isa78 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 J'ai des pb avec ma conseillère péda... elle ne peut pas me sentir, quand elle vient me voir (je suis T1) elle est hyper négative et tout ce que je lui montre est nul jusqu'à la derniere visite où elle n'a rien regardé elle a passé son temps dans mes prep (qui sont nulles, certes mais bon qu'est-ce qui n'est pas améliorable ?), n'a rien écouté, n'a pas levé le nez pendant 1h30 pour me sabrer dans son rapport... avec des assertions fausses... que dois-je faire ? m'écraser ? que peut-elle contre moi ? est-ce que tous ces rapports (très exagérés, sans aucune ombre de positif) nuieront à ma carrière.... j'avoue que j'ai le moral assez bas et je me demande bien pourquoi je suis sa tête de turc (cf mes collègues). Je suis loin d'etre parfaite et mes 29 élèves turbulents me le rappellent tous les jours mais bon... je ne demande qu'à m'améliorer...
~didou~ Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Je comprends tout à fait ton mal-être !! Je ne me plains pas la mienne est adorable !! En as-tu discuté avec elle? Lui as-tu dis que tu ne demandais qu'à t'améliorer ? A t'elle conscience que tu n'étais pas une PE2 mais une titulaire, débutante certes, mais titulaire !! Je suis de coeur avec toi ! Et puis nous sommes à la fin de l'année et l'an prochain, tu ne seras peut-être pas sa circonsription.
Félicie13 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Je suis T1 aussi et j'ai été visitée cette année par deux conseillers complètement différents. La première n'était pas aussi odieuse que la tienne mais elle n'a vraiment pas été sympa, que des remarques négatives, rien de constructif. Elle a conclu en me disant un truc du genre "je t'aiderais bien mais il faut que tu progresses par toi-même"!!! Je comprends tout à fait ce que tu ressens parce que ce jour là j'étais tellemnt enragée que j'en ai regretté d'avoir choisi ce métier, je me suis sentie vachement seule et je lui voue encore à celle-là une rancune tenace!! Heureusement pour mon moral elle n'est pas revenue mais j'ai eu la visite par la suite d'un conseiller super sympa, très positif et qui lui fait très bien son boulot, c'est à dire qu'il m'a donné des outils pour élaborer mes séquences, qu'il est venu dans ma classe à plusieurs reprises prendre un demi groupe pour une séquence de sport..bref il s'est investit et il m'a fait progresser. Tout ça pour dire que les critiques négatives non suivies de conseils et de soutien sont nulles et que les conseillers qui pratiquent ce genre de méthodes sont des nuls. Ca blesse celui qui les reçoit et ça ne l'aide pas du tout à progresser, au contraire. Pour autant tout cela n'aura aucune influence sur quoi qu ce soit. Les observations des conseillers pédas restent entre eux et nous. Ils sont là pour nous aider pas pour nous inspecter, ni pour rapporter quoique ce soit. Donc ne te prends pas la tête. J'espère que tu auras la chance de tombre sur un conseiller digne de ce nom la prochaine fois!! Bon courage!
Tinécole Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Ta conseillère pédagogique n'est ni plus, ni moins qu'une collègue pour toi, même si elle n'a pas l'air d'en avoir conscience... <_< Elle est là pour te donner des conseils, notamment parce que tu es débutante, et dénigrer tout ce que tu fais ne t'est pas d'une grande utilité. Te donne-t-elle des conseils ? Montre lui bien que tu es prète à mettre en pratique les remarques qu'elle peut te faire, et n'hésite pas à lui poser des questions. Par contre, elle n'est en aucune façon un supérieur et n'a aucun pouvoir sur toi. Ce sont les inspecteurs qui sont là pour nous noter et nous juger. A chacun son rôle et sa fonction... Continue d'essayer de t'améliorer, mais ne fais pas une fixation sur cette conseillère. C'est comme partout : il y en a des plus sympathiques que d'autres, et quoi que tu puisses en dire, le simple fait de faire des efforts est un point positif qui mériterait d'être souligné dans ta pratique. Bon courage pour la suite.
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 J'ai des pb avec ma conseillère péda... elle ne peut pas me sentir, quand elle vient me voir (je suis T1) elle est hyper négative et tout ce que je lui montre est nul jusqu'à la derniere visite où elle n'a rien regardé elle a passé son temps dans mes prep (qui sont nulles, certes mais bon qu'est-ce qui n'est pas améliorable ?), n'a rien écouté, n'a pas levé le nez pendant 1h30 pour me sabrer dans son rapport... avec des assertions fausses...que dois-je faire ? m'écraser ? que peut-elle contre moi ? est-ce que tous ces rapports (très exagérés, sans aucune ombre de positif) nuieront à ma carrière.... j'avoue que j'ai le moral assez bas et je me demande bien pourquoi je suis sa tête de turc (cf mes collègues). Je suis loin d'etre parfaite et mes 29 élèves turbulents me le rappellent tous les jours mais bon... je ne demande qu'à m'améliorer... Je te donne mon expérience : En T1, je suis visitée par une conseillère pédagogique qui m'a cassée : j'utilisais une méthode de lecture, fallait pas j'utilisais un manuel (le même que toute l'équipe), fallait pas y'avait une de mes preps de français en maths : c'était le bordel dans mon classeur j'utilisais les programmations de cycle de l'école, fallait pas j'avais affiché mon emploi du temps, il fallait qu'il soit dans mon classeur ... Bref , rien n'allait, elle est partie en me disant que ce n'était pas une, ni deux ni trois mais pas mal de visites que j'allais avoir Je pleurais et elle me dit : souriez-moi Bref .... Ma directrice est allée voir l'inpecteur pour lui dire ce qu'elle pensait ! Comme apparemment cette conseillère cassait tous les t1, elle s'est adoucié par la suite ! L'année suivante, j'ai été inspectée et ça s'est super bien passé et pourtant dieu sait que j'appréhendais ! Je lui ai parlé de cette conseillère et elle m'a dit qu'il fallait pas que je m'en fasse ! Alors j'ai plusieurs conseils pour toi : - soit vraiment tu n'en peux plus et tu demandes à une autre conseillère de venir - soit tu attends l'an prochain la visite de l'inspecteur en sachant que les synthèses des conseillers ne sont PAS lus par les inspecteurs Si toi, tu bosses et que tu aimes ce que tu fais, continues
zelphya Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 - soit tu attends l'an prochain la visite de l'inspecteur en sachant que les synthèses des conseillers ne sont PAS lus par les inspecteurs Ca dépend où... Ici, l'IEN vient déjà n,ous voir en fin de T1... Le mienns est venu fin avril, il avait lu les rapports de ses conseillers péda, et les avait sur lui le jour de sa visite, il m'a a même cité des passages! Mais ça ne veut pas dire que l'inspecteur tienne compte de tout... Il se fait aussi son idée! Moi, j'avais peur suite au rapport de l'IEN de l'an dernier (j'avais été prolongée...), mais tout s'est super bien passé cette année! (heu..l'an dernier aussi, mis à part un fou à la fin de l'annnée!) Comme d'autres, à ta place je demanderais à un autre CP de la circonscription de venir te voir... Ca devrait te rassurer un peu!
isa78 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 merci de tous vos messages d'encouragement... en fait maintenant qu'elle ne devrait plus passer (la fin de l'année approche !) je mes sens libérée et je suis bien mieux dans ma classe (plus détendue !) du coup je trouve le temps de faire le bilan de tout ce que nous avons fait cette année et franchement je n'ai pas à rougir de honte.... du coup le moral est revenu !! merci encore...
Fée_clochette Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Alors j'ai plusieurs conseils pour toi : - soit vraiment tu n'en peux plus et tu demandes à une autre conseillère de venir - soit tu attends l'an prochain la visite de l'inspecteur en sachant que les synthèses des conseillers ne sont PAS lus par les inspecteurs ça c'est faut. J'ai une copine qui s'est fait inspecter cette année et l'inspecteur lui a parlé des rapports de la conseillères péda de l'année de T1!
Messages recommandés