nanou95 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 J' ai choisi pour livre l album jumanji et j'hésite encore à le mettre en réseau avec d'autres albums fantastique pour travailler les illustrations en projet avec les arts visuels ou avec d'autres livres bd, roman, poésie fantastique. Qu'en pensez vous?
lili2512 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Si tu veux travailler l'illustration il vaut mieux faire un réseau avec des livres qui utilisent le même procédé d'illustration. Tu peux également faire un réseau sur le fantastique (réseau générique il me semble). Avec jumanji tu peux aussi faire un réseau sur "la jungle". Sur ma fiche de lecture j'ai également écrit qu'on pouvait le mettre en réseau avec tout change d'Anthony Browne mais je ne me souviens pas de ce livre J'ai aussi noté que les illustrations ressemblaient à des photos en noir et blanc...peut être qu'il y a là une piste d'exploitation... Pour revenir à ta question je ne sais pas si tu pourras trouver énormément de poitns commun entre les différentes illustrations des albums fantastiques, ça varie tellement!!! A moins de vraiment choisir super bien tes oeuvres... Ce n'est que mon avis...à toi de voir. Bon courage
nanou95 Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Si tu veux travailler l'illustration il vaut mieux faire un réseau avec des livres qui utilisent le même procédé d'illustration. Tu peux également faire un réseau sur le fantastique (réseau générique il me semble). Avec jumanji tu peux aussi faire un réseau sur "la jungle". Sur ma fiche de lecture j'ai également écrit qu'on pouvait le mettre en réseau avec tout change d'Anthony Browne mais je ne me souviens pas de ce livre J'ai aussi noté que les illustrations ressemblaient à des photos en noir et blanc...peut être qu'il y a là une piste d'exploitation... Pour revenir à ta question je ne sais pas si tu pourras trouver énormément de poitns commun entre les différentes illustrations des albums fantastiques, ça varie tellement!!! A moins de vraiment choisir super bien tes oeuvres... Ce n'est que mon avis...à toi de voir. Bon courage J'ai lu quelques albums fantastiques et c'est vrai que j ai du mal à trouver des points communs dans les illustrations car jumanji est en noir et blanc, mais bon ... Je n arrive pas à me décider, c'est dure
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Avec du Chris Van Allsburg, je pense que le plus simple, c'est de faire de la mise en réseau par auteur Il a fait d'autres albums en noir et blanc (dont Zathura, la suite de Jumanji), et il a un style littéraire bien particulier
mali-malou Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Avec jumanji tu peux aussi faire un réseau sur "la jungle". Sur ma fiche de lecture j'ai également écrit qu'on pouvait le mettre en réseau avec tout change d'Anthony Browne mais je ne me souviens pas de ce livre En effet, le point commun entre "Tout change" de Browne et Jumanji peut être l'impact de l'illustration sur le lecteur : qu'est-ce que la réalité ? Qu'est-ce que la fiction ? Comment passer de l'un à l'autre ? Dans "Tout change", les objets de la maison prennent des formes très particulières (parfois de façon amusante, parfois de façon inquiétante) sous les yeux du personnage principal, un jeune garçon. Le livre détaille ces dernières heures... avant l'arrivée à la maison des parents, accompagnés du bébé qui vient d'arriver dans la famille. Il y a énormément de symboles, de 2ème degré, on lit l'album de façon linéaire, puis on revient 3 pages en arrière parce qu'un détail nous avait échappé. Je l'ai proposé en classe, et c'est ainsi que les enfants le lisent... Ces deux livres me font aussi penser aux cochons de Wiesner, à "Dans la forêt profonde", de Browne également, et à de nombreux livres de Ponti. Ces livres ont pour particularité de ne pas se lire de la page 1 à la dernière page : on navigue, on cherche des indices, etc. Pour les élèves, c'est une autre approche de la littérature : un livre n'est pas forcément une succession de pages bien ordonnées, mais un fourmillement d'informations, qui les oblige à chercher, à faire des inférences, à développer des compétences différentes. Et si cela est fait en cycle 1 et en cycle 2, grâce à des albums "complexes", ce sera plus facile pour eux d'accéder à une lecture plus experte en cycle 3. Ils développent également des compétences dans la lecture et l'interprétation d'images (voir les programmes). Bref, voilà quelques pistes pour ta mise en réseau...
Messages recommandés