Aller au contenu

débat sur l'école


Cath Lulu

Messages recommandés

Ce matin, débat, au programme :

- Comment l'école doit-elle s'adapter à la diversité des élèves

- Comment améliorer la vie des élèves à l'école

- Comment l'école doit-elle utiliser au mieux les moyens dont elle dispose

Une bonne soixantaine de personnes, répartie environ pour moitié, enseignants et moitié parents. Ce qui fait beaucoup par rapport à d'autres sites, et bien peu par rapport au nombre de personnes concernée

Ce qu'il en est ressorti : dans l'ensemble une bonne écoute réciproque. Mais, traiter en 2 heures de ces thèmes ne permet en fqit que de les survoler, chacun donnant exprimant rapidement son point de vue, beaucoup de constats, mais en fait, pas vraiment de débat.

Bref, ni déçue, ni contente. J'y suis allée, j'ai dit certaines choses que je pensais, et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    8

  • Petit_Gizmo

    4

  • stefany

    3

  • Batou

    2

Nous, c'était jeudi après midi pour les écoles du secteur. Environ 25 enseignants, 3 maires et 1 parent (pas étonnant... quelle idée de mettre des réunions un jeudi après-midi). L'animateur a clairement orienté le débat en annonçant la couleur tout de suite, chiffres à l'appui : "85% des élèves qui entrent en 6ème sont de bons lecteurs. Pourquoi diable veut-on nous faire croire que l'école primaire ne fonctionne pas ???" :) Il nous a ensuite clairement fait comprendre qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de ce débat et que selon lui, il était probable que bientôt chaque parent pourra librement choisir l'école de son enfant (il a longuement insisté sur ce point).

Et puis, beaucoup de généralités, des choses déjà entendues des dizaines et des dizaines de fois, le constat général que dans nos campagnes, le problème du manque de motivation ne se pose que rarement mais que nous n'avons pas assez de moyens pour aider les momes en grosses difficultés (pas de RASED).

Bref, 3h qui ressemblaient bien plus à une réunion d'enseignants qu'à un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animatrice du débat était une conseillère pédagogique (qui a gardé 1/4 je crois, de temps en SEGPA).

Elle a prévenu des le départ qu'elle ne devait pas intervenir dans le débat, et n'est jamais intervenue pour donner son avis. Elle bouillait pourtant !

A la question posée par quelqu'un au début : "est ce que les décisions ne sont pas déjà prises, et que ce débat ne sert à rien", elle a invité ce monsieur à poser sa question sur le site.

Voilà, et tout à fait d'accord sur le fait que cela ressemble plus à une grande réunion qu'à un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis allée ce matin sur la question "comment améliorer la qualité de vie des élèves à l'école". Nous n'étions que 17 (si on enlève les organisateurs et rapporteurs, ça fait plus que 12, dont un seul prof.... :huh: )

Nous avons discuté pendant 3 heures sur cette seule question, qui en fait débordé sur d'autres (laïcité, formation des profs...).

Je pense que pour ceux qui passent le concours, c'est important de pouvoir dire à l'oral "j'y étais" si on nous pose la question...

A la fin, nous avons fait un constant assez navrant : les enfants au coeur de la réfléxion n'étaient pas invités... J'ai lu dans un message précédent qu'il y avait des enfants, je pense que c'est important qu'ils participent au moins dans une première partie : l'état de lieux, et connaître l'évolution que eux proposent pour pouvoir partir sur des bases du "terrain" autre que celui des profs.

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collège de mes fils, les enfants étaient invités au débat.

DAns le collège voisin, ils n'étaient absolument pas invités. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y suis allée et j'ai trouvé ça plutôt bien. Il y avait beaucoup de parents d'élèves mais aussi des enseignants du public ET du privé, des élus municipaux, et d'autres personnes travaillant avec des enfants (orthophoniste par ex). C'était vraiment génial et instructif d'écouter les uns et les autres.

Ce que je regrette un peu c'est que dès le départ 2 syndicalistes se sont jetés sur le micro pour nous débiter leur propagande et ensuite incendier le 1° parent d'élève qui a osé prendre la parole et lancer une critique sur le système scolaire français. Après cette intervention, ça a failli tourner à la castagne entre les parents qui voulaient faire remonter leurss demandes et critiques vers le ministère et les enseignants qui se sentaient aussitôt concernés par les critiques faites au système et qui semblaient avoir les nerfs a vif ce soir-là. Et il a fallu toute la diplomatie de l'animateur pour ramener le calme dans les esprits. C'est bien dommage d'en arriver là et de vouloir boicotter les parents du débat. Tout ça s'est quand m^me pour le bien des enfants TOUT DE MEME....

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça s'est quand m^me pour le bien des enfants TOUT DE MEME....

C'est bizarre, mais je n'en suis pas du tout certain...

Ce serait pour le bien du budget que je n'en serais pas surpris :(

Si on veut le bien des enfants, c'est à dire en gros si on veut aider les 15% d'élèves en difficultés de lecture à la fin du CM2, et bien on dégage des moyens supplémentaires (notamment RASED) et mon petit doigt me dit que le pourcentage va baisser. Pas besoin de faire un débat ou chacun s'exprime sans y connaître grand chose (voir le nombre d'inepties au sujet de la méthode de lecture globale sur le forum du débat).

Sans oublier que le vrai problème est un problème de société... (en vrac : rôle néfaste de la TV, éducation des enfants où tout est permis, chomage...) L'Ecole fait de son mieux compte tenu de l'état actuel de notre société. Et je ne vois pas comment nos discussions au sein du débat vont y changer quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas aussi défaitiste... :P

Nous sommes en démocratie tout de même. Alors pour une fois qu'on nous demande de prendre la parole, PRENONS LA. En plus, tout ce que nous disons lors du forum, remonteras directement au ministère sans filtrage aucun.

Vous me trouverez sans doute naïve. Mais je pense que les gouvernement successif essaye de bien faire les choses pour le bien de tous. En ne supportant pas les gens qui ronchonnent dans leur coin et qui restent toujours négatif sans essayer de faire bouger les choses. Et excusez moi, mais les syndicalistes qui prennent en otage les usagers du service public pour soi disant faire bouger les choses (alors qu'ils ne font que rétrograder sans proposer d'autres solutions) j'appelle pas ça de la démocratie ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincue que les choses dites vont remonter sans filtrage, et quant bien même, je reste persuadée que les choses sont déjà décidées.

Cependant, j'y suis tout de même allée, et j'y retourne mardi soir. nJ'ai dit ce que je pensais, et je le redirai mardi.

Pour rejoindre Franck, est-il normal que l'on embauche des AE pour faire ce que le RASED ne peut pas faire : chez nous, le RASED a en charge 18 écoles !!!! Ils essaient d'aller partout, mais ne peuvent parer à tous les besoins. Sur tous les enfants que je prends en charge, tous ont été signalés au RASED, mais tous ne peuvent pas être pris en charge, faute de moyens humain !

Tout le monde en est conscient, sauf les personnes qui décident en haut lieu. Et ce sont les enfants qui trinquent !!!

Le RASED n'est qu'un exemple parmi d'autres <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'y suis pas allé !! :ph34r:

Pourquoi ? Parce que me taper 200 bornes aller-retour un mercredi soir, pour discuter avec tout le monde de savoir comment améliorer l'école, tout en sachant que les grandes lignes de la loi d'orientation sont déjà établies (l'enfant ne sera plus au centre du système éducatif, on nous l'a dit déjà l'an dernier), que de toutes façons la seule et unique solution ce sont des moyens (je vois le maitre E une fois par semaine 3/4 H pour 6 élèves, la psychologue scolaire de l'école de ma fille a été mutée et non remplacée, ...), que je venais de me taper un conseil d'école où l'unique préoccupation des parents concerne la garderie, la cantine et l'étude dirigée pour "pas avoir à les faire travailler à la maison", ...

Alors oui, c'est lâche, égoïste, tout ce que l'on voudra. Mais moi, ce jour-là, j'ai préparé des fiches différentes pour ma pédagogie différenciée (parce que les écarts se creusent entre les enfants), j'ai élaboré mon livret d'évaluation (merci moustache ;) )parce que personne m'a dit où trouver ceux de l'académie (ah bon ils existent pas ? :D ), j'ai nettoyé ma vaisselle parce que mardi c'était pâte à sel, j'ai potassé les bouquins pour monter un projet d'écriture, ...

Bref j'ai fait mon boulot. J'ai longuement réfléchi à mon comportement (un peu comme au second tour des présidentielles !! <_< ), puis finalement je me suis dit que j'allais les laisser débattre de mon boulot tous seuls, et que de toutes façons quoi qu'ils décident, je ferai comme je veux dans ma classe !! :ph34r: :P

La seule chose qu'ils peuvent m'enlever ce sont des budgets et à ce que je sache, ils s'en sont pas privés jusqu'à maintenant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en démocratie tout de même. Alors pour une fois qu'on nous demande de prendre la parole, PRENONS LA. En plus, tout ce que nous disons lors du forum, remonteras directement au ministère sans filtrage aucun.

Vous me trouverez sans doute naïve. Mais je pense que les gouvernement successif essaye de bien faire les choses pour le bien de tous. En ne supportant pas les gens qui ronchonnent dans leur coin et qui restent toujours négatif sans essayer de faire bouger les choses. Et excusez moi, mais les syndicalistes qui prennent en otage les usagers du service public pour soi disant faire bouger les choses (alors qu'ils ne font que rétrograder sans proposer d'autres solutions) j'appelle pas ça de la démocratie !  :(

Bien sur...

Si le sujet n'était pas aussi grave pour vos (nos) enfants, ça en serait risible...

Lu dans Ouest France (12/12/03)

"Les participants ont trouvé intéressantes les réflexions menées et les propositions faites, ils attendent néanmoins d'en voir la concrétisation, quelques-uns restent aussi sceptiques quant aux méthodes d'analyse de ce débat qui devraient se faire par informatique par mots-clés."

Au fait Phoenix, si tes "2 syndicalistes se sont jetés sur le micro pour nous débiter leur propagande " étaient tout simplement deux professionnels de l'éducation qui parlaient de ce qu'ils connaissaient ?

N'aurais-tu pas tendance à oublier que c'est grâce aux syndicalistes que tu as droit aux semaines de congés ? que tu peux rentrer chez toi le soir à 17 h au lieu de 19 h ? que tu peux aller à l'hosto sans quasiment rien dépenser ?

Alors, de grâce, arrêtons de cracher dans la soupe !

Et pour en revenir à ce gouvernement qui essaie de faire bouger les choses, va dire ça aux rmistes, aux handicapés dont on sucre les allocs, aux infirmières qui vont recevoir une prime pour leur prestation de cet été (mais que les hopitaux ne pourront payer étant au bord de l'asphixie), aux étudiants nantais dont le CA de l'université n'a pu voter le budget (absence de moyens), aux chercheurs qui n'ont plus les moyens de chercher... aux intermittents qui sont pas rentables !!!

Mais pour la bourse, ça va, elle se porte bien, Mer et le Medef aussi !

Ta naiveté est quand même extraordinaire, réfléchis deux secondes : un gouvernement qui refuse le dialogue va forcément au conflit, il a beau jeu après de dire que les "syndicalistes prennent en otage les usagers", et ça marche, il suffit de te lire... pour ma part je ne vois que de la démagogie pas de démocratie dans tout ça !

Tiens, une adresse au cas où tu serais assez maso pour lire la prose des affreux syndicalistes : http://www.reseaudesbahuts.lautre.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, ça c'est bien dit !

Phoenix, que proposes-tu pour les "syndicalistes qui prennent en otage les usagers des services publics" ?

D'instaurer un service minimum ?

Et c'est toi qui parle de démocratie ?

Je suis désolée où sera la démocratie quand des conducteurs de bus (ce n'est qu'un exemple et ils ne sont pas forcément des syndicalistes, mais quand bien même, heureusement qu'il y en a !) n'auront pas le droit de grève parce qu'ils seront sous le coup du service minimum ? Comment revendiquer et s'exprimer dans ces conditions ?

Si ça ce n'est pas une remise en cause du droit de grève et de la démocratie !

Excuse-moi mais les mouvements successifs des fonctionnaires, intermittents, étudiants, c'est ça que tu appelles "ronchonner dans son coin en ne faisant que rétrograder (???)".

A ce stade-là, ce n'est plus de la naïveté...

Tu sais, il ne faut pas attendre qu'on nous donne les infos à la télé, mais se bouger justement, LIRE (si, si ça fait du bien), bref confronter les sources... Prendre du recul, quoi !

C'est sûr que c'est tellement plus simple de se laisser manipuler.. La propagande n'est pas toujours dans la bouche de ceux que tu crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...