Babrv Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour, à la rentrée, j'aurai une classe de CE1/CE2 (comme cette année). Etant maintenant titulaire du poste, je souhaiterais investir dans des manuels en maths, français, ou ORL. Que me conseillez-vous? Et pour les autres domaines, avez-vous des manuels? Les utilisez-vous? En CP on utilise actuellement Picbille mais je n'accroche pas du tout, et en lecture en CE1 nous n'avons rien dans l'école (travail sur albums piochés au hasard) . En CP ma collègue utilise Mika. J'ai beaucoup de mal avec le fichier de maths en CE1, à suivre page par page, tous les jours. Et pour des CE2 je trouve cela encore moins intéressant. A noter que l'école est dans un milieu favorisé avec des élèves de bon niveau Merci d'avance pour votre aide.
Nanoue37 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 J'ai un ce1-ce2 depuis deux ans. Pour les maths, j'ai cap maths pour les 2 niveaux, je l'aime beaucoup pour les CE1, mais pas pour les CE2, faudra que je réfléchisse à autre chose si je garde ce niveau. Pour tout ce qui est lecture, avec mes collègues, chaque année on essaie d'acheter une ou deux série d'albums, du coup, on en a une bonne série, c'est ce que je préfère pour bosser la lecture. Pour la maîtrise de la langue, je fais à ma sauce en piochant à droite à gauche !
Babrv Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 merci beaucoup. Et pour les autres matières tu utilises quoi? en DDM, sciences, histoire-géo...?
Flo54 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 J'ai le même niveau depuis 2 ans aussi, j'ai investi dans des bouquins à la dernière rentrée, j'ai acheté "Pour comprendre les mathématiques" version "manuel"pour les CE2 et je le trouve pas mal du tout. Certains de mes élèves ont galéré au début, trop habitués au fichier, c'était long de tout écrire dans le cahier, mais au fur et à mesure, ca a été mieux ! J'ai Cap maths pour les CE1 et ça me convient bien. Pour le français, j'ai le manuel Abracadalire en CE1, que j'aime bien pour la lecture (5 petits albums, un par période), mais j'ai préparé moi même les fiches de compréhension et d'exercices car le cahier d'exercice est trop succinct à mon goût, je complète avec d'autres choses parfois en fin de période quand on a terminé dans Abracadalire (écrits fonctionnels, notamment). Pour les CE2, j'ai acheté pour cette année "Mon manuel de français" de Retz, que je trouve très bien, mais difficile à utiliser car c'est du "lire, dire, écrire dans toutes les matières", donc il faut articuler tout ça avec les programmations du reste. On travaille aussi sur des oeuvres longues en parallèle. En ORL, je prépare mes propres exos à partir de "A portée de mots" et "Outils pour le français". Sinon, on a le bouquin de Hatier pour la DDM en CE1 et Vers le monde de chez Nathan pour H-G CE2 (nouveau et assez bien fait...). En sciences j'ai le Tavernier CE2 de chez Bordas Normalement, je change d'école à la prochaine rentrée pour une classe de même niveau, encore une fois ! Et là, je m'interroge sur ce que je vais utiliser...je ne sais pas ce qu'il y a dans la future classe, mais une chose dont je suis presque sûre : je ne reviendrai pas à un fichier en CE2...ça n'existe quasiment plus en CM, et je trouve que c'est bien de les habituer à une autre forme de travail dès le début du C3.
Etoile Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Pour moi aussi, c'est manuel de maths pour les CE2, et pas fichier. Les CE1 ont Cap Maths, j'aimerai avoir pareil pour les CE2 mais pas assez de sous, donc on utilise des manuels SEDRAP + beaucoup de trucs à ma sauce. Je n'ai rien pour les autres matières. J'envisage d'investir en maîtrise de la langue pour la rentrée suivante; ce sera peut-être "A portée de mots".
Fab01 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai un ce1-ce2 depuis deux ans.Pour les maths, j'ai cap maths pour les 2 niveaux, je l'aime beaucoup pour les CE1, mais pas pour les CE2, faudra que je réfléchisse à autre chose si je garde ce niveau. Pour tout ce qui est lecture, avec mes collègues, chaque année on essaie d'acheter une ou deux série d'albums, du coup, on en a une bonne série, c'est ce que je préfère pour bosser la lecture. Pour la maîtrise de la langue, je fais à ma sauce en piochant à droite à gauche ! Bonjour ! moi, j'utilise Cap maths pour mes deux niveaux et j'avoue que j'etais génée pour les CE2 que ce soit un fichier. Ils ont sorti le manuel, j'ai commandé un specimen et je le trouve tres bien ! du coup, je garde pour la rentrée ! Pour les CE1, en revanche, je ne sais pas trop quoi faire ! il m'arrive une classe un peu faible en maths, j'ai peur que Cap Maths ne leur corresponde pas ... Fab
letapisrevant Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je suis en remplacement et la titulaire utilisait "pour comprendre les maths" que finalement je trouve très pratique et bien fait, notamment avec mes CE2 plutot faibles. Cap Maths demande bcp de préparation, non ?? J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dedans (j'y pioche pour les exercices supplémentaires)... En francais, je n'ai.... RIEN ! Donc je pioche dans la balle au mots (en réadaptant car le vocabulaire est parfois difficile), l'ile aux mots que j'adore, les 4 chemins du français et puis le manuel Delagrave de Thommassone. Ce dernier est vraiment génial pour les situations de découverte. Les élèves adhèrent bien. En géographie, on a le manuel de Magnard, vraiment bien. Et en histoire, je construis tout. Sciences idem.
Messages recommandés