Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me prépare à passer le concours en 2008 et je trouve que c'est dur de choisir l'oeuvre à commenter.

Je me demandais donc ce qui vous a intéressé dans le livre choisi.

Est ce que le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur l'auteur et l'oeuvre joue un rôle dans ce choix?

Bonne soirée et bonne chance à tous et je vous souhaite tous mes voeux de réussite.

Posté(e)

J'ai choisi un auteur que je connaissais déjà et que j'aimais, et dans un domaine que je connaissais aussi. Le réseau à bâtir est plus facile et j'espère pouvoir répondre plus facilement aux questions!

Posté(e)

Je te remercie pour ta rapidité! Tu l'as choisi parmi la liste des ouvrages de Cycle 3? Est ce qu'il y a une liste pour les autres cycles?

Posté(e)

Vu que tu ne le passe qu'en 2008, je te conseillerai d'en lire plein, d'auteurs différents et de genre différents (prend la liste et lis tous ceux que tu trouvera à ta bibilothèque), ca te permettra de mieux savoir ce que tu aimes ou pas, et donc de choisir ensuite.

Moi j'ai eu un coup de coeur pour "l'arbre qui chante" de Clavel, mais c'est lié à mon expérience professionnelle d'avant (ingénieur forestier et travail de sensibilisation avec des scolaires sur la forêt et le bois, j'ai donc aussi des "billes" pour une exploitation plus large de l'oeuvre).

Tu as encore bien le temps de choisir, donc en attendant, fais toi plaisir ;) .

PS : pense à te faire des fiches de lecture, pour pas oublier.

Posté(e)

Oui, j'ai choisi un livre de la liste, pour ne pas avoir à répondre à la question: "Aucun des livres de la liste ne vous plaisait?", et comme le dit Navis, j'ai lu beaucoup les autres livres en faisant des fiches avec chaque fois les thèmes abordés (ce qui permet de retrouver rapidement un réseau si besoin). Mais dans mon réseau j'ai mis deslivres hors-liste, parce que je les trouvais mieux et aussi pour montrer que je peux en sortir!

Posté(e)

Bonsoir Ratapignata, avant de me décider pour un album de cycle 2, j'ai été tentée par différents romans qui me plaisaient beaucoup, mais que je trouvais trop souvent exploités comme "Histoire de la mouette et du chat" ou "journal d'un chat assassin". Je ne dirai pas que j'ai choisi cet album uniquement parce que l'auteur et l'oeuvre ne sont pas souvent exploités : j'ai aimé l'histoire, les illustrations, j'ai trouvé aussi dès la première lecture qu'il y avait beaucoup de choses à travailler en classe... Mais c'est vrai aussi que je préfère autant un livre qui ne soit pas étudié en long en large et en travers sur internet. Un ex : j'avais choisi au départ "L'enfant océan" et en le lisant je me suis tout de suite dit que ce serait intéressant de travailler sur les différents niveaux de langage car en effet les personnages utilisent un vocabulaire et une syntaxe différentes en fonction de leur niveau social. Dès le lendemain, en lisant des fiches d'exploitation à dispo sur internet, je retrouve cette même idée d'exploitation : comment convaincre le jury que l'idée vient de toi?

En résumé, lis beaucoup de livres, romans et albums et autres : si l'histoire te plaît réfléchit à la manière dont tu pourrais l'exploiter en classe. Le choix d'un livre doit être un coup de coeur, mais être aussi un réel tremplin pour des apprentissages dans plusieurs disciplines si possible.

Désolé d'avoir était si longue.

Bonne soirée

Karan

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part, j'ai mis du temps à choisir mon livre, j'ai fait comme beaucoup, j'ai lu le plus de livres de littérature de jeunesse, en restant parfois sur un auteur, et j'ai eu un coup de coeur pour Anthony BROWNE, j'ai donc cherché dans son Oeuvre, celle qui correspondrait le plus à ce que je souhaitais faire. Mon livre ne fait pas parti de la liste de cycle 3 et pour cause, je présente une oeuvre en cycle 2. Il n'est pas essentiel de se borner à la liste, mais elle permet d'un premier abord de pouvoir se familiariser avec des oeuvres et des auteurs reconnus, après le chix est beaucoup plus facile et la mise en réseaux aussi.

bon courage pour toi

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien comme vous me l'avez conseillé j'ai commencé à lire Oedipe schlac schlac il est vraiment sympathique mais je ne me vois pas le présenter devant le jury il ne m'intéresse pas assez.

J'ai appris qu'il y avait des thèmes et des oeuvres qui se rapprochaient, je souhaitais savoir s'il vous était possible de me parler des différents ou principaux thèmes abordés ainsi que des ouvrages qui s'y rapportent.

J'ai déjà pu remarquer que L'homme qui plantait des arbres et Terriblement vert se rapportent à l'enironnement, sa défense et l'écologie.

Deux graines de cacao aborde le problème de l'esclavage.

Otto, autobiographie d'un ours en peluche évoque la vie durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voilà ce que j'ai pu comprendre, si ça intéresse ou si quelqu'un veut compléter ou modifier cette liste qu'il me fasse signe!

Posté(e)
Et bien comme vous me l'avez conseillé j'ai commencé à lire Oedipe schlac schlac il est vraiment sympathique mais je ne me vois pas le présenter devant le jury il ne m'intéresse pas assez.

J'ai appris qu'il y avait des thèmes et des oeuvres qui se rapprochaient, je souhaitais savoir s'il vous était possible de me parler des différents ou principaux thèmes abordés ainsi que des ouvrages qui s'y rapportent.

J'ai déjà pu remarquer que L'homme qui plantait des arbres et Terriblement vert se rapportent à l'enironnement, sa défense et l'écologie.

Deux graines de cacao aborde le problème de l'esclavage.

Otto, autobiographie d'un ours en peluche évoque la vie durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voilà ce que j'ai pu comprendre, si ça intéresse ou si quelqu'un veut compléter ou modifier cette liste qu'il me fasse signe!

j'ai mis des liens avec des listes ( 1001 livres du MEN, ONL et eduscol ) dans le post : changement de dernière minute, choisir le cycle 1? , il y a des livres pour tous les âges

Posté(e)
Et bien comme vous me l'avez conseillé j'ai commencé à lire Oedipe schlac schlac il est vraiment sympathique mais je ne me vois pas le présenter devant le jury il ne m'intéresse pas assez.

J'ai appris qu'il y avait des thèmes et des oeuvres qui se rapprochaient, je souhaitais savoir s'il vous était possible de me parler des différents ou principaux thèmes abordés ainsi que des ouvrages qui s'y rapportent.

J'ai déjà pu remarquer que L'homme qui plantait des arbres et Terriblement vert se rapportent à l'enironnement, sa défense et l'écologie.

Deux graines de cacao aborde le problème de l'esclavage.

Otto, autobiographie d'un ours en peluche évoque la vie durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voilà ce que j'ai pu comprendre, si ça intéresse ou si quelqu'un veut compléter ou modifier cette liste qu'il me fasse signe!

Tu as aussi Le Jour où j'ai râté le bus de JL LUCIANI qui aborde le thème du handicap autour d'une histoire d'aventure (il est vraiment très bien !!)

Posté(e)

Coucou

Comme les autres je te conseillerais d'en lire le plus possible pour faire ton choix et pour te forger une culture littéraire. Mais en ce qui concerne le choix, tu as le temps car tu peux changer d'avis plusieurs fois au cours de tes lectures.

Moi en fait j'ai eu un coup de coeur pour un livre que j'ai vu exploité lors de mon stage de cycle 3:il m'a bien fait sourire et il plaisait beaucoup aux enfants. Maintenant il reste à savoir s'il va plaire au jury (si toutefois je vais aux oraux pour leur présenter)

Bon courage à toi.

Posté(e)

Hello tout le monde !

En ce qui concerne l'épreuve de littérature de jeunesse, j'ai décidé de travailler sur deux oeuvres en parallèles ? Est-ce possible dans un premier temps ?

Je suis à l'IUFM en Nouvelle Calédonie et malheureusement les cours de littérature de jeunesse en rapport avec nos choix ne nous seront pas donnés avant la fin des épreuves écrites.

Donc à supposé que je réussisse les écrits dans quelques mois (on croise les doigts), je souhaiterait connaitre votre avis sur la mise en parallèles de l'album Les tableaux de Marcel (de Anthony Browne) avec celui de Arnold Lobel sur Le magicien des couleurs.

Merci d'avance pour vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...