables de multiplication par coeur n'etait meme pas une exigence en CE2 (bien que les miens les connaissent) alors la multiplication posée en CE1, vous etes surs ?? :huh:

Et bien justement, on disait que dans les textes, pas de multiplication posée mais dans les fait, aux évaluations CE2 (donc niveau fin de CE1) il peut y avoir une ou deux multiplications posées (un seul chiffre au multplicateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, on disait que dans les textes, pas de multiplication posée mais dans les fait, aux évaluations CE2 (donc niveau fin de CE1) il peut y avoir une ou deux multiplications posées (un seul chiffre au multplicateur).

Sauf erreur de ma part, il n'y en avait pas dans la dernière évaluation CE2.

(voir : http://cisad.adc.education.fr/eval/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, on disait que dans les textes, pas de multiplication posée mais dans les fait, aux évaluations CE2 (donc niveau fin de CE1) il peut y avoir une ou deux multiplications posées (un seul chiffre au multplicateur).

Sauf erreur de ma part, il n'y en avait pas dans la dernière évaluation CE2.

(voir : http://cisad.adc.education.fr/eval/)

Je n'ai pas regardé les évals de l'année dernière mais c'est possible.

D'ailleurs en parlant des évals, est ce que vous savez s'il y a un sujet ici qui parle des évals pour l'année prochaine. La grande question est de savoir si les eval CE2 sont totalement abandonnées dès la rentrée prochaine au profit des évals CE1 ou pas ? Je n'ai rien trouvé dessus. Faut-il ouvrir un sujet ?

PS : ton lien n'a pas l'air de fonctionner Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lien n'a pas l'air de fonctionner Dominique.

Il y avait un problème avec les parenthèses.

Il devrait fonctionner maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant des évals, est ce que vous savez s'il y a un sujet ici qui parle des évals pour l'année prochaine. La grande question est de savoir si les eval CE2 sont totalement abandonnées dès la rentrée prochaine au profit des évals CE1 ou pas ? Je n'ai rien trouvé dessus. Faut-il ouvrir un sujet ?

Dans la circulaire concernant la préparation de la rentrée 2007, on peut lire :

"En fournissant des références nationales et locales, les protocoles nationaux d’évaluation diagnostique en CE1 et en CM2, comme la mise en œuvre du livret de compétences incluant la validation des éléments du socle commun, s’imposeront progressivement comme les principaux outils de pilotage."

( source : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm )

Ce n'est effectivement pas très précis.

Je n'ai pas d'autres informations de mon côté.

Il faudrait peut-être effectivement ouvrir un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, Tigrounette.

Après un gros travail sur le sens avec les paquets, les groupes, etc, ils ont construits la table de 2 et ils doivent l'apprendre. Je ferais pareil pour celles de 5 et de 10. J'ai donné les autres tables aux enfants mais c'est pour apprendre à calculer en ligne avec n'importe quelle table, ce que je ferais plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, Tigrounette.

Après un gros travail sur le sens avec les paquets, les groupes, etc, ils ont construits la table de 2 et ils doivent l'apprendre. Je ferais pareil pour celles de 5 et de 10. J'ai donné les autres tables aux enfants mais c'est pour apprendre à calculer en ligne avec n'importe quelle table, ce que je ferais plus tard.

Je suis en route our faire la même chose. Mais le sens est encore loin d'être compris par la majorité des enfants :cry: je désespère. Alors la technique de la multiplication .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...