Aller au contenu

reproduction des humains


gparisis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Pour mes leçons de sciences je me base sur deux manuels:

- le manuel Tavernier (perso)

- le manuel 64 enquêtes pour comprendre le monde: manuel que j'utilise en classe

Dans le 1er, une leçon sur l'accouchement est proposée, mais pas dans le 2e.

Faut-il traiter l'accouchement et /ou se contenter de la "fabrication" du bébé et expliquer comment il se nourrit ?

Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pour mes leçons de sciences je me base sur deux manuels:

- le manuel Tavernier (perso)

- le manuel 64 enquêtes pour comprendre le monde: manuel que j'utilise en classe

Dans le 1er, une leçon sur l'accouchement est proposée, mais pas dans le 2e.

Faut-il traiter l'accouchement et /ou se contenter de la "fabrication" du bébé et expliquer comment il se nourrit ?

Que faites-vous ?

Je pense que si tu n'en parles pas, eux, ils t'en parleront!

Alors....mieux vaut savoir comment leur répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous confirmez ce que je pensais: je pense que je vais le traiter, comme ça ma séquence sera complète !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me scanner les pages 24 à 34 du cahier d'activité CM2 biologie, et me les envoyer par MP ? cela me serait d'une grande aide !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bouclé ma séquence et franchement parler de la naissance c'était indispensable vu les connaissances à compléter et préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand j'étais en cm2, je leur avait passé le c'est pas sorcier, mais j'avais coupé avant la fin car il y avait justement un accouchement...

N'oubliez pas de parler des césariennes, certaines mamans disent à leurs enfants qu'ils sont sortis de leurs ventres, et évidemment, ils ne les croient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand j'étais en cm2, je leur avait passé le c'est pas sorcier, mais j'avais coupé avant la fin car il y avait justement un accouchement...

N'oubliez pas de parler des césariennes, certaines mamans disent à leurs enfants qu'ils sont sortis de leurs ventres, et évidemment, ils ne les croient pas...

C'est exactement ce que j'ai fait pour conclure... Même chose pour la vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DVD qui est bien est L'odyssée de la vie... Avec des images en 3D, c'est vraiment sympa! Je leur ai montré à la fin de la séquence. De mon côté aussi, j'ai parlé de l'accouchement, avec l'aide des images du Tavernier! (bon maunuel!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DVD qui est bien est L'odyssée de la vie... Avec des images en 3D, c'est vraiment sympa! Je leur ai montré à la fin de la séquence. De mon côté aussi, j'ai parlé de l'accouchement, avec l'aide des images du Tavernier! (bon maunuel!)

c'est ce que j'ai fait aussi... Cela a beaucoup intéressé les élèves.

Sinon, je vous soumets une interrogation:

un collègue m'a dit que lui ne traite pas ce genre de sujet... il se justifie en disant que de nos jours les parents portent plainte pour tout ou rien et qu'il préfère ne pas traiter ce point du programme ne se sentant pas assez protégé par l'E.N. ...

Je lui ai répondu que c'est demandé par les programmes et que si un parent me cherche sur ce sujet, je lui montre les programmes...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DVD qui est bien est L'odyssée de la vie... Avec des images en 3D, c'est vraiment sympa! Je leur ai montré à la fin de la séquence. De mon côté aussi, j'ai parlé de l'accouchement, avec l'aide des images du Tavernier! (bon maunuel!)

c'est ce que j'ai fait aussi... Cela a beaucoup intéressé les élèves.

Sinon, je vous soumets une interrogation:

un collègue m'a dit que lui ne traite pas ce genre de sujet... il se justifie en disant que de nos jours les parents portent plainte pour tout ou rien et qu'il préfère ne pas traiter ce point du programme ne se sentant pas assez protégé par l'E.N. ...

Je lui ai répondu que c'est demandé par les programmes et que si un parent me cherche sur ce sujet, je lui montre les programmes...

Qu'en pensez-vous?

Je pense que ça s'appelle une "bonne excuse" pour ne pas traiter un sujet "délicat" ...

C'est au programme. C'est important voire essentiel pour les enfants de découvrir cette partie du programme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...