BLA Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Voilà,j'ai fait un sujet sur les élèves différents et mon prof m'a posé ces questions à la suite:(questions dont il faut connaitre les réponses!!) 1-qu'est-ce que le socle commun de connaissances? 2-qu'est-ce que le PPRE?comment allez-vous le mettre en place en tant que PE? 3-quels sont les liens entre les évaluations nationales et le PPRE? 4-articulation entre réseau d'aide avec la classe? 5-vous avez votre classe de CP et 5 redoublants;comment vous organisez-vous pour l'apprentissage de la lecture? 6-qu'allez-vous dire aux parents concernant les méthodes de lecture et celle que vous allez mettre en place? 7-que pouvez-vous dire sur l'ASH? A vous de jouer!
Nävis Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je tente quelques réponses 1-qu'est-ce que le socle commun de connaissances? C'est "le minimum vital" que tous les élèves doivent connaître en sortant du système scolaire. Il concerne essentiellement les savoirs dits de base (fondammentaux) : lire, écrire, compter, mais ne doit pas être vu comme une restriction de l'enseignement scolaire. Mis en place suite à la grande réflexion sur l'école et le rapport de la commission Thélot en 2003, le socle commun de connaissance a été publié en 2005 (??? j'ai un gros doute là d'un coup). 2-qu'est-ce que le PPRE?comment allez-vous le mettre en place en tant que PE?3-quels sont les liens entre les évaluations nationales et le PPRE? PPRE : plan personalisé de réussite éducative ? Plan d'aide individualisé pour les élèves en difficulté scolaire mais j'avoue que j'en sais pas beaucoup sur le sujet 4-articulation entre réseau d'aide avec la classe? Le RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté) est un ensemble de professionnels dont la mission est d'aider les élèves ayant des problèmes d'apprentissage à l'école, ne pouvant être résolus par une pédagogie différente mise en oeuvre par l'enseignant. Il es composé de plusieurs personnes, dont un psychologue, un réadaptateur, des enseignants spécialisés (là je suis pas complètement sure). Le RASED est informé des difficultés rencontrées par un (ou plusieurs) élèves. Apres concertation entre le RASED, les parents et l'enseignant, un diagnostique de l'élève est fait et un suivi personalisé est proposé. En général, l'élève va seul ou en petit groupe avec un membre du RASED pour des séances ayant pour but de le réconcilier avec l'école, de lui permettre de prendre son temps pour acquerir les savoirs, etc... Des bilans réguliers sont fait entre les membres du RASED et avec l'enseignant. LE RASED intervient également en prévention dès la maternelle afin d'éviter les problème d'intégration des enfants à l'école, notamment ceux pour qui c'est pas 1ere séparation d'avec la famille. à completer / corriger bien sur . 5-vous avez votre classe de CP et 5 redoublants;comment vous organisez-vous pour l'apprentissage de la lecture? J'en laisse pour les autres ! 6-qu'allez-vous dire aux parents concernant les méthodes de lecture et celle que vous allez mettre en place? Suite aux récentes polémiques médiatisées sur l'enseignement de la lecture à l'école, les parents sont souvent inquiets de connaîre ce qu'il en est pour leur enfant. Je pense qu'il est bon de présenter (lors de la réunion de rentrée par exemple) les manuels et la méthode qui sera employée, mais sans avoir a entrer dans les détails de la justification de celle-ci. Il est peut être bon également de rappeler aux parents que le PE sait s'adapter aux difficultés ou aux réussites de ses élèves afin de leur donner le meilleur enseignement possible. (heu, là ca fait un peu blabla, non ?) 7-que pouvez-vous dire sur l'ASH? rien
eugenie90 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 ASH : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves handicapés. Loi du 11/11/2005 sur le handicap : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaun...e-scolaire.html
Rélinette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 5-vous avez votre classe de CP et 5 redoublants;comment vous organisez-vous pour l'apprentissage de la lecture? J'en laisse pour les autres ! Je pense qu'il peut être de bon ton ici de parler de pédagogie différenciée ? Les redoublants ont sûrement des difficultés en lecture vu qu'ils redoublent, mais ils ne partent pas de zéro comme les nouveaux CP tout neufs... donc peut-être mettre en place une évaluation diagnostique au début de l'année pour se rendre compte de leur niveau à chacun, et ensuite voir : si certains ont vraiment besoin de reprendre les bases, les mettre avec les CP "tout neufs", et pour les autres, après avoir repéré leurs difficultés spécifiques, leur donner des exercices spécifiques pendant qu'on apprend aux autres à lire... 6-qu'allez-vous dire aux parents concernant les méthodes de lecture et celle que vous allez mettre en place? Suite aux récentes polémiques médiatisées sur l'enseignement de la lecture à l'école, les parents sont souvent inquiets de connaîre ce qu'il en est pour leur enfant. Je pense qu'il est bon de présenter (lors de la réunion de rentrée par exemple) les manuels et la méthode qui sera employée, mais sans avoir a entrer dans les détails de la justification de celle-ci. Il est peut être bon également de rappeler aux parents que le PE sait s'adapter aux difficultés ou aux réussites de ses élèves afin de leur donner le meilleur enseignement possible. (heu, là ca fait un peu blabla, non ?) Ca fait un peu blabla, mais j'aurais répondu tout pareil !! :P Je pense qu'avant toute chose, il faut donner confiance aux parents qui nous confient leurs enfants. Donc adopter une attitude ferme et sûre de soi. Ensuite, leur expliquer quelle méthode on compte utiliser, sachant qu'ils ont forcément entendu parler de la polémique dans les médias. Donc vu que les médias disent "ouh, bah, pas bien la globale ; youpi, vive la syllabique", je pense qu'il peut être rassurant pour eux de nous entendre dire qu'on utilisera la méthode syllabique... mais comme il y a de grandes chances pour qu'on utilise plutôt une méthode mixte comme c'est (il me semble) le cas le plus souvent, et que les parents ne sont pas dupes, qu'ils se renseignent et sauront bien nous reprocher de leur avoir dit "je fais la syllabique" si ensuite on fait de la mixte, je pense qu'il est important de leur préciser qu'on passera également par le sens, tout en leur expliquant que c'est plus logique de donner du sens à leurs apprentissages, blablabla. Et pour conclure, "faites-moi confiaaaance, tout se passera bieeeen" :P
Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Merci Relinette, D'autres pour compléter / commenter nos réponses ?
delphmax Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Voilà,j'ai fait un sujet sur les élèves différents et mon prof m'a posé ces questions à la suite:(questions dont il faut connaitre les réponses!!)1-qu'est-ce que le socle commun de connaissances? 2006: Ensemble des connaissances concernant la maitrise de la langue, la culture scientifique, les langues vivantes, les TICE, les compétences sociales et civiques...qu'un élève de 16 ans doit maitriser. Afin de vérifier la progression des élèves tout au long de la scolarité, 3 évaluations sont prévues: en ce1, en cm2 et en 3ème. 2-qu'est-ce que le PPRE?comment allez-vous le mettre en place en tant que PE?Programme Personnalisé de Réussite Educative qui est mis en place à partir de la rentrée 2006 dès le CE1, suite aux évaluations, dès 2007 il sera étendu au cycle3. Les élèves concernés sont tous les élèves en prolongement de cycle, les élèves en difficultés en maitrise de la langue, ou/et calcul. Ce programme est élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. 3-quels sont les liens entre les évaluations nationales et le PPRE? les évaluations CE1 permettent de vérifier les acquisitions des élèves.S'ils ont des lacunes, alors le PPRE se met en place pour remédier rapidement à ces difficultés. Le reste plus tard.
nomade Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 2-qu'est-ce que le PPRE?comment allez-vous le mettre en place en tant que PE?3-quels sont les liens entre les évaluations nationales et le PPRE? PPRE : plan personalisé de réussite éducative ? Plan d'aide individualisé pour les élèves en difficulté scolaire mais j'avoue que j'en sais pas beaucoup sur le sujet Source : Eduscol "Le PPRE est un dispositif qui doit permettre de conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des compétences et des connaissances définies par le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire. C'est un plan coordonné d'actions pour répondre aux difficultés d'un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation. Il est élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l'élève, qui doit en comprendre les finalités pour s'engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé." Attention, le P de PPRE veut dire Programme, et non pas Plan. Exemples de grille pour la préparation et le suivi des PPRE http://carep.ac-rouen.fr/IMG/doc/PPREdocument_lve.doc ftp://ftp2.apedys.org/apedys/telechargeme...xemple_PPRE.pdf
garwin Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Voilà,j'ai fait un sujet sur les élèves différents et mon prof m'a posé ces questions à la suite:(questions dont il faut connaitre les réponses!!)1-qu'est-ce que le socle commun de connaissances? 2-qu'est-ce que le PPRE?comment allez-vous le mettre en place en tant que PE? 3-quels sont les liens entre les évaluations nationales et le PPRE? 4-articulation entre réseau d'aide avec la classe? 5-vous avez votre classe de CP et 5 redoublants;comment vous organisez-vous pour l'apprentissage de la lecture? 6-qu'allez-vous dire aux parents concernant les méthodes de lecture et celle que vous allez mettre en place? 7-que pouvez-vous dire sur l'ASH? A vous de jouer! et quelles étaient les réponses attendues par ton prof? n'oublie pas de nous les donner, histoire de savoir ce qu'il faut mieux répondre devant le jury
BLA Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Et bien écoutez vos réponses sont très biens pour le moment!
tatanne Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 5-vous avez votre classe de CP et 5 redoublants;comment vous organisez-vous pour l'apprentissage de la lecture? Selon moi,un des problèmes du redoublement est de ne pas "refaire" stricto sensu la même chose que ce qui a été fait dans la première année de CP. Si l'enfant redouble, c'est qu'il n'a pas réussi à acquérir les compétences qu'on attend de lui. Refaire la même chose avec la même méthode ne servirait donc à rien. Donc il faut sans doute se renseigner sur ce qui a été fait et comment la première année, prendre connaissance des évaluations et des résultats pour chaque élève et donc adapter l'enseignement en fonction de toutes ces informations, changer la méthode notamment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant