Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au courant du mois de Juin, nous allons rendre visite à nos correspondants (même département). Je cherche des idées de jeux/d'activités à organiser pour que les enfants puissent faire connaissance entre eux et s'amuser...

Avez-vous déjà organisé des rencontres de ce type ? Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour vos conseils :wub:

Posté(e)

Je pense aux jeux de Kim. :)

Posté(e)
Bonjour,

Au courant du mois de Juin, nous allons rendre visite à nos correspondants (même département). Je cherche des idées de jeux/d'activités à organiser pour que les enfants puissent faire connaissance entre eux et s'amuser...

Avez-vous déjà organisé des rencontres de ce type ? Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour vos conseils :wub:

des jeux de piste pour retrouver les différents lieux de l'école d'après des photos

des chansons, comptines que chaque classe peut faire découvrir à l'autre (ou bien des chansons que vous avez en commun)

des jeux collectifs mais tout dépend du niveau : passe à 5, le filet du pêcheur, les déménageurs, la clé de saint Georges...

des rondes mimées du style "la ronde des légumes"...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post parce que je suis toujours à la recherche d'idées d'activités pour notre rencontre.

Nous organisons déjà une balade avec chasse aux couleurs dans la nature (cartes de différentes couleurs réparties dans les groupes : chaque groupe doit rapporter des éléments de la nature se rapprochant le plus des couleurs données).

Avec ma collègue, on aurait aimé organiser un temps plus calme l'après-midi pour faire réaliser aux deux classes une oeuvre plastique commune (en fait 2 pour que chaque classe garde un souvenir des correspondants). Auriez-vous des idées ?

Posté(e)
Je fais remonter le post parce que je suis toujours à la recherche d'idées d'activités pour notre rencontre.

Nous organisons déjà une balade avec chasse aux couleurs dans la nature (cartes de différentes couleurs réparties dans les groupes : chaque groupe doit rapporter des éléments de la nature se rapprochant le plus des couleurs données).

Avec ma collègue, on aurait aimé organiser un temps plus calme l'après-midi pour faire réaliser aux deux classes une oeuvre plastique commune (en fait 2 pour que chaque classe garde un souvenir des correspondants). Auriez-vous des idées ?

J'ai retrouvé ce post :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=106955

Nous avons reçu nos correspondants en avril. Nous avions fait un jeu de piste autour du poisson d'avril (qui avait perdu ses écailles et avait besoin de nous pour les retrouver).

Différentes "épreuves" pour y arriver :

- Loto des odeurs

- peinture d'un "océan " (poissons en journal, technique de la"peinture en réserve")

- chercheur d'or (retrouver des petits poissons en plastique dans un bac à sable avec des tamis

- photos mystères de différents endroits à retrouver

- chamboule tout

- jeu coopératif : adaptation du jeu "le verger " de chez Haba

Bonne rencontre ! ;):)

Posté(e)

Il faut croire que je n'arrive toujours pas à mener à bien mes recherches sur EDP... :cry:

Alors merci !

En cherchant sur le site des Plasticades, j'ai trouvé une idée qui me plait bien et qui devrait bien plaire aux enfants : une réalisation avec des bonbons !

Je vous mets le lien :

http://plasticades.free.fr/plasticades/cod...dos_bonbons.htm

La fiche que j'ai tapée en m'inspirant du site :

Les bonbons

Objectifs :

Travailler les objets en les détournant de leur fonction première.

Tri par famille opposé au mélange (organisé) : tri par formes, couleurs, variété, goût.

Compétences travaillées :

DLM < Domaine de la matière : Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets

SIC < Le regard et le geste : Adapter son geste aux contraintes matérielles, réaliser une composition en plan selon un désir d’expression, associer des matériaux afin de réaliser une composition en les transformant

Matériel :

Pour le fond : feuilles A3 cartonné, craies grasses, encre + éponges

Pour la réalisation : bonbons divers et variés en quantité et en double, assiettes

Organisation :

Petits groupes. 3 temps :

1) tri des bonbons en différentes familles

2) réalisation de fonds à l’éponge

3) composition avec une même sorte de bonbons/avec différentes sortes de bonbons

Activités préalables :

Observer les visages des copains/copines et verbaliser les différentes parties qui doivent apparaître dans la composition.

L'atelier mathématique en relation avec cet atelier est très riche :

- Tri par famille

- Comptage

- Correspondance terme à terme

Critères de réussite :

Le visage comporte : tête, 2 yeux, des sourcils, 1 nez, 1 bouche, 2 oreilles, les cheveux, le cou

Commentaires :

Les enfants adorent manipuler les bonbons et les détourner (il faut en manger quelques uns d'abord avant de passer à l'activité !).

:P

Posté(e)

J'ai retrouvé ce post :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=106955

Nous avons reçu nos correspondants en avril. Nous avions fait un jeu de piste autour du poisson d'avril (qui avait perdu ses écailles et avait besoin de nous pour les retrouver).

Différentes "épreuves" pour y arriver :

- Loto des odeurs

- peinture d'un "océan " (poissons en journal, technique de la"peinture en réserve")

- chercheur d'or (retrouver des petits poissons en plastique dans un bac à sable avec des tamis

- photos mystères de différents endroits à retrouver

- chamboule tout

- jeu coopératif : adaptation du jeu "le verger " de chez Haba

Bonne rencontre ! ;):)

Merci, j'aime bien ton idée de jeu de piste mais ça doit demander beaucoup d'organisation ! En tous cas, je retiens ça pour une prochaine fois !

Posté(e)

Mardi ma classe de grands a rencontré la classe de PS-MS-GS avec laquelle nous avons correspondu tout au long de l'année.

Nous nous sommes retrouvés dans un grand parc de Strasbourg. Chacune de nos classes ayant une mascotte, ma collègue et moi avions prévu un espèce de rallye-photos. Nous sommes allées par avance prendre nos mascottes en photo à différents endroits du parc et les enfants (un groupe de ma classe associé à un groupe de la classe des correspondants) devaient retrouver les lieux où les mascottes avaient été photographiées.

Une fois le lieu trouvé, chaque groupe devait répondre à une question en lien avec les projets travaillés au cours de l'année...

Gros gros succès auprès des enfants et même des parents accompagnateurs !

Puis pique-nique tous ensemble .... puis jeux sur l'herbe et ensuite sur les aires de jeux et autour des fontaines (il faisait trèèèès chaud) et pour finir, dégustation d'une glace tous ensemble !

Nous avons passé une excellente journée !

Posté(e)

VOilà, nous avons rencontré nos correspondants vendredi dernier.

Partis sous la pluie, nous avons du prendre le goûter à l'intérieur après avoir échangé nos cadeaux (savons, dessins).

Ensuite, le soleil a pointé son nez et nous allés nous promener en forêt. Nous avons fait des groupes en "panachant" les élèves des 2 écoles et nous avons fait une chasse aux couleurs; ça a bien marché.

De retour à l'école : pique-nique (tant attendu !) puis nous avons fait l'activité avec les bonbons. Toujours par groupes de 6 élèves : 1- dégustation (ça aurait été la torture sinon !) 2- tri des bonbons (par sorte, par couleur, par goût, par forme) 3- composition d'un bonhomme 4- collage au pistolet à colle par les ATSEM et mamans. Ca rend super bien !

Je vais essayer de mettre une photo...

En tous cas, merci pour vos idées, je m'en servirai une prochaine fois !

http://img187.imageshack.us/my.php?image=p1080635pi8.jpg

http://img120.imageshack.us/my.php?image=p1080627pu0.jpg