Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh lalalala quelle galère!!

Moi cette année ma classe est très difficile, lente et très en retard par rapport au programme qui devait être fait en CM1.

Donc j'ai dû reprendre tout le moyen âge!

Actuellement on commence la révoluation française et comme je ne peux pas tout faire je vais ensuite faire un grand bond pour traiter la 2nde guerre mondiale.

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    7

  • gparisis

    5

  • crika

    2

  • ode

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

CM2 nous en sommes aux progès sociaux du XIXème s.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai dû reprendre l'histoire à la Toussaint (congé mater avant et pas d'histoire) avec Christophe Colomb... Je viens de terminer la Révolution française.

Etant donné que j'aimerais bien aller jusqu'à la seconde guerre mondiale, nous allons nous contenter de 2 petites séances sur Napoléon Ier. J'ai prévu quelques exposés sur des grands thèmes du XIXème, en espérant aller plus vite (mais je crois que je rêve!).

Bon courage pour la fin!

Posté(e)

De mon côté, je fais la colonisation (d'ailleurs si certains ont des documents intéressants, je suis preneuse!!) et ensuite, mes élèves attaqueront la 1ère Guerre Mondiale. Voilà! [Au fait, j'ai aussi des CM2!]

il faut se dire que tout sera repris au collège, il faut leur donner des bases pour comprendre les documents, de la méthodologie... Alors bon courage!

Posté(e)

Moi j'ai un cycle 3 complet, et le programme est coupé en 3. Cette année je devrais aller jusqu'à Napoléon, mais pour l'instant, je n'en suis qu'à la Renaissance... A mon avis, je ne bouclerai pas, mais tant pis, je retrouve mes CE2 CM1 l'an prochain :)

Posté(e)

Marie Cosset, moi aussi j'en suis aux grandes découverte et pourtant je ne chôme pas.

Posté(e)

j'ai mes cm2 une fois par semaine et j'ai eu de nombreux jeudis bouleversés à cause de plein de choses.... du coup, en histoire nous en sommes à l'après Napoléon Bonaparte (évaluation demain si tout va bien) et avec tous les projets qui me restent (j'avais mis un post pour le peu de séances restantes ;) )je vais peut-être arriver à faire la succession des régimes ou je vais le zapper..., les élèves doivent préparer des exposés par thème sur le XIXème pour le 31 mai et après peut-être parler des guerres à travers d'autres types de docs comme une BD de PEF :"il faut désobéir" pour la 2nde. ils ont assez parlé de la Vème République avec les élections présidentielles ;) . il doit me rester 4 séances si j'enlève les journées projet musique.

j'étais partie de la frise chronologique, avait retracé rapidement sous formes d'exposés la préhistoire, l'antiquité, le moyen-äge, les grandes découvertes. en détail nous avons ensuite travaillé la suite ...

Posté(e)
Tout est dit dans la description du sujet !

Voyant qu'il n'y a pas de réponse, je précise mon sujet: je suis en CM2 et je me demande où d'autres enseignants en sont du programme d'histoire car je vais tout juste débuter la révolution industrielle... :wub:

Galère...

Si certains d'entre vous ont des idées de ce sur quoi je pourrais avançer rapidement, je suis preneuse !

J'en suis à la veille de la seconde guerre mondiale (avec la découverte des trois dictateurs d'Europe en 1930-140)

Idem. J'ai des CM1 CM2 et je suis partie de la guerre de Cent ans.

Pfff

S'il faut vraiment le dire, nous en sommes aux guerres de religions (Saint Barthélémy).

Mais je n'ai pas honte du tout :P . Je fais ce que je peux, j'essaie de donner des outils méthodologiques.

En fait on essaie de balayer chaque année le programme d'histoire selon un point de vue. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour travailler avec les 3 niveaux de cycle 3.

L'an dernier, on était sur la vie quotidienne des gens du peuple et des enfants. On est arrivé à la première guerre mondiale.

Cette année, on travaille sur du point de vue des religions. c'est très difficile à comprendre, mais passionnant pour les élèves et pour moi. Du coup, on a perdu un temps fou à bien définir les termes, et à étudier les documents amenées par les élèves...

Ce genre de travail m'interesse. Comment trouves tu les docs de base?

Posté(e)
Je suis en CE2 et alors je suis super mais super en retard : je commence la période médiévale , j'en ai honte !!! :ninja::cry: <_< :( :o bref, et s'il n'y avait qu'en Histoire !

PPFFF !

On parlait du CM2 pas du CE2, tu serais même en avance : la période médiévale, c'est au programme du CM1. :D

Cela dépend de la programmation prévue dans l'école !

nous avons, par ex, une programmation spiralaire en traitant toutes les époques tous les ans ... même si je n'arrive jamais au bout :cry:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai des cm2 et je viens de finir la première guerre, je vais être obligée de survoler l'entre deux guerre pour qu'ils aient au moins vus la deuxième guerre avant ....trois semaines :wacko: Je suis super en retard .... j'ai d'ailleurs des craintes sur ce qu'ils vont effectivement retenir des dernières leçons. Dans leur tête l'année est déjà finie, je n'en tire plus rien en ce moment.

Posté(e)

Je pense que je n'arriverai pas à traiter les guerres mondiales car cette fin d'année est chargée en sorties et spectacles divers!

Mes élèves sont encore attentifs car nous ne rendons pas les livrets avant fin juin...

Posté(e)
Je pense que je n'arriverai pas à traiter les guerres mondiales car cette fin d'année est chargée en sorties et spectacles divers!

Evidemment, il y a des choix à faire.

Mes élèves sont encore attentifs car nous ne rendons pas les livrets avant fin juin...

Le collège va patienter jusque fin juin, curieux.

Qu'en est-il des avis de passage en 6e, de la réunion d'harmonisation ?

Les élèves ne connaissent pas déjà leur sort ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...