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Posté(e)

Voilà , j'ai des GS pour la première fois et j'ai un peu suivi ce que faisait la collègue de GS. Mais en amenant mon fils à son école j'ai vu des étiquettes pour construire des phrases ( dans la classe des GS). J'ai donc commencé à me remettre en question, est ce que je fais ce qu'il faut, est-ce pas trop facile. Je me rends compte que je fais de la discrimination visuelle de mot , mais je ne pense pas qu'à la fin de l'année ils aient un véritable capital mot.

Comment faites-vous?

Merci

Posté(e)

Des étiquettes pour construire des phrases, je le fais avec mes GS, en fin d'année, soit pour remettre dans l'ordre le titre d'un album, soit pour travailler la segmentation de la phrase en mots.

Posté(e)

:D:D

Moi, je pars en général de mots qui leurs servent à faire quelque chose: je trouve qu'ils prennent ainsi mieux conscience du sens de l'écrit.

Je travaille ainsi à partir de consignes telles que: je colorie, je décore, j'attache, je barre, j'écris... Ils ont donc à lire des mots ( ou phrases ), à les comprendre et à les exécuter. J'ajoute à ça, les couleurs ( je colorie en rouge ... ), certains mots qui arrivent d'évidence: le nom de la mascotte, les prénoms, maman, papa, des éléments de la météo... Et les phrases se complexifient ainsi jusqu'en juin.

Je trouve que c'est plus efficace et moins théorique que de recomposer des phrases uniquement pour manipuler des étiquettes :)

MCD

Posté(e)

j'ai prévu de faire des étiquettes pour la rentrée de janvier. Pour l'instant, on constitue le dictionnaire de la classe, dans 1 classeur collectif, associé à des affiches avec les mots que l'on rencontre dans les albums, les mots dont on se sert... Certains GS (mais que certains : 4sur 16) ont déjà acquis quelques uns de ces mots, pour les autres, ça leur fait un "bain",... enfin je crois!

Posté(e)

Avez-vous des enfants qui déchiffrent déjà seuls des mots ??

C'est en tant que maman que je pose la question. Mon fils en GS commence à lire seul des mots (il a compris une partie de la combinatoire).

Posté(e)

vi, j'en ai une qui a compris le truc et qui réinvestit les sons que l'on voit, et 2 autres pour qui c'est en cours... je ne leur impose rien, mais ça vient... certains demandent à aller avec les CP quand ils ont fini leur activité, mais c'est plus pour le fun! (quoique, des fois, ...)

Posté(e)

Le mien est en MS/GS donc pour le CP ...

Je ne le pousse pas mais il passe son temps à déchiffrer tout ce qui est écrit.

évidemment CACAO lors du petit déjeuner l'a bien fait rire !!! (en enlevant le O...)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais continuer à me documenter aussi

kat

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