Aller au contenu

Léon


didoue43

Messages recommandés

Salut à tous!

Je comptais présenter Léon de Léon Walter Tillage mais j'ai peur qu'il soit un peu difficile . Est-ce que quelqu'un le connait ou aurait des conseils à me donner?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blachou

    12

  • peppers

    7

  • alexpetitepuce

    4

  • didoue43

    4

j'ai lu ce roman. je ne trouve pas qu'il soit si dur que ça... enfin, je parle du texte...

à ta place (mais je sais que je n'y suis pas... ), je l'exploiterai en CM1 (fin) ou CM2.

le thème est un peu dur mais j'ai pris un livre dont les thèmes sont aussi un peu délicat: l'handicap, l'intégration, la différence...

je souhaite mettre en rapport mon oeuvre avec des oeuvres sur le thème de la différence: l'handicap, le racisme, la différence physique...

n'hésite pas si tu as des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le thème est difficile et l'ouvrage est un peu long. En regardant sur le forum, j'ai remarqué que ce livre n'était pas pris souvent. Je ne sais pas trop pourquoi!

Si quelqu'un a des idées ou des suggestions à me faire part pour mon exposé, n'hésitez pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis dans le même cas que toi : j'ai choisi Léon pour le présenter au concours option litté et peu de gens le connaissent. C'est donc déjà un critère d'originalité.

Il n'est effectivement pas difficile mais les sujets abordés sont parfois tabous. Je le traite donc en CM2.

Je ne veux pas tombé dans l'étude classique du procédé narraitif en "je" et je veux donc faire un réseau plus centré sur le fonds de l'oeuvre et non la forme.

Cependant, il ne faut surtout pas en cycle 3 faire un réseau thématique comme indiqué dans le message précédant. Effectivement, je voulais faire comme titesophie puisque tous les sujets de discrimination font l'objet de mon réseau mais je ne sais pas comment tourner ma problématique pour que ceci reste abordable en CM2.

On peut donc s'entraider, j'ai ouvert d'ailleurs un forum sur Léon concernant les analyses possibles.

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour,

J'ai aussi choisi Léon, livre passionnant et très riche.

Je me demande comment utiliser les illustrations. Avez-vous trouvé des illustrateurs pouvant être mis en réseau?

Bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi aussi ce sera léon, alors je suis pret a echanger sur le sujet

les pistes peda sont nombreuses mais la mise en reseau et sa justification me pose probleme. je voudrais eviter le reseau thematique

choix du passage de lecture: l'episode du bus. il qualifie a lui seul l'ouvrage et ouvre des perspectives d'activités intéressantes

est-il judicieux de parler de parcours de lecture, il me semble incoutournable mais tres long a expliciter lors de l'exposé, doit on le garder sous le coude pour l'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécilou... J'avais déjà vu l'autre topic et le site de Clermont.

peppers, je ne sais pas encore quel passage lire, j'hésite entre celui du bus, celui de la mort du père, ou celui des marches... il y en a tellement qui sont intéressants...

on peut s'envoyer des MPs si tu veux sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive a envoyer de MP quel est ton plan d'exposé?

moi c'est classique

1.a.intro, pourquoi cet ouvrage

b.interet litteraire

2.lecture du passage, pourquoi est-il significatif

3.pistes pedagogiques en lien avec l'extrait puis elargissement au reste de l'oeuvre

4.incorporation de l'oeuvre a differents reseaux.

je compte centrer mon exposé sur les pistes peda, evoquer des activités sans pour autant les détailler en vue de l'entretien, je ne sais pas si cette tactique est bonne

si tu n'arrives pas a m'envoyer de mp: fcpeppers@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...