didoue43 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Salut à tous! Je comptais présenter Léon de Léon Walter Tillage mais j'ai peur qu'il soit un peu difficile . Est-ce que quelqu'un le connait ou aurait des conseils à me donner? Merci
titesophie Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 j'ai lu ce roman. je ne trouve pas qu'il soit si dur que ça... enfin, je parle du texte... à ta place (mais je sais que je n'y suis pas... ), je l'exploiterai en CM1 (fin) ou CM2. le thème est un peu dur mais j'ai pris un livre dont les thèmes sont aussi un peu délicat: l'handicap, l'intégration, la différence... je souhaite mettre en rapport mon oeuvre avec des oeuvres sur le thème de la différence: l'handicap, le racisme, la différence physique... n'hésite pas si tu as des questions...
didoue43 Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 c'est vrai que le thème est difficile et l'ouvrage est un peu long. En regardant sur le forum, j'ai remarqué que ce livre n'était pas pris souvent. Je ne sais pas trop pourquoi! Si quelqu'un a des idées ou des suggestions à me faire part pour mon exposé, n'hésitez pas!!
biboubilette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Salut! Je suis dans le même cas que toi : j'ai choisi Léon pour le présenter au concours option litté et peu de gens le connaissent. C'est donc déjà un critère d'originalité. Il n'est effectivement pas difficile mais les sujets abordés sont parfois tabous. Je le traite donc en CM2. Je ne veux pas tombé dans l'étude classique du procédé narraitif en "je" et je veux donc faire un réseau plus centré sur le fonds de l'oeuvre et non la forme. Cependant, il ne faut surtout pas en cycle 3 faire un réseau thématique comme indiqué dans le message précédant. Effectivement, je voulais faire comme titesophie puisque tous les sujets de discrimination font l'objet de mon réseau mais je ne sais pas comment tourner ma problématique pour que ceci reste abordable en CM2. On peut donc s'entraider, j'ai ouvert d'ailleurs un forum sur Léon concernant les analyses possibles. A+
merle Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bojour, J'ai aussi choisi Léon, livre passionnant et très riche. Je me demande comment utiliser les illustrations. Avez-vous trouvé des illustrateurs pouvant être mis en réseau? Bises,
peppers Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 moi aussi ce sera léon, alors je suis pret a echanger sur le sujet les pistes peda sont nombreuses mais la mise en reseau et sa justification me pose probleme. je voudrais eviter le reseau thematique choix du passage de lecture: l'episode du bus. il qualifie a lui seul l'ouvrage et ouvre des perspectives d'activités intéressantes est-il judicieux de parler de parcours de lecture, il me semble incoutournable mais tres long a expliciter lors de l'exposé, doit on le garder sous le coude pour l'entretien?
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Vous pouvez aussi regarder sur ce post là pour d'autres contacts: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...032&hl=leon
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 sur le site de l'académie de Clermont: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...hp?titre=L%E9on il est donné cycle 3 à partir du CE2 donc je ne pense pas qu'il soit trop difficile pour des CM2. Sur ce site, il y a aussi 2 fiches pédagogiques si vous ne les avez pas déjà vu...
Blachou Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Merci Cécilou... J'avais déjà vu l'autre topic et le site de Clermont. peppers, je ne sais pas encore quel passage lire, j'hésite entre celui du bus, celui de la mort du père, ou celui des marches... il y en a tellement qui sont intéressants... on peut s'envoyer des MPs si tu veux sur le sujet.
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Si ca peut vous rassurer, des gens du forum ont eu une bonne note avec l'enfant océan qui est à mon avis encore plus difficile pour des enfants de cycle 3. Ca ne doit pas pénaliser http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=87264&st=220
peppers Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je n'arrive a envoyer de MP quel est ton plan d'exposé? moi c'est classique 1.a.intro, pourquoi cet ouvrage b.interet litteraire 2.lecture du passage, pourquoi est-il significatif 3.pistes pedagogiques en lien avec l'extrait puis elargissement au reste de l'oeuvre 4.incorporation de l'oeuvre a differents reseaux. je compte centrer mon exposé sur les pistes peda, evoquer des activités sans pour autant les détailler en vue de l'entretien, je ne sais pas si cette tactique est bonne si tu n'arrives pas a m'envoyer de mp: fcpeppers@yahoo.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant