Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà: que lui faire faire sachant que j'ai des CP? j'ai peur qu'il ne suive pas en lecture et en mathématiques et je ne sais pas quoi lui proposer pour pouvoir voir ses bases.

auriez-vous des idées?

Posté(e)
voilà: que lui faire faire sachant que j'ai des CP? j'ai peur qu'il ne suive pas en lecture et en mathématiques et je ne sais pas quoi lui proposer pour pouvoir voir ses bases.

auriez-vous des idées?

J'ai eu des enfants du voyage tout le long de l'année en CP cette année (une journée par semaine), et pour ceux qui n'avaient pas le niveau il fallait prévoir des activités de maternelle, dénombrement pour déjà arriver à leur faire acquérir les nombres, avec les chiffres à associer, oralement et à l'écrit. Et puis de l'écriture, déjà leur prénom voir comment ils l'écrivent. Passer à la cursive ensuite. Après, vu où on en est dans l'année ils ne peuvent pas vraiment prendre le code pour la lecture à partir de maintenant, il faudrait commencer par le départ... la lette A, etc...

Déjà voir s'ils les reconnaissent.

Posté(e)
voilà: que lui faire faire sachant que j'ai des CP? j'ai peur qu'il ne suive pas en lecture et en mathématiques et je ne sais pas quoi lui proposer pour pouvoir voir ses bases.

auriez-vous des idées?

J'ai eu deux enfants du voyage, dans ma classe, pendant trois semaines. Heureusement !!! Ils avaient 8 et 9 ans , étaient totalement illettrés, ne savaient même pas écrire leurs prénoms... Ils étaient gentils tout pleins. C'étaient le frère et la soeur et n'ont jamais éprouvé le moindre intérêt pour la lecture . J'ai ramé et je n'ai réussi qu'à leur faire écrire leur prénom. Je me plais à penser qu'ils étaient beaucoup plus malins , qu'ils savaient sans doute très bien lire ( je l'espère pour eux) et qu'ils avaient décidé de ne rien faire.

Avec eux j'ai travaillé comme en grande section le prénom les lettres reconnaître leur prénom , le tracé des lettres, reconnaître les lettres de l'alphabet, ...

Posté(e)

Dans notre école, chaque année, environ une quarantaine d'enfants du voyage passent de quelques jours à quelques mois entre octobre et avril... :D

Alors on s'adapte... On a choisi de les inscrire au maximum dans leur tranche d'âge même si ils sont complètement décalé au niveau scolaire car on a la chance d'avoir un poste dédié : une collègue qui les prend par petits groupes pour bosser sur la lecture et les maths... Le reste du temps ils sont dans leur classe... Et il faut gérer comme on peut... :cry:

En maternelle, en général tout va bien, ce sont plutôt des enfants très éveillés et curieux de tout... même si la vie en collectivité n'est pas toujours facile... Mais c'est vrai qu'en arrivant au cp, on sent vite un décrochage, souvent les parents n'ont pas la possibilité d'aider pour la lecture le soir à la "maison", la scolarité en pointillés entrecoupée... tout ça n'aide pas et c'est souvent à partir du cp qu'ils décrochent...

Mais bon, j'ai fais des généralités chaque élève est différents.. :blush: . Tu va peut être très bien tomber ! ;)

Posté(e)

merci a tous :wub:

je suis PE2 et visitée mardi alors c'est le stress!

Je vais farfouiller dans toutes vos idées

et merci encore pour votre aide

Posté(e)

j'ai trouvé mon bonheur dans ces liens: ils proposent une évaluation initiale en maths et en lecture...juste ce qu'il me fallait

merci merci merci!

Posté(e)
j'ai trouvé mon bonheur dans ces liens: ils proposent une évaluation initiale en maths et en lecture...juste ce qu'il me fallait

merci merci merci!

Bon courage pour ton inspection mardi :):clover:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...