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Posté(e)

Tout est dans la question

pépet

Posté(e)

Ce que j'ai compris sur la question :

AVANT, on parlait de redoublement. Jusqu'en 89 je crois. On pouvait redoubler n'importe quelle année.

ENSUITE : sont arrivés les cycles et on a demandé aux enseignants d'essayer de tout penser "en cycles". Donc pour les élèves faibles, on devait essayer de répartir les apprentissages sur 4 ans au lieu de 3, pour leur donner le temps de mieux assimiler, quoi.

Dans cette optique, le redoublement n'avait pas de sens. Ce qui en avait, c'était de donner un an de plus à ces élèves là pour faire le programme du cycle, donc on "prolongeait" le cycle d'un an = maintien.

Donc, dans la théorie, on ne "redoublait" que la dernière année du cycle, pour donner la quatrième année dont l'élève avait besoin.

Sur le papier, c'est très joli. Mais dans les faits, il n'y a pas beaucoup d'endroits où ça ait changé la face du monde.

Gloabalement, on ne répartissait pas sur 4 ans le programme de 3 (comme on était censé le faire). L'élève faisait les années 1 et 2 avec le programme normal, et il faisait deux fois la 3eme année du cycle.

Il y a aussi bon nombre d'écoles qui continuaient à faire redoubler n'importe quelle année (le CP, par exemple). On appelait ça maintien, mais il n'y avait aucune différence avec le redoublement "d'avant"

DEPUIS LA LOI D'ORIENTATION 2005 : on reparle de redoublement. On réutilise ce terme là dans la loi. Le rdoublement est à nouveau autorisé pour n'importe quelle année du cycle (sous réserve de mise en place d'un PPRE). Un élève peut même redoubler plus d'une fois dans sa scolarité (mais dans ce cas, l'IEN doit donner son accord)

Posté(e)

Je suis ok avec toi :)

Posté(e)
Ce que j'ai compris sur la question :

AVANT, on parlait de redoublement. Jusqu'en 89 je crois. On pouvait redoubler n'importe quelle année.

ENSUITE : sont arrivés les cycles et on a demandé aux enseignants d'essayer de tout penser "en cycles". Donc pour les élèves faibles, on devait essayer de répartir les apprentissages sur 4 ans au lieu de 3, pour leur donner le temps de mieux assimiler, quoi.

Dans cette optique, le redoublement n'avait pas de sens. Ce qui en avait, c'était de donner un an de plus à ces élèves là pour faire le programme du cycle, donc on "prolongeait" le cycle d'un an = maintien.

Donc, dans la théorie, on ne "redoublait" que la dernière année du cycle, pour donner la quatrième année dont l'élève avait besoin.

Sur le papier, c'est très joli. Mais dans les faits, il n'y a pas beaucoup d'endroits où ça ait changé la face du monde.

Gloabalement, on ne répartissait pas sur 4 ans le programme de 3 (comme on était censé le faire). L'élève faisait les années 1 et 2 avec le programme normal, et il faisait deux fois la 3eme année du cycle.

Il y a aussi bon nombre d'écoles qui continuaient à faire redoubler n'importe quelle année (le CP, par exemple). On appelait ça maintien, mais il n'y avait aucune différence avec le redoublement "d'avant"

DEPUIS LA LOI D'ORIENTATION 2005 : on reparle de redoublement. On réutilise ce terme là dans la loi. Le rdoublement est à nouveau autorisé pour n'importe quelle année du cycle (sous réserve de mise en place d'un PPRE). Un élève peut même redoubler plus d'une fois dans sa scolarité (mais dans ce cas, l'IEN doit donner son accord)

MERCI c est très clair

pépet

Posté(e)
MERCI c est très clair

pépet

En effet, excellente explication.

On a même droit à la version officielle et l'application dans les faits :

"Donc, dans la théorie, on ne "redoublait" que la dernière année du cycle, pour donner la quatrième année dont l'élève avait besoin.

Sur le papier, c'est très joli. Mais dans les faits, il n'y a pas beaucoup d'endroits où ça ait changé la face du monde.

Gloabalement, on ne répartissait pas sur 4 ans le programme de 3 (comme on était censé le faire). L'élève faisait les années 1 et 2 avec le programme normal, et il faisait deux fois la 3eme année du cycle.

Il y a aussi bon nombre d'écoles qui continuaient à faire redoubler n'importe quelle année (le CP, par exemple). On appelait ça maintien, mais il n'y avait aucune différence avec le redoublement "d'avant"."

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